Les rubans de LED
- 12 rubans blancs en différentes puissances (2 haute densité),
- 2 rubans teinte variable,
- 2 rubans couleurs variables,
- 2 ruban couleur + blanc.
Poser une question
Société Française
Stock en France Livraison en 24h |
Satisfait
Ou remboursé Pendant 15 jours |
Support client :
05 82 95 17 67 9h30-19h30 Lun-Sam |
Le principe pour les installer est trés simple:
![]() |
1 - Utilisez un interrupteur (option). 2 - Connectez l'alimentation sur une prise ou des fils. 3 - Ajoutez un variateur ou un interrupteur (option). 4 - Connectez le ruban muni de fils ou d'une fiche. 5 - Recoupez vos rubans et créez des angles. |
Voici le montage une fois tous les éléments branchés :
Avant tout, si vous souhaitez choisir un ruban LED flexible, consultez notre Guide de choix de ruban LED.
Vous pourrez alors faire votre choix parmi nos Packs de rubans LED ou nos Rubans au détail.
Installer des bandeaux LED est trés simple. Le ruban est muni d'un autocollant puissant et pourra être fixé à tous types de supports. Attention aux supports poussièreux qui devront être bien nettoyés avant de coller le ruban.
Avant de coller le ruban, réalisez un branchement "à blanc" afin de vérifier son bon fonctionnement: une fois collé, le ruban sera difficile à enlever.
Couper le courant pour tout branchement en 230V. Par contre, le ruban fonctionnant en 12 ou 24V, il peut être manipulé sans danger. Vous pouvez donc faire un test avant de le coller pour le positionner au meilleur endroit avec le ruban allumé, mais attention de ne pas tirer sur les fils en 230V pendant cette opération.
Couper le ruban de LED afin de réaliser des angles ou prolongements
Pour adapter votre ruban à votre installation, il est possible de le couper simplement à l'aide de ciseaux. Vous pouvez couper un ruban, ajouter un fil, et continuer plus loin avec le reste du morceau coupé.
Voici ci-dessous les deux montages possibles pour réaliser des angles. Des règles simples sont cependant à respecter, manipulez les rubans avec précaution et évitez les angles droits à plat (il faut alors couper le ruban):
Dans le second cas, il vous faudra alors souder deux fils ou utiliser un raccord sans soudure au niveau de la partie coupée:
Les rubans sont conçus pour être soudés : étamez le disque de cuivre et le bout du fil, soudez simplement votre fil.
Pour prolonger un ruban, coupez le en bordure des disques de cuivre, étamez les 4 disques, mettez les rubans bout à bout, et du bout du fer à souder, reliez les deux parties étamées.
Il est facile de réaliser des montages, même complexes, avec un ruban LED recoupable. Tous les rubans de LED sont recoupables, mais on ne peut pas les recouper n'importe où : il faut se référer aux descriptions techniques des rubans LED pour connaître cette distance qui varie selon les rubans. En général, les rubans sont recoupables toutes les 3 LED pour les rubans de 12V et toutes les 6 ou 7 LED pour les rubans de 24V.
Le ruban de LED doit être coupé entre les 4 disques de cuivre uniquement :
Pour un meilleur confort, évitez de diriger les LED d'un ruban directement vers les yeux. Ce n'est pas dangereux, mais ce n'est pas très agréable visuellement.
L'intensité visuelle ressentie dépend du montage que vous allez réaliser et de la température de couleur (pour les rubans blancs). Il est possible d'installer les rubans LED en indirect ou en direct:
Il est possible de brancher vos rubans en série ou en parallèle sur une alimentation spéciale LED avec 12V ou 24V (DC) en sortie.
Il est donc possible de couper les rubans et rajouter des fils pour prolonger votre montage. Mais aussi de repartir sur un nouveau circuit à partir de l'alimentation.
