Comment bien choisir son alimentation ?

Les alimentations LED transforment le courant du secteur de 230V alternatif en 12V ou 24V continu afin de pouvoir y brancher un ruban de LED ou un luminaire LED. On les appellent souvent à tort transformateur, mais il s'agit en réalité d'alimentations à découpage.

Veillez à n'utiliser que des alimentations régulées spéciales LED dont la tension de sortie est mieux régulée que pour des alimentations standards car les rubans sont assez sensibles aux variations de tension.

Suivant le modèle de ruban de LED, celui-ci pourra fonctionner en 12 ou en 24V. Il faut absolument utiliser une alimentation dont la tension est égale à celle du ruban LED. Un ruban de 12V branché en 24V va éclairer deux fois plus, mais sera détériore rapidement. Un ruban de 24V branché en 12V ne s'allumera pas.

Certains modèles sont dits "très basse tension sécurisée" : TBTS ou SELV. Les logos suivants sont représentés sur l'alimentation :

Logo SELV Autre Logo SELV

Ces modèles sont conçus pour garantir qu'en cas de défaillance de l'alimentation, la haute tension ne sera jamais envoyée vers la sortie. Ils sont préconisés dans le cadre d'une utilisation avec des rubans de LED, ou en milieu humide.

Certains rubans de LED fonctionnent sans transformateur, directement en 230V, avec un petit redresseur de tension en guise "d'alimentation". Ne s’agissant pas réellement d'alimentation, ces modèles ne seront pas traités ici.

Choisir le type de protection du transformateur

Il faut choisir son alimentation LED en fonction du type de branchement et d'utilisation, en intérieur ou en extérieur :

  • Pour l'extérieur ou si de la condensation peut se produire : une alimentation LED étanche

Alimentation LED étanche

  • Pour l'intérieur :
  • Si vous souhaitez la brancher sur une prise : un bloc d'alimentation avec prise

Alimentation LED pour prise

  • Si vous souhaitez la brancher sur des fils : une alimentation LED intérieur avec bornier

Alimentation LED avec bornier

Certains modèles intérieurs constitués de tôle trouée sont à utiliser avec précaution car ils sont normalement fait pour être installés dans des boîtiers ou armoires fermés. N'installez pas ces modèles dans des lieux où une personne pourrait toucher l'alimentation.

Choisir le type de l'alimentation

Il existe deux familles d'alimentations LED:

  • les modèles courants constants : utilisés pour le branchement de rubans de LED ou les LED sont branchées en série avec une petite résistance,
  • les modèle tension constante : utilisés pour les spots ou la LED est directement branchée à l'alimentation.

Les transformateur habituellement vendus sont de type tension constante. Les transformateurs courant constant sont utilisés en général pour des luminaires complets fournis avec leur alimentation.

Les alimentation non variables

C'est la quasi majorité des alimentations que vous pourrez trouver. Il n'est pas possible de les brancher à un interrupteur variateur. Cependant, vous pourrez utiliser un variateur en 12V ou en 24V, branché en sortie de l'alimentation.

Les alimentations variables

Les plus classiques peuvent être branchées à un variateur mural standard de type TRIAC, que vous trouverez facilement dans le commerce. Il suffit donc d'y brancher un ruban afin de faire varier sa luminosité. Elles sont appelées variables ou dimmables.

Les alimentation variables spéciales

Ces modèles utilisent une entrée spéciale pour la variation : soit avec un signal en 0-10V, soit en protocole DALI ou bien en DMX. On trouve également des alimentations qui permettent de connecter directement un bouton poussoir.

Choisir la puissance de l'alimentation

Même si il n'existe pas de problème technique à utiliser une alimentation trop puissante, pour le ruban LED qui y est connecté, il vaut mieux optimiser le choix de la puissance de l'alimentation. Une alimentation de 30 watts connectée à un ruban de 15 watts ne consommera que 15 watts, mais elle sera plus chère à l'achat.

