Ceci est valable pour les rubans de LED, mais aussi pour les ampoules LED et les spots LED encastrables. Tous les rubans de LED sont variables, mais il n'en est pas de même pour les spots ou tous les autres types de luminaires. Dans ce cas, il faudra qu'ils soient variables.

Trois principes de variations sont possibles suivant les luminaires utilisés:

  • placer un variateur avant l'alimentation : variation TRIAC avec alimentation variable,
  • placer un variateur après l'alimentation : variateur dédié PWM,
  • utiliser une alimentation spécifique : variation DALI, DMX, O-10V, 1-10V.

Quelles ont les différences entre la variation TRIAC et PWM

Un peu de théorie, cela va vous aider à comprendre la suite. Même sans être électronicien on comprend vite les différences entre ces types de variations.

Historiquement, avec les variateurs muraux habituels que l'on trouve encastrés dans les murs, la variation est de type TRIAC. Le courant alternatif est donc mis à zéro une partie du temps :

Variation LED TRIAC

Le courant 230V alternatif est varié, mais on est encore en 230V alternatif. On ne peut donc pas alimenter un ruban de LED en 12V ou 24V directement avec un tel variateur : dans ce cas, l'alimentation branchée sur le variateur devra donc être variable.

En sortie du variateur LED ou de l'alimentation variable, on est en basse tension. La variation est le plus souvent effectuée en PWM (pulse width modulation). C'est un peu le même principe qu'en TRIAC en 230V, mais en basse tension. Voici le signal qui est envoyé aux LED :

Modes de variation ruban de LED

Comment utiliser un variateur LED placé après l'alimentation

Tous les rubans LED sont variables, mais il existe des spots LED qui se branchent en 12 ou 24V : ces modèles ne sont pas forcement variables. Si vous souhaitez faire varier la luminosité d'un spot LED de ce type, il faut que son alimentation soit capable de prendre en entrée un signal varié en PWM.

Les principes énoncés ci-dessous sont valables pour des variateurs, mais également pour des contrôleurs LED pour rubans CCT, RGB, RGBW, ou RGBCCT.

ON/OFF et variation avec télécommande

Nous allons commencer par le plus simple. Ce principe est généralement appliqué pour faire varier des rubans LED, avec des variateurs avec télécommandes radio. Le principe de montage est le suivant :

Montage variateur LED

  • une alimentation non variable 12 ou 24V DC en entrée connectée au secteur,
  • un ruban de LED en sortie.

Le ruban LED est directement branché sur le variateur. La luminosité des LED et la gestion ON/OFF est réalisé avec le variateur qui se commande manuellement ou en radio avec une télécommande.

 

ON/OFF avec bouton et variation avec télécommande

Dans ce cas, on dispose d'un interrupteur ON/OFF mural, qui va couper le courant dans tout le circuit. On n'utilisera donc le variateur que pour la fonction de variation, sans toucher au ON/OFF du variateur.

La majorité des variateurs mémorisent le dernier état de variation. On retrouvera donc le dernier réglage si on coupe de courant avec l'interrupteur.

Variation ruban LED avec bouton on off

Variation et ON/OFF avec bouton poussoir

Certains modules de variation disposent d'une entrée spéciale pour y brancher un bouton poussoir. Si ils sont radio, on pourra donc utiliser une télécommande, mais également un bouton poussoir pour :

  • allumer et éteindre avec un appui court,
  • faire varier avec un appui long.

Variation ruban LED avec module bouton poussoir

Comment utiliser un variateur LED placé avant l'alimentation

Dans ce cas, il faut placer un variateur TRIAC avant l'alimentation, sur le 230V. Ces variateurs TRIAC se trouvent facilement dans le commerce. C'est sur ce principe que fonctionnent les ampoules LED, spots LED encastrables, dalles LED. Pour les rubans de LED, il faudra utiliser une alimentation variable :

Variation alimentation LED avec variateur mural TRIAC

Il faut donc absolument que l'alimentation soit variable.  On ne peut pas alimenter une alimentation qui n'est pas prévue pour cela avec un ce type de variateur. Les alimentations prévues pour cela sont nommées "Dimmables", "TRIAC" ou "variables". Ces alimentations sont en général assez chères. Il faut donc y mettre le prix pour un modèle fiable, surtout pour des puissances élevées.