Vous pouvez connecter plusieurs rubans à une même alimentation en vous assurant que la somme des puissances (nombre de mètres x puissance au mètre) est inférieure à la puissance de l'alimentation.
Veillez à respecter les longueurs maximales en série qui sont indiquées pour chaque ruban de LED. Si on dépasse ces longueurs, la différence de luminosité entre le début et la fin du ruban sera trop visible. Un fois ces longueurs atteintes, il vous suffira simplement de repartir avec un fil depuis l'alimentation pour terminer l'intallation.
Suivant le type de ruban, la longueur maximale en série pourra être de 2.5m à 15m. Pour votre installation, il est possible de multiplier toutes ces valeurs par 2 en branchant le ruban à partir du milieu ou bien en le branchant des deux côtés.
Dans les exemples de branchements ci-dessous, on utilise un ruban LED de 15W/m, ce qui représente 300W consommés. Certains montages sont à privilégier afin d'éviter que le bout d'un long morceau de ruban soit situé juste à côté d'un autre directement branché à l'alimentation.
Si vous souhaitez connaitre la distance maximale de fil à respecter entre l'alimentation et le ruban de LED, vous trouverez ces informations dans le guide de choix des alimentations.
Il est possible de connecter vos rubans avec des fils ou des fiches. En cas de doute, prennez un pack de ruban ou contactez nous.
|
Branchement avec des fils Alimentation: si l'alimenation possède une fiche en sortie, utilisez un fiche femelle seule. Dans le cas contraire, vous n'avez rien à faire. Rubans de LED: les rubans sont livrés avec des fils, vous n'aurez donc rien à faire de particulier. |
|
Branchement avec une fiche Alimentation: si l'alimenation possède déjà une fiche en sortie, vous n'aurez rien à faire, dans le cas contraire, il vous faudra ajouter la finition fiche pour alimentation ou une fiche male seule et la connecter avec un domino. Rubans de LED: les rubans sont livrés avec des fils, il vous faudra ajouter un forfait fiche pour rubans afin de les connecter à une alimentation pourvue de fiche. |
Brancher un ruban sur un interrupteur est très simple. Deux options s'offrent à vous. Soit vous disposez d'un interrupteur dans la pièce qui commande une prise ou un autre éclairage, soit vous avez directement des fils dans un boitier de dérivation ou une prise électrique toujours alimentés, donc sans interrupteur.
Si vous disposez d'un interrupteur, connectez alors simplement l'alimentation du ruban LED aux fils ou à la prise. L'interrupteur coupera alors le courant dans l'alimentation 12V ou 24V et le ruban ne sera plus alimenté.
Si votre prise ou vos fils ne sont pas connectés à un interrupteur, il est possible de brancher le ruban LED sur un interrupteur :
Il est souvent préférable de placer les rubans de LED dans des profilés en aluminium, surtout pour les puissances supérieures à 9 ou 10W/m.
Evitez de coller les rubans de plus de 10W/m sur des supports ne dissipant pas la chaleur comme de polystyrene, mousse...
Utiliser un profilé en aluminium anodisé permettra de bénéficier de la durée de vis théorique des LED (35000 à 50000 heures).
Vous trouverez ces informations dans le guide de réalisation de barres LED.
Le ruban dispose de 3 fils qui doivent être connectés en sortie du contrôleur pour ruban teinte variable. Celui-ci doit être connecté à n'importe qu'elle alimentation 12V vendue sur le site selon le schéma de montage suivant:
Les accessoires indispensables à commander avec ce ruban sont : une alimentation, un contrôleur (et sa télécommande).
Afin de répérer le fil de masse par rapport au fils du blanc chaud et du blanc froid, Il suffit lire les indications sur le ruban.
La mise en oeuvre les rubans RGB est indentique à celle des rubans blancs, mais avec 4 fils (masse, rouge, vert, bleu). Il faut cependant un contrôleur RGB en plus de l'alimentation pour pouvoir faire varier la couleur.