Au contraire, une alimentation une peu sous dimensionnée va chauffer plus, et sa durée de vie sera limitée. Si elle est vraiment trop peu puissante, elle se mettra en sécurité et le luminaire clignotera.

Choisir la puissance, donnée en Watt (W) d'une alimentation est très simple :

1 - Additionnez les puissances de tous les luminaires LED branchés sur une même alimentation.

La puissance consommée est donnée dans les caractéristiques des différents produits. Pour les rubans, il vous suffit de multiplier la longueur que vous souhaitez (les rubans sont sécables) par la puissance au mètre afin d'obtenir la puissance nécessaire.

On peut utiliser une seule alimentation pour autant de ruban ou de luminaires LED que l'on souhaite. Par exemple, on pourra brancher sans problème 60 mètres de rubans LED de 5W/m à une alimentation de 300W. Par contre, il faudra tirer plusieurs fils à partir de l'alimentation car il ne sera pas possible de brancher les 60 mètres en série car le ruban LED n'est fait pour celà.

2 - Choisissez une alimentation de puissance égale ou supérieure à celle ainsi calculée.

Par exemple, si vous souhaitez brancher un ruban de 2 mètres fonctionnant en 12V de consommation 5W/mètre : 5W x 2 mètre = 10 W. Utilisez une alimentation d'au moins 10W. Une alimentation de 15W et 12V sera parfaites pour cette application.

Il vaut donc mieux prendre une alimentation un peu plus puissante, comptez 10% de marge. Dans le cadre d'installation de grande longueurs de rubans LED, ceci n'est plus vrai : il sera possible de connecter une ruban de 10 mètres et 10W/m à une alimentation de 100W, mais il faudra éviter de brancher 10 rubans de 1 mètre à cette même alimentation.

Comment brancher son alimentation ?

Vous pouvez connecter plusieurs rubans à une même alimentation. Dans ce cas, il vous faudra les connecter en parallèle. La puissance totale des rubans ne devra pas dépasser celle de l'alimentation.

Branchement ruban LED en parallèle

Il est également possible de connecter les rubans en série. Dans ce cas, il faut respecter la longueur maximale de ruban que l'on peut connecter : ce n'est pas forcement 5 mètres, cela peut être moins ou bien plus suivant la qualité et la puissance des rubans.

Branchement ruban LED en série

La puissance de l'alimentation doit être la même pour les deux branchements car elle dépend uniquement de la puissance des luminaires qui y sont branchés.

Les alimentations se connectent facilement au secteur et au ruban à l'aide de "dominos" classiques à vis ou à des WAGOS. Les fils de connexion des rubans sont au nombre de deux : noir pour le "-" et d'une autre couleur pour le "+" (rouge, blanc...).

Branchement alimentation LED

On pourra également utiliser des fiches soudées au ruban LED :

 Branchement alimentation LED avec une fiche

Il n'y a pas de risque d'électrocution au niveau de la sortie en 12V ou en 24V, et en cas d'inversion du + et du - le bandeau de LED ne fonctionnera pas, mais ne sera pas endommagé.

Dans le cas de Rubans LED teinte variable, de Rubans RGB ou de Rubans RGBW, la connexion du transformateur se fait à un contrôleur LED, et les rubans sont connectés à celui-ci :

Branchement ruban LED en un morceau

Dans ce cas, on n'utilisera pas d'alimentation variable, car c'est le contrôleur qui permettra de choisir le teinte ou la couleur, mais également de modifier la puissance lumineuse en sortie.

Comment faire varier son alimentation ?

Il y a plusieurs façons de faire varier un ruban ou un luminaire LED. Il faudra bien entendu qu'il soit dimmable : tous les rubans le sont, mais pas tous les luminaires LED en 12V ou en 24V comme les spots.

Il est possible d'utiliser une alimentation variable, mais ce n'est pas forcement la meilleure des solutions. Un article dédié sur la variation est disponible ici :

Faire varier un ruban ou un luminaire LED