Principe de base d'un branchement de ruban de LED

Le principe pour les installer est très simple:

Principe de base du montage d'un ruban LED

1 - Utilisez un interrupteur (option).

2 - Connectez l'alimentation sur une prise ou des fils.

3 - Ajoutez un variateur ou un interrupteur (option).

4 - Connectez le ruban muni de fils ou d'une fiche.

5 - Recoupez vos rubans et créez des angles.

 

Voici le montage une fois tous les éléments branchés :

Branchement d'un ruban flexible de LED blanches

 

Il faudra avant tout utiliser un ruban LED adapté à vos besoins car chaque ruban est destiné à une utilisation spécifique, si vous souhaitez choisir un ruban LED flexible parmi nos modèles, consultez notre Guide de choix de ruban LED. Vous pourrez alors faire votre choix entre nos Packs de rubans LED ou nos Rubans au détail.

 

Conseils valables pour tous les rubans LED

Installer des bandeaux LED est très simple. Le ruban est muni d'un autocollant puissant et pourra être fixé à tous types de supports. Attention aux supports poussiéreux qui devront être bien nettoyés avant de coller le ruban. Sur certains supports, le ruban peut avoir du mal à coller : il ne s'agit pas d'un problème d'autocollant, mais plutôt d'incompatibilité entre le type d'autocollant du ruban et la nature du support. Dans tous les cas, attendez quelques jours car certains autocollants collent de plus en plus avec le temps. Si le ruban a vraiment tendance à se décoller rapidement, utilisez de la colle forte ou de la colle silicone pour le maintenir lors de sa pose uniquement sur les bords du ruban.

Avant de coller le ruban, réalisez un branchement "à blanc" afin de vérifier son bon fonctionnement: une fois collé, le ruban sera difficile à enlever.

Couper le courant pour tout branchement en 230V. Par contre, le ruban fonctionnant en 12 ou 24V, il peut être manipulé sans danger. Vous pouvez donc faire un test avant de le coller pour le positionner au meilleur endroit avec le ruban allumé, mais attention de ne pas tirer sur les fils en 230V pendant cette opération.

 

Couper le ruban de LED afin de réaliser des angles ou prolongements

Tous les rubans sont recoupables. Pour adapter votre ruban à votre installation, il est possible de le couper simplement à l'aide de ciseaux. Il faudra cependant le couper le ruban obligatoirement aux endroits indiqués. Vous pouvez couper un ruban, ajouter un fil, et continuer plus loin avec le reste du morceau coupé, et ainsi de suite.

Voici ci-dessous les deux montages possibles pour réaliser des angles. 

Plier un bandeau de LED

On peut replier le ruban sur lui même afin de réaliser des angles simplement en évitant de le plier au niveau d'une LED comme sur la figure de gauche. Plier un ruban LED dans l'autre sens n'est pas recommandé et pourra l'endommager. Il faudra alors couper le ruban comme sur la figure de droite. Dans les deux cas, une règle simple est cependant à respecter : manipulez les rubans avec précaution.

Dans le second cas, ou pourra souder deux fils ou utiliser un raccord sans soudure au niveau de la partie coupée.

  • Utilisation d'un raccord rapide :

Montage rubans de LED raccord rapide

  • Montage par soudure :
  • Les rubans sont conçus pour être soudés : étamez le disque de cuivre et le bout du fil, et soudez simplement votre fil à l'étain.
  • Pour prolonger un ruban, coupez le en bordure des disques de cuivre, étamez les 4 disques, mettez les rubans bout à bout, et du bout du fer à souder, reliez les deux parties étamées.


Il est facile de réaliser des montages, même complexes, avec un ruban LED recoupable. Tous les rubans de LED sont recoupables, mais on ne peut pas les recouper n'importe où : il faut se référer aux descriptions techniques des rubans LED pour connaître cette distance qui varie selon les rubans.  En général, les rubans sont recoupables toutes les 3 LED pour les rubans de 12V et toutes les 6 ou 7 LED pour les rubans de 24V. On ne peut donc pas couper une LED du groupe qui est connecté en série avec une résistance. Le ruban de LED doit être coupé entre les 4 disques de cuivre uniquement :

Ou couper un ruban de LED

 

Où coller le ruban de LED

On pourra placer des rubans LED un peu partout, mais pour un meilleur confort, évitez de diriger les LED d'un ruban directement vers les yeux. Ce n'est pas dangereux, mais ce n'est pas très agréable visuellement. Il faudra donc privilégier un éclairage indirect si l'on risque de voir le ruban.