La puissance de l'alimentation doit être suffisante pour alimenter le ruban et le contrôleur qui consomme moins d'1W. Le contrôleur peut être connecté à un ou plusieurs rubans jusqu'à la puissance maximale qu'il peut supporter. Par exemple, un ruban RGB puissance normale de 5 mètres consomme 3A (3x1A). On pourra donc connecter 4 rubans de type à la sortie d'un contrôleur de 3x4A.
Ci-dessous, voici comment installer 3 rubans de LED RGB:
Utiliser un amplificateur LED
Il est possible de commander des rubans supplémentaires lorsque l'on dépasse la capacité du contrôleur en rajoutant un amplificateur de signal RGB. L'amplificateur est dans ce cas connecté à une nouvelle alimentation.
Vous trouverez ici différents montages d'amplificateurs RGB :
Montages possibles pour les amplificateurs LED RGB
Il est préférable d'éviter de brancher un contrôleur ou un amplificateur à vide, branchez donc le ruban en sortie avant de le connecter à l'alimentation. Les rubans RGB se connectent aux contrôleurs avec des borniers à vis, en insérant les fils dans des fiches spéciales ou avec des connecteurs. Ceci dépend du modèle du contrôleur.
Cordialement,
Le service client.
Plus la distance sera grande entre le ruban LED et le plafond, plus l'éclairage sera efficace.
Laissez à minima 5 cm. Avec plus de 10 cm, le luminaire sera beaucoup plus puissant.
Cordialement,
Le service client.
Il vous faut utiliser un ruban LED "DECORATION" inséré dans un profilé en aluminium étanche.
Une alimentation sera utilisée pour alimenter le ruban LED, et elle sera commandée par un détecteur.
Contactez nous pour toute demande de devis.
Cordialement,
Florent.
Oui, il faut seulement le prendre étanche IP65.
Cordialement,
Florent.
Pour ce type d'application, un ruban puissance normale pourra être utilisé.
Il faudra pour cela le placer dans un tube de silicone ou dans un profilé en aluminium.
Il est également possible d'utiliser un ruban en 230V : merci de nous contacter pour cela.
Cordialement,
Le service client.
Une alimentation sera nécessaire pour installer ce ruban LED...
Nous vous conseillons une alimentation avec un fil, car un système avec des piles ne va pas durer très longtemps si les rubans sont puissants.
Il n'y a pas de miracles, il faudra bien alimenter le ruban en énergie...
Cordialement,
Le service client.
Il suffit de connecter l'alimentation du ruban en sortie du va et vient, comme une ampoule classique.
Cordialement,
Florent.
Il est possible de brancher un fil à un bout du ruban, et d'en tirer un autre au bout du ruban, mais à partir de la même alimentation.
Dans ce cas, on obtient un meilleur résultat car il y a moins de chute de tension.
Cependant, le résultat sera identique avec un seul fil connecté au milieu du ruban.
Par contre, il vaut mieux éviter de connecter deux alimentations différentes aux deux extrémités d'un même ruban : si jamais leurs tension n'est pas identique, du courant de la plus haute en tension rentrera dans la plus basse.
Cordialement,
Florent.
Oui, il y aura assez de puissance avec ce ruban.
Par contre vous avez raison, le ruban chauffera trop collé sur du bois, il faudra placer le ruban dans un profilé en aluminium.
Cordialement,
Florent.
Oui, il est possible de ne pas utiliser d'alimentation spécifique, et d'utiliser directement votre 12V pour le ruban et le variateur / contrôleur LED.
Cordialement,
Le service client.
Il faudra choisir une alimentation "Variable", c'est indiqué dans les fiches des alimentations.
Cordialement,
Le service client.
Oui, c'est possible.
Evitez cependant les fortes puissances et utilisez un profilé aluminium pour bien dissiper la chaleur.
Cordialement,
Le service client.
Avez-vous bien respecté le sens de branchement ?