L'alimentation prend en entrée un signal varié en TRIAC et génère en sortie un signal variable pour la LED :

  • en PWM pour faire varier la puissance lumineuse de rubans de LED,
  • fera varier directement l'intensité du courant dans la LED pour les ampoules, spots ou dalles LED.

Il peut arriver que le "couple" alimentation / variateur TRIAC ne fonctionne pas parfaitement, avec des effets de scintillement en basse luminosité,  des problèmes de variation non linéaire, des plages de variation restreintes, ou des bourdonnements importants.

Certaines alimentations variables disposent également d'une entrée pour un bouton poussoir, entrée "push". Il est alors possible de les commander sans utiliser de variateur avec bouton poussoir :

Variation directe alimentation LED avec bouton poussoir

Comment choisir la puissance du variateur basse tension

Les variateurs disposent d'une puissance maximale. Voici comment choisir le variateur en fonction de la puissance du ruban LED qui y est connecté:

  • Le choix du variateur LED se passe de la même façon que le choix de l'alimentation, vous devrez choisir un variateur de puissance égale ou supérieure à celle calculée en additionnant les puissances de tous les rubans LED ou luminaires LED branchés dessus.
  • En cas de dépassement de la puissance, il est possible de rajouter un amplificateur. Dans ce cas, il faut que le variateur soit compatible avec le mode de variation du variateur.

Comment varier une alimentation 0-10V, DMX ou DALI

La dernière solution est d'utiliser une alimentation spécifique, qui reçoit en entrée un signal. Ce signal envoie le niveau de variation : on parlera alors de protocole de variation. Il peut s'agir de DALI, 0-10V ou 1-10V et DMX.

Chacun de ces systèmes permet de varier l'intensité lumineuse des LED, mais ils diffèrent dans leur principe de branchement et leur mode de fonctionnement.

On pourra trouver des alimentations qui possèdent une entrée de variation dédiée, mais il est également possible d'utiliser des alimentation non variables, et de rajouter des modules de variation en sortie. Certains luminaires, souvent professionnels, possèdent également des drivers qui intègrent directement ces solutions de variation.

Alimentation LED 0-10V

L'alimentation LED 0-10V est basée sur une technologie analogique. Le principe de fonctionnement repose sur une tension continue entre 0 et 10 volts. Pour faire varier l'intensité lumineuse des LED, la tension de commande est ajustée sur cette plage. À 0 volts, les LED sont complètement éteintes, tandis qu'à 10 volts, elles atteignent leur intensité maximale. Les niveaux de tension intermédiaires permettent d'obtenir des niveaux d'intensité différents. Ce système est relativement simple et largement utilisé dans de nombreux projets d'éclairage, mais il nécessite un câblage distinct pour chaque groupe de luminaires.

La variation de l'intensité lumineuse avec une alimentation LED 0-10V est réalisée à l'aide d'un gradateur ou d'un contrôleur spécial qui génère la tension de commande. L'utilisateur peut ajuster manuellement la luminosité à l'aide d'un interrupteur ou d'un potentiomètre dédié.

Alimentation LED DALI (Digital Addressable Lighting Interface)

DALI est un système de contrôle numérique d'éclairage qui permet de connecter plusieurs luminaires LED à une seule ligne de contrôle. Chaque luminaire est équipé d'un module DALI qui peut être adressé individuellement ou en groupe. L'avantage de DALI réside dans sa capacité à contrôler de manière individuelle chaque luminaire, permettant ainsi des scénarios d'éclairage complexes et personnalisés.

Principe de branchement : Les luminaires LED DALI sont reliés en série sur un câble bus DALI. Ce câble transporte les signaux numériques de commande et d'alimentation, ce qui réduit la quantité de câblage nécessaire.

