- Technique
- 8 likes
- 58124 vues
- 5 commentaires
Le rendu des couleurs LED : blanc très chaud, chaud, moyen ou naturel ?
En milieu de journée, un objet peut nous paraître parfaitement blanc mais au crépuscule, il prendra une teinte chaude. Pour caractériser cette dominante appliquée à la lumière, on parle de sa "température de couleur" que l'on mesure en degré Kelvin (°K).
Plus cet indice est bas plus la couleur est chaude. La température de la lumière neutre est de 5000-6000°K. En dessous de cette valeur la lumière tire sur le orange et au dessus, elle tire sur le bleu.
Mais il s'agit toujours de lumière blanche, seule la température de couleur change, même si une pièce éclairée avec un blanc chaud en 2400°K ou un blanc froid en 7000°K aura deux ambiances totalement différentes. Dans le premier cas, on sera éclairé "à la bougie", dans le second, comme en milieu de journée en été par un ciel couvert.
Il n'y a donc pas de "Blanc lumière du jour", même si cette dénomination est souvent utilisée pour qualifier les luminaires d'environ 5000-6000°K. Au dessus de 6500°K l'impression sera une lumière bleutée qui n'est pas agréable. Ceci doit être évité dans le cadre d'un éclairage LED intérieur.
Quelle température de couleur de blanc pour l'éclairage LED
Le choix de la température de couleur est primordial. Déterminez cette teinte de blanc selon vos goûts: l'éclairage chaud traditionnel des ampoules à filament ou l'éclairage naturel qui est celui obtenu en milieu de journée sans éclairage artificiel.
Ainsi les lumières chaudes doivent être utilisées dans le cadre de pièces privilégiant une ambiance douce et à l'inverse les lampes lumière du jour pour un éclairage apportant plus de confort visuel, au détriment d'une ambiance chaleureuse.
Le blanc très chaud (2700°K) s'accorde parfaitement avec des ampoules halogène dans une même pièce, et il est à privilégier dans des pièces blanches si l'on souhaite mettre en avant le côté jaune et chaleureux de la lumière.
Le blanc chaud (3000°K) est à privilégier pour l'éclairage de pièces avec des teintes chaude (chalet en bois), et si l'on souhaite un éclairage chaleureux pas trop jaune, mais pas trop agressif. C'est la teinte de blanc la plus classique actuellement.
Le blanc moyen (4000-4500°K) est assez efficace pour les pièces aux teintes bleutées. Il est à privilégier si on ne souhaite pas une teinte jaune, mais si on ne veut pas non plus une lumière trop agressive. Une lumière en teinte 4000°K paraîtra jaune à côté d'une autre en 6000°K, et blanche à côté d'une autre en 2700°K.
Le blanc naturel (6000°K) est parfait pour des pièces dans lesquelles on souhaite "voir comme en plein jour". Il est à privilégier pour mettre en avant des styles modernes ou des pièces assez peu éclairées. Comme elle contient un peu plus de bleu, cette teinte de blanc "réveille" : elle réveille réellement et est donc à éviter pour des chambres pour des lampes de chevet.
C'est donc à vous de choisir car c'est avant tout un problème de gout personnel, voire de décoration intérieure. La photo suivante vous permettra de vous rendre compte de ces différences en situation réelle :
Évitez cependant de mélanger les teintes et privilégiez des LED en blanc chaud si vous avez des ampoules classiques dans la même pièce. Dans ce cas, le blanc chaud en 2700°K est parfait, mais la teinte de blanc en 3000°K passe encore très bien.
Pour cet autre exemple, une même zone a été éclairée avec deux couleurs de blancs différentes: 3000°K et 6000°K:
Un éclairage ne sera pas plus puissant en blanc naturel plutôt qu'en blanc froid : une ampoule LED de 400 lumens générera pratiquement la même quantité de lumière dans les deux teintes. Par contre, pour certaines activités de précision, un éclairage plus froid sera mieux approprié.
Pensez aussi à la possibilité de réaliser des système multi teintes afin de passer librement du blanc chaud au blanc naturel. Ceci est facilement réalisable avec des rubans de LED teinte variable.
L'indice de rendu de couleur (IRC) est d'une importance capitale pour la qualité de la lumière, lisez notre article complet dédié à l'IRC
Les teintes disponibles pour nos produits LED
Nos produits peuvent être proposés en plusieurs teintes de blanc:
- Ambre (2200°K) : à n'utiliser que pour des applications de décoration, il n'est pas agréable d'éclairer une pièce de cette teinte de blanc,
- Très chaud (2700°K) : à utiliser si vous souhaitez accorder la couleur avec des ampoules classiques ou halogènes, et si vous aimez les teintes chaudes,
- Chaud (3000°K) : le standard actuel pour les LED, légèrement moins jaune qu'une ampoule halogène classique, si vous souhaitez une ambiance chaleureuse comme pour un salon ou des chambres,
- Moyen (4000-4500°K) : du blanc avec une teinte légèrement orangée, c'est la teinte habituellement utilisée pour les commerces ou les bureaux, du blanc pur pas trop agressif,
- Naturel (5000-6000°K) : idéal pour un éclairage général, il imite la lumière du jour en pleine journée et permet un éclairage naturel, peut être utilisé pour l'éclairage de cuisines, couloirs, entrées.
Nous apportons un grand soin à sélectionner des fabricants capables de fournir des gammes de couleurs subtiles. De nombreux distributeurs ont tendance à faire croire que les types de blancs (chaud, moyen, naturel, froid...) sont normalisés: c'est faux, on peut trouver sous une même dénomination plusieurs types de blancs différents, et certains blancs sont plus flatteurs que d'autres !
Oui, les LED vont durer longtemps, mais il faut que le luminaire soit bien conçu avec une alimentation de qualité.
Je vous conseille de brancher cette applique maintenant pour bien vérifier la luminosité.
Certains fabricants font des appliques qui éclairent très peu...
Cordialement,
Florent.
Pour une grande pièce, il vaut mieux choisir des spots assez puissants et en mettre donc moins.
Ce modèle peut bien convenir :
https://www.ledsgo.fr/spots-led-encastrables/1422-spot-led-rt2012-orientable-variable-10w-230v.html
Concernant la teinte, en général, soit du 3000°K soit du 4000°K si vous préférez une teinte plus froide.
Cordialement,
Florent.
Merci pour votre remarque, vous avez raison.
Cordialement,
Florent.
Dans votre cas, vous pouvez envisager une solution avec des rubans de LED et des profilés placés au plafond.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis.
Cordialement,
Florent.