Il faut connecter le rouge avec le rouge, le vert avec le vert, etc...
Cordialement,
Le service client.
Faites courir un fil de 2x0.75mm² le long de l'escalier, et connectez y les rubans LED en série ou en parallèle toutes les 5 marches.
Cordialement,
Florent.
Il faut connecter l'alimentation (transformateur) au 230V, soit avec des fils, soit avec une prise.
Ensuite, le variateur ou contrôleur est branché à la sortie de cette alimentation.
Les rubans sont eux connectés en sortie du variateur ou contrôleur.
NB : on appelle variateur les systèmes de variation pour rubans blancs et contrôleur ceux pour rubans couleur.
Cordialement,
Florent.
Il faut utiliser une seule alimentation, avec deux détecteurs de mouvement connectés chacun à un bout du ruban.
Cordialement,
Florent.
Tout dépend de la qualité du ruban LED utilisé.
Ne s'agissant pas de notre ruban RGB+W, je ne peux pas dire si la luminosité sera dégradée.
Nous allons proposer d'ici peu ce type de ruban avec suffisamment de cuivre pour pouvoir atteindre 10ml.
Cordialement,
Le service client.
Il faudra placer un transformateur, et y connecter le ruban en basse tension.
Mais il est tout à fait possible de brancher celui-ci à la place de votre ampoule, et de le commander avec un interrupteur.
Cordialement,
Le service client.
Oui, c'est possible même si ce n'est pas recommandé.
Cordialement,
Florent.
Il faut couper le ruban. Il fait 50W sur 5 mètres, c'est donc supérieur à la puissance de l'alimentation.
Elle se met en sécurité et clignote.
Cordialement,
Florent.
Soit vous pouvez placer un transformateur au dos du mirroir et vous y connectez un ruban en 12V ou 24V, soit ce n'est pas possible.
Dans ce cas, il existe des rubans en 230V :
https://www.ledsgo.fr/neons-a-led/1469-ruban-led-230v-5-a-20-metres.html
Cordialement,
Florent.
S'il s'agit bien de papier peint en fibre, oui, mais si le ruban ne tient pas bien sur un support texturé, il faudra peut être remplacer le double face standard au dos du ruban par un modèle "mousse".
Cordialement,
Florent.
Oui, il vous faut un kit solaire qui fonctionne en 12 ou 24V suivant la tension du ruban.
Un interrupteur avec télécommande sera compatible.
Cordialement,
Florent
Oui, c'est une solution idéale.
Par contre, il faudra utiliser des profilés aluminium avec des diffuseurs opaques.
Cordialement,
Le service client.
Non, il n'y a pas de raison d'avoir de problème.
Il est possible de couper et de brancher comme on le désire des rubans RGB+W.
Il faut cependant s'assurer que les longueurs en série n'excèdent pas celle admissible par un ruban seul.
Cordialement,
Le service client.
Les connecteurs fonctionnent sur les rubans en 12V ou en 24V.
Il faut seulement qu'ils soient compatibles avec le ruban : espacement des LED pas trop faible.
Cordialement,
Le service technique.
Nous ne vendons pas ce matériel, donc il m'est difficile de vous aider.
En parallèle, ce sera facile, mais en série, il faut pouvoir programmer des effets différents sur des morceaux de rubans...
Cordialement,
Florent.
Vous pouvez le placer dans des profilés en aluminium, il ne se décollera pas :
https://www.ledsgo.fr/137-profiles-aluminium-non-etanches
Sinon, il faut mettre un peu de colle de type glue aux extrémités.
Cordialement,
Florent.
Il ne faut pas couper entre 2 LED : seulement aux endroits indiqués.
Le morceau restant va chauffer et les LED seront HS.
Cordialement,
Florent.
Oui, c'est possible avec les systèmes Mi.light.
Cordialement,
Florent.
Ce n'est pas une bonne idée car les LED et la puissance seront différentes.
Cordialement,
Florent.