Système de variation : Avec DALI, la variation de l'intensité lumineuse est effectuée via un système de contrôle centralisé, tel qu'un contrôleur DALI ou une interface. L'utilisateur peut régler individuellement chaque luminaire ou créer des groupes de luminaires pour des scénarios spécifiques.

Alimentation LED DMX (Digital Multiplex)

DMX est un protocole de communication numérique couramment utilisé dans l'industrie du spectacle et de l'éclairage, y compris pour les luminaires LED. Il permet de contrôler une large gamme de périphériques, tels que les projecteurs, les lyres, et les LED.

Principe de branchement : Les luminaires LED DMX sont connectés en série à l'aide de câbles DMX. Chaque luminaire est adressé avec un numéro unique (canal DMX) pour le contrôle individuel.

Système de variation : La variation de l'intensité lumineuse avec DMX est réalisée à partir d'une console de contrôle DMX, souvent utilisée par des professionnels de l'éclairage et du spectacle. La console envoie des valeurs numériques (de 0 à 255) à chaque canal DMX correspondant à un luminaire, ce qui permet de régler précisément l'intensité lumineuse.

Commentaires (20)

Posté par Jiles le 2019-01-30 00:31:13
Bonjour, Un ruban ou une ampoule led consomment ils la même quantité d'électricité selon que le variateur est réglée au maximum ou au plus bas? Par ailleurs une alimentation reliée directement sur le réseau consomme t elle toujours un peu! quand le ruban est éteint?
Bonjour,
Non, un ruban LED varié à 50% ne consommera que 50%.
Si le ruban est éteint avec le variateur, l'alimentation consommera toujours un petit peu d'énergie.
Cordialement,
Le service client.
Posté par Marc le 2019-05-17 11:34:29
Bonjour, est-ce qu'un bandeau de led peut être dimmable à partir d'un télévariateur dans l'armoire electrique, de type YOKIS DVM500 ? si oui dois-je prendre une alimentation spécifique pour le bandeau de LED ?
Bonjour,
Oui, un ruban LED peut être varié par un variateur de ce type.
Le variateur sort un signal varié TRIAC, il faut donc une alimentation spécifique "variable" disponibles dans la catégorie "Alimentations".
En réalité, ce type d'alimentation dispose d'un variateur interne qui sort un signal varié en PWM qui peut être utilisé sur un ruban de LED.
Cordialement,
Florent.
Posté par dario le 2019-10-24 01:54:32
Bonjour, tous les ruban led sont dimmables ? Merci,
Bonjour,
Oui, tous nos rubans LED sont dimmables en PWM.
Cordialement
Le service client.
Posté par Jean-Jacques ZICOT le 2019-11-29 12:10:32
Bonjour, je possède une applique murale pilotée par un télérupteur. En amont de ce télérupteur un variateur DELTA DORE connecté à mon smartphone permet de piloter ce point de lumière. Je souhaite remplacer cette applique par un ruban LED et garder mon pilotage . Quel type de produit me conseillez-vous? D'avance merci de vos conseils. Cordialement.
Bonjour,
Votre variateur doit sortir un signal TRIAC en 230V, il faut donc utiliser une alimentation qui accepte ce signal.
Vous pouvez utiliser toutes les alimentations notées "Variables" dans la rubrique des alimentations.
Tout dépend de la puissance du ruban.
Ensuite, connectez y dessus n'importe quel ruban "Teinte fixe".
Cordialement,
Florent.
Posté par Martella Nicolas le 2020-05-03 20:51:01
Peut-on varier un bandeau les sur l’alimentation 230v? Quel est la meilleure solution pour varier un bandeau LED Merci
Bonjour,
Pour faire varier votre ruban en 230V, il faudra simplement une alimentation 230V variable.
Cordialement,
Le service client.
Posté par Bertrand le 2020-06-23 18:00:05
Bonjour, Si je met un ruban led blanc de 230v, et ce que je peux le racorder directement sur un variateur type wiser ou autres comme on branche une ampoule sur un interrupteur . En gros, 230v》variateur》ruban led. D'avance merci