L'intensité visuelle ressentie dépend du montage que vous allez réaliser et de la puissance du ruban. Il est possible d'installer les rubans LED en indirect ou en direct:

Eclairage LED direct ou indirect

  • pour un montage en direct, par exemple pour éclairer un plan de travail :
  • vous pouvez placer les rubans dans des profilés aluminium spécial LED qui cacheront le ruban une fois installé,
  • il sera possible de placer des diffuseurs opaques si on est en mesure de voir directement les LED,
  • on utilisera une ruban à haute densité de LED et/ou un profilé plus profond pour ne pas voir les points lumineux.
  • pour un montage en indirect, par exemple pour un plafond :
  • essayez de ne pas placer le ruban trop près du plafond pour plus d'efficacité: un ruban placé sur une corniche à 20 cm du plafond éclairera plus qu'à 2 cm : il vaudra mieux placer le ruban à minima à 10-12cm,
  • comptez un flux lumineux réduit de 30% à 50% suivant le positionnement du ruban et la couleur des murs,
  • il est possible d'orienter le ruban afin qui soit dirigé plus loin vers la zone à éclairer. 

Les différents types de montages des rubans LED

Il est possible de brancher vos rubans en série ou en parallèle sur une alimentation spéciale LED avec 12V ou 24V (DC) en sortie.

Montage d'un ruban LED en série ou parallèle

Il est donc possible de couper les rubans et rajouter des fils pour prolonger votre montage. Mais aussi de repartir sur un nouveau circuit à partir de l'alimentation. Il faudra respecter le nombre de mètres maximum qu'il est possible de connecter en série pour un ruban. Si on le dépasse, il faudra repartir de l'alimentation avec des fils.

Vous pouvez connecter plusieurs rubans à une même alimentation en vous assurant que la somme des puissances (nombre de mètres x puissance au mètre) est inférieure à la puissance de l'alimentation.

 

Les longueurs maximales de ruban LED à respecter

Veillez à respecter les longueurs maximales en série qui sont indiquées pour chaque ruban de LED. Si on dépasse ces longueurs, la différence de luminosité entre le début et la fin du ruban sera trop visible. Un fois ces longueurs atteintes, il vous suffira simplement de repartir avec un fil depuis l'alimentation pour terminer l'installation.

Suivant le type de ruban, la longueur maximale en série pourra être de 2.5m à 15m avec un ruban basse tension. Pour votre installation, il est possible de multiplier toutes ces valeurs par 2 en branchant le ruban à partir du milieu ou bien en le branchant des deux côtés.

Dans les exemples de branchements ci-dessous, on utilise un ruban LED de 15W/m, ce qui représente 300W consommés. Si on considère que ce ruban peut être monté jusqu'à 10ml, certains montages sont à privilégier afin d'éviter que le bout d'un long morceau de ruban soit situé juste à côté d'un autre directement branché à l'alimentation. 

Branchements de rubans de LED

 

Les longueurs maximales de fils à respecter

Dans les montages précédents, on se rend compte que les longueurs de fils utilisés pour connecter les rubans sont différents. La longueur et donc la puissance des rubans connectés est aussi différente. Il faudra adapter la section des fils selon la puissance du ruban et la longueur de fils.

Si vous souhaitez connaitre la distance maximale de fil à respecter entre l'alimentation et le ruban de LED, vous pouvez utiliser notre Outil calcul section câble en veillant à ne pas dépasser 10% de chute de tension.

 

Comment connecter les extrémités de vos rubans

Il est possible de connecter vos rubans avec des fils ou des fiches. En cas de doute, prenez un pack de ruban ou contactez nous. Nos rubans de LED blancs sont fournis avec des fils aux deux extrémités de 5 mètres :

Branchement ruban LED avec des fils

Branchement avec des fils

Alimentation: si l'alimentation possède une fiche en sortie, utilisez un fiche femelle seule. Dans le cas contraire, vous n'avez rien à faire.

Rubans de LED: les rubans sont livrés avec des fils, vous n'aurez donc rien à faire de particulier.

Branchement ruban de LED par fiche

Branchement avec une fiche

Alimentation: si l'alimentation possède déjà une fiche en sortie, vous n'aurez rien à faire, dans le cas contraire, il vous faudra ajouter la finition fiche pour alimentation ou une fiche male seule et la connecter avec un domino.

Rubans de LED: les rubans sont livrés avec des fils, il vous faudra ajouter un forfait fiche pour rubans afin de les connecter à une alimentation pourvue de fiche.

 

Brancher un ruban LED sur un interrupteur

Brancher un ruban sur un interrupteur est très simple. Deux options s'offrent à vous. Soit vous disposez d'un interrupteur dans la pièce qui commande une prise ou un autre éclairage, soit vous avez directement des fils dans un boitier de dérivation ou une prise électrique toujours alimentés, donc sans interrupteur.

Si vous disposez d'un interrupteur, connectez alors simplement l'alimentation du ruban LED aux fils ou à la prise. L'interrupteur coupera alors le courant dans l'alimentation 12V ou 24V et le ruban ne sera plus alimenté.

