Futlight Optoelectronics est la société qui commercialise les télécommandes et les récepteurs LED qui composent le système multizone sous la marque mi.light.

Système 4 zones futlight

Il existe d'autres types de variateurs et contrôleurs mi.light, nous sommes distributeur mi.light en France de plusieurs autres modèles, cependant, cet article ne traite que du système 4-zones.

Ces produits sont qualitatifs : nous n'avons eu que deux problèmes avec des récepteurs depuis que nous les commercialisons : l'un dont le bornier à vis à été "maltraité" par un électricien et un autre qui est tombé dans l'eau.

Présentation du système 4 zones mi light

Fonctionnement des contrôleurs mi.light

Le principe de fonctionnement est très simple : le système mi light 4 zones se compose d'une télécommande, et de récepteurs LED. On pourra alors associer un récepteur ou plusieurs récepteurs par zone.

Tous les récepteurs mi.light se synchronisent ensembles : ils changeront donc de luminosité ou de teinte toujours en même temps. Ceci est très important dans le cas de modes dynamiques pour les modèles couleur.

Synchronisation des récepteurs mi.light

Les récepteurs fonctionnent comme répéteurs : la distance entre la télécommande et le premier récepteur, et celle entre chaque récepteur  doit être inférieure à 30 mètres. Comptez plutôt 20 mètres si il y a des murs.

Portée des récepteurs mi.light

Au besoin, déplacez de quelques dizaines de centimètres un récepteur sil il y un problème de communication : cela peut suffire à résoudre un problème de communication. 

Il est donc possible de créer une multitude de configurations différentes, par exemple :

  • une zone avec un seul récepteur alimenté par une alimentation,
  • 1 à 4 zones avec des récepteurs alimentés par une seule alimentation,
  • 1 à 4 zones avec des récepteurs alimentés par plusieurs alimentations dans la pièce,
  • 1 zone avec plusieurs récepteurs alimentés par plusieurs alimentations dans la pièce.

Vous pourrez alors commander les rubans de LED :

  • avec les 4 petits boutons du bas (ON/OFF) pour allumer ou faire varier la luminosité, la teinte ou la couleur de façon indépendante,
  • avec les boutons du haut (ON et OFF) pour allumer ou faire varier la luminosité, la teinte ou la couleur des 4 zones à la fois.

Les télécommandes

Toutes les télécommandes mi.light fonctionnent avec 2 piles AAA standards, ce qui facilite leur changement. De grande capacité, ce type de pile permet d'obtenir une durée de vie de deux ans.

Piles télécommande mi.light

Certaines télécommandes disposent de boutons, mais aussi d'un disque tactile qui permet le réglage des couleurs d'un ruban de LED RGB ou de la luminosité. Dans tous les cas, des modes dynamiques sont également disponibles.

Il existe des télécommandes mi.light de 3 types :

  • pour ruban LED blanc (B1 ou FUT006) : on peut également parler de variateur pour ce type de télécommande.
Télécommande mi.light 4 zones pour ruban LED blanc teinte fixe télécommande mi light manuelle pour ruban teinte fixe
  • pour ruban LED teinte variable murale ou manuelle (B2 ou FUT006) : ce type de télécommande permet de gérer la teinte de blanc et la luminosité.
Variateur milight mural télécommande mi light manuelle pour ruban teinte fixe

  • pour ruban LED RGB ou RGB + blanc (B3 ou FUT095) : avec ces modèles de télécommandes mi light RGB ou RGB+W, on pourra faire varier le teinte et la luminosité, avec un contrôleurs RGB ou RGBW.
Télécommande mi light murale tactile couleur Télécommande FUTLIGHT manuelle 4 zones

Les récepteurs

Pour fonctionner, les télécommandes mi.light doivent être associées à des récepteurs. Tous les récepteurs mi.light peuvent être utilisés en 12V ou en 24V, selon le ruban de LED à piloter. Ils disposent d'une entrée pour l'alimentation avec un bornier à vis, et une fiche jack.

En sortie, les récepteurs FUTLIGHT permettent de connecter des rubans à l'aide de borniers à vis.

Les récepteurs mi.light

Il est préférable de ne pas brancher l’alimentation avant de connecter les rubans de LED : il faut donc toujours commencer par brancher les rubans.

  • Le récepteur mi.light FUT036 pour ruban LED teinte fixe ou luminaire LED variable en 12/24V en PWM.
  • Le récepteur mi.light FUT035 pour ruban LED teinte variable.
  • Le récepteur mi.light FUT037 pour ruban LED RGB.
  • Le récepteur mi.light FUT038 pour ruban LED RGB+W.

Branchement ruban LED sur contrôleur mi.light

Tous les contrôleurs mi.light mémorisent le dernier réglage si on coupe l'alimentation : il est donc possible de les brancher à un interrupteur afin d'allumer ou d'éteindre la/les alimentations qui alimentent les récepteurs.

Installation du système 4 zones mi.light

Brancher un récepteur LED pour ruban teinte fixe

Avec ce récepteur mi.light, il est possible de connecter les rubans LED de deux manières différentes. Il ne faut pas dépasser 6A par sortie, soit 72W en 12V ou 144W en 24V sur chaque sortie.

Branchement récepteur mi.light ruban LED blanc

Brancher un récepteur LED pour ruban teinte variable

Il faudra laisser un bornier vide pour connecter les trois fils d'un ruban LED teinte variable.  Il ne faut pas dépasser 6A par sortie, soit 72W en 12V ou 144W en 24V sur chaque sortie.

Branchement récepteur mi.light ruban LED teinte variable

Brancher un récepteur LED mi.light pour ruban RGB ou RGBW

Branchement d'un ruban LED RGB

Exemples de branchements

Exemples de branchements du système mi.light

Dans ce cas, on a 4 zones, et 5 récepteurs. Il faudra donc associer les 2 récepteurs sur la zone 3. Ces deux récepteurs peuvent donc commander des rubans à des endroits différents de la pièce.

Au final, on pourra allumer, éteindre ou faire varier chaque zone de manière indépendante avec les 4 touches au bas de la télécommande. Pour se faire, il faudra appuyer sur le "I" de la zone à commander avant de faire varier avec la molette.

Mais il sera également possible de faire varier toutes les zones en même temps en appuyant sur le "I" général en haut de la télécommande avant de faire varier avec la molette.

Procédure d'association des télécommandes mi light

Il est nécessaire d'appairer les télécommandes et les récepteurs en suivant la procédure ci-dessous :

  • mettre hors tension le récepteur à associer,
  • mettre sous tension le récepteur à associer,
  • en moins de 3 secondes, exécuter la procédure suivante,
  • appuyer 1 fois (télécommandes manuelles) ou 3 fois (télécommandes murales) sur le "I" qui correspond à la zone sur laquelle associer le récepteur,
  • le ruban LED clignote, le récepteur mi light est associé.

Les autres produits de la gamme

Nous avons du stock uniquement sur certaine références, mais il nous est possible de commander tous les produits de la gamme FUTLIGHT, merci de nous contacter pour toute demande.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies qui permettent d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.