Bonjour,
Oui, c'est possible.
Cordialement,
Florent.
Posté par Gaël le 2020-07-06 22:24:32
Bonjour et merci pour votre article, j'aimerais installer dans ma salle de bain 1 ruban de led et 2 appliques avec ampoules LED GU10. Puis-je connecter un seul variateur à ces trois points lumineux ? (variateur de type Schneider Odace Variateur LED Universel). Merci beaucoup pour vos lumières (!). Bien à vous, Gaël
Bonjour,
Les ampoules des appliques sont variables en TRIAC.
Il faut donc une alimentation (transformateur) TRIAC également, donc une alimentation variable.
Le ruban et les rubans LED pourront donc varier en même temps.
Cordialement,
Florent.
Posté par Alexis le 2020-11-13 15:28:33
Bonjour, Je souhaite installer un bandeau led 230v dimmable dans une installation composée en plus de spots led dimmables 220v, le tout sur le même circuit. Je vais utiliser un variateur mural filaire Legrand connecté Netatmo qui controlera les spots leds + le bandeau LED 220. Pourriez-vous m'indiquer si le bandeau led va fonctionner et varier sans souci sur la meme variation que les spots ? Merci, Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez effectivement utiliser un ruban en 230V, il sera dimmable.
Nous ne faisons pas d’éclairages intérieur avec ce type de produit car la qualité de la lumière et sa stabilité n’est pas suffisante.
Nous utilisons en général des rubans en 12 ou 24V avec des alimentations qui supportent la variation, de ce type :
https://www.ledsgo.fr/alimentations-led-24v/1113-alimentation-led-interieur-150w-variable-24v.html
Cordialement,
Florent.
Posté par Annabelle le 2021-01-25 22:18:30
Bonjour, j’ai installé une applique LED un peu trop lumineuse. L’applique dispose d’un transformateur et je l’ai branchée « normalement » sur les fils sortant du mur. Est-il possible de mettre un tout petit variateur entre le 220v du mur et le transfo intégré à l’applique pour pouvoir diminuer l’éclairage (il ferait office de résistance en somme) ? Je ne souhaite pas y accéder car il sera masqué par l’applique... Si oui quel modèle pourrait convenir ? Merci pour votre aide.
Bonjour,
C'est possible si la LED fonctionne en tension constante (DC).
Cordialement,
Florent.
Posté par Augui le 2021-10-20 03:20:18
Bonjour, je crée ma suspension en ruban led 24v avec alimentation, j’ai un interrupteur qui va contrôler cette alimentation pour éteindre ou allumer ma suspension. Faut il quelque chose d’autre pour que ma suspension soit variable? Puis-je contrôle avec un variateur type Legrand. Dois je acheter un autre alimentation pour que ça marche. Merci de votre réponse
Bonjour,
Il faudra simplement utiliser une alimentation variable.
Cordialement,
Florent.
Posté par Pierre le 2022-01-07 14:06:28
Bonjour, existe-t-il des variateurs "connectés" permettant de gérer les rubans led via une application smartphone ? Cordialement,
Bonjour,
Oui, il faut prendre les modèles Wifi dans les accessoires pour rubans.
Cordialement,
Florent.
Posté par chambouleyron le 2022-05-09 18:27:40
bonjour, Tous les variateurs led sont alimentés par un transfo 220/12 V polarisé +- . mon installation a un transfo linéaire 220/ 12 Paulmann de 80 W non polarisé +- qui alimente directement les lampes led dimmables. Quel serait le variateur avec télécommande compatible ?
Bonjour,
Nous n'avons malheureusement pas de variateur de ce type.
Cordialement,
Florent.
Posté par Jean-Georges BEAUGET le 2023-02-22 09:51:20
Bonjour, Ma question concerne l'éclairage public. Plusieurs électriciens m'ont affirmé que le fait de varier l'intensité lumineuse des projecteurs Led ne faisait pas varier la puissance électrique enregistrée au compteur. Pour ma part, je pense que c'est faux. Que ce soit en triac ou PWM, l'intensité est modulée, donc visible sur un wattmètre. Merci de m'"éclairer".