Si votre prise ou vos fils ne sont pas connectés à un interrupteur, il est possible de brancher le ruban LED sur un interrupteur :

  • en rajoutant un interrupteur avant l’alimentation sur le 230V (vendu en magasin de bricolage) : C'est alors tout le système qui est éteint ou allumé : l'alimentation et le ruban de LED. Cette installation pourra être réalisée par un électricien. Vous pouvez placer un interrupteur en applique ou encastré selon vos besoins. L'avantage est que dans ce cas, alimentation ne sera plus sous tension lorsque le ruban est arrêté.

  • en ajoutant un interrupteur entre le ruban et l’alimentation 12V ou 24V : Dans ce cas, l'interrupteur sera connecté sur le fil "+" du ruban de LED, en 12V ou en 24V. Il est possible de placer un interrupteur classique pour 230V, mais également de placer des interrupteurs ou variateurs LED qui disposent toujours d'un fonction ON/OFF : 
  • un interrupteur automatique IR,
  • un variateur LED radio (+ fonction interrupteur),
  • un variateur LED manuel  (+ fonction interrupteur).

 

Placer le ruban LED dans un profilé en aluminium

Il est préférable de placer les rubans de LED dans des profilés en aluminium, surtout pour les puissances supérieures à 10W/m. Les rubans seront alors mieux refroidis et leur durée de vie sera plus longue. Dans tous les cas, évitez de coller des rubans de plus de 10W/m sur des supports ne dissipant pas la chaleur comme de polystyrène, de la mousse, du silicone...

Un profilé en aluminium avec un diffuseur opaque ou glacé permettra également de réaliser des barres avec des points de LED invisibles. Vous trouverez des informations complémentaires dans le Guide de réalisation de barres LED.

 

Installer un variateur pour ruban LED

Il y a plusieurs solutions qui permettent de faire varier l'intensité d'un ruban LED. On peut mettre un variateur en sortie d'une alimentation variable ou bien placer un variateur mural en 230V et une alimentation variable.

Installer un variateur LED en sortie de l'alimentation

Dans ce cas, le variateur va fonctionner en 12 ou 24V. Il pourra être piloté directement ou avec une télécommande. L'alimentation pourra être toujours branchée, ou branchée à un interrupteur mural : le dernier réglage sera mémorisé. On utilisera donc dans ce cas une alimentation LED non variable.

Utiliser une variateur mural

Ici, le courant fourni sera varié en 230V : il faudra donc utiliser une alimentation variable. On branche le ruban directement en sortie de l'alimentation. Ce principe n'est valable que pour les rubans blanc teinte fixe.

Les rubans blancs variables

Le ruban dispose de 3 fils qui doivent être connectés en sortie du contrôleur pour ruban teinte variable qui va permettre de choisir précisément la teinte de blanc, ainsi que la luminosité. Le ruban dispose de deux circuits de LED différents, l'un blanc chaud et l'autre blanc froid. Il doit être connecté à n'importe qu'elle alimentation 12 ou 24V selon le schéma de montage suivant:

Branchement ruban de LED teinte variable 

Les accessoires indispensables à commander avec ce ruban sont : une alimentation, un contrôleur (et sa télécommande). Afin de repérer le fil de masse par rapport au fils du blanc chaud et du blanc froid, Il suffit lire les indications sur le ruban. Vous pouvez lire notre article dédié sur Les ruban à teinte variable.

 

Les rubans couleur variable (RGB ou RGB+W)

La mise en œuvre les rubans RGB ou RGBW est identique à celle des rubans blancs, mais avec 4 ou 5 fils (+, rouge, vert, bleu, blanc). Il faut cependant un contrôleur RGB en plus de l'alimentation pour pouvoir faire varier la couleur.

 Branchement ruban de LED RGBW

La puissance de l'alimentation doit être suffisante pour alimenter le ruban et le contrôleur qui consomme moins d'1W. Le contrôleur peut être connecté à un ou plusieurs rubans jusqu'à la puissance maximale qu'il peut supporter. Par exemple, un ruban RGB puissance normale de 5 mètres consomme 3A (3x1A). On pourra donc connecter 4 rubans de type à la sortie d'un contrôleur de 3x4A.


Ci-dessous, voici comment installer 3 rubans de LED RGB:

Branchement ruban de LED avec contrôleur

Comment utiliser un amplificateur LED

Il est possible de commander des rubans supplémentaires lorsque l'on dépasse la capacité du contrôleur en rajoutant un amplificateur de signal RGB. L'amplificateur est dans ce cas connecté à une nouvelle alimentation.

Branchement amplificateur de LED RGB

Il est préférable d'éviter de brancher un contrôleur ou un amplificateur à vide, branchez donc le ruban en sortie avant de le connecter à l'alimentation. Les rubans RGB se connectent aux contrôleurs avec des borniers à vis, en insérant les fils dans des fiches spéciales ou avec des connecteurs. Ceci dépend du modèle du contrôleur.