Bonjour,
Oui, c'est faux, lorsque l'on fait varier un luminaire, la puissance consommée est plus basse.
Cordialement,
Florent.
Posté par Thierry le 2023-10-18 14:28:18
Bonjour, Si nous mettons une alimentation avec derrière un variateur, l'alimentation ainsi que le variateur auront une consommation de veille ? Si nous mettons un télévariateur avec derrière une alimentation dimmable, il n'y aura aucune consommation en "veille" ni par le télévariateur ni par l'alimentation, c'est juste ? Merci.
Bonjour,
Non, dans le second cas, il y aura de toute façon aussi la consommation de veille du variateur.
La seule solution pour avoir une consommation nulle, c'est un bouton ON/OFF, une alimentation non variable et un variateur.
Cordialement,
Florent.
Posté par Philippe le 2023-11-06 16:08:07
Bonjour, j'ai besoin d'une aide J'ai mis un ruban de led dans ma salle de bain avec un transformateur le tout relié à l'interrupteur, j'ai voulu mettre un eco variateur toutes lampes legrand celiane 400W 2 fils à la place de l'interrupteur et ça ne varie pas pourriez vous m'aider. Faut-il que je le branche après le transformateur?
Bonjour,
Dans ce cas, il faut remplacer les transformateur du ruban LED par un modèle variable.
Cordialement,
Florent.
Posté par Ju le 2023-11-23 20:13:13
Bonjour, est-ce que certains variateurs permettent de maintenir une variation permanente (comme une sorte de pulsation lente)? si oui est-ce possible sur les rubans de led en 230v? merci
Bonjour,
Oui, il existe des modes de ce type avec certains modèles, mais pas en 230V.
Cordialement,
Florent.
Posté par DUTANG JACQUES le 2023-12-17 07:52:33
Je dispose de rail dits triphasés (pour tris circuits séparés) et de spots avec possibilité de trois nuances de couleur possibles. Quels variateurs dois-je utiliser pour varier l'intensité et conserver la permutation sur les couleurs? Cordialement. J.D.
Bonjour,
La variation ne sera possible que si les luminaires sont variables.
Vérifier sur la notice des spots, mais je pense que ce ne sera pas le cas.
Cordialement,
Florent.
Posté par Marc le 2024-02-01 15:05:19
Bonjour je viens d'acheter une lampe sur pied Led mais elle est trop puissante , je cherche à installer un Dimmer ou variateur pour pouvoir modifier sa puissance mais ayant peu de connaissance sur les Leds je ne sais pas si c'est possible voici la configuration : Lampe : 30-42V DC 50/60Hz 350mA LED 11W Driver : input 220-240V 130mA Output 30-42V Constant 350mA Max 14.7 no load max 60Vdc Merci d'avance pour vos lumières ; )
Bonjour,
Il faut remplacer le driver par un modèle dimmable (variable) avec ces caractéristiques :
Output 30-42V Constant 350mA
Cordialement,
Florent.
Posté par Jean-Pierre le 2024-02-23 16:33:59
Bonjour, Est-il possible de brancher un de vos rubans leds sur un variateur legrand connecté Netatmo? Cordialement, Jean-Pierre
Bonjour,
Oui, c'est possible, soit en 230V, soit en 12 ou 24V :
- directement en 230V,
- avec une alimentation variable en 12V ou 24V.
Cordialement,
Florent.
Posté par Janusz Rolewicz le 2024-07-03 07:10:14
Bonjour, J'ai acheté une lampe LED non dimmable. Elle a 4 rubans. Est-il possible de réduire l'intensité de la lumière en coupant bêtement les fils vers le dernier ruban? Salutations. Janusz
Bonjour,
Pas forcement, tout dépend si les rubans fonctionnent en tension constante ou courant constant (CV ou CC).
Si c'est en tension constante, c'est possible.
C'est noté sur l'alimentation.
Cordialement,
Florent.

Nouveau commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies qui permettent d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.