Ceci est valable pour les rubans de LED, mais aussi pour les ampoules LED et les spots LED encastrables.

Les deux principes de variation possibles sont les suivants :

  • placer un variateur avant l'alimentation : variation TRIAC
  • placer un variateur après l'alimentation : PWM
 

Variation TRIAC, PWM ou variation par fil de signal

Un peu de théorie, cela va vous aider à comprendre la suite. Même sans être électronicien on comprend vite les différentes entre ces type de variations.

Historiquement, avec les variateurs muraux habituels que l'on trouve encastrés dans les lurs, la variation est de type TRIAC. Le courant alternatif est donc mis à zéro une partie du temps :

Variation LED TRIAC

Le courant 230V alternatif est varié, mais on est encore en 230V alternatif. On ne peut donc pas alimenter un ruban de LED en 12V ou 24V directement avec un tel variateur.

En sortie du variateur LED, on est en basse tension. La variation est le plus souvent effectuée en PWM (pulse width modulation). C'est un peu le même principe qu'en TRIAC en 230V, mais en basse tension. Voici le signal qui est envoyé aux LED :

Modes de variation ruban de LED

La dernière solution est d'utiliser un signal qui envoie le niveau de variation : on parlera alors de protocole de variation. Il peut s'agir de DALI, 0-10V, 1-10V ou DMX.

 

Variateur LED placé après l'alimentation en basse tension

Nous allons commencer par le plus simple. Ce principe est généralement appliqué pour faire varier des rubans de LED. Le signal envoyé au ruban est de type PWM. Le principe de montage est le suivant :

  • Montage variateur ruban LEDune alimentation non variable 12 ou 24V DC en entrée connectée au secteur.
  • un ruban de LED en sortie.

 

Le ruban possède des LED directement branchées sur le variateur. La luminosité des LED est donc variée. Tous les rubans LED de ce type peuvent donc être variés. Le variateur se commande manuellement ou en radio avec une télécommande.

Il existe des spots LED qui se branchent en 12 ou 24V : ces modèles ne sont pas forcement variables. Si vous souhaitez faire varier la luminosité d'un spot LED de ce type, il faut que son alimentation soit capable de prendre en entrée un signal varié en PWM.

Mini spot LED variable

Enfin, certains types de variateurs utilisent un protocole de variation. Dans ce cas, le variateur est connecté à des fils de commande en plus de l'alimentation 12 ou 24V et utilisent ce signal pour faire varier les LED en sortie en PWM.

 

Variateur LED placé avant l'alimentation

Dans ce cas, il faut placer un variateur TRIAC avant l'alimentation, sur le 230V. Ces variateurs TRIAC se trouvent facilement dans le commerce. C'est sur ce principe que fonctionnent les ampoules LED, spots LED encastrables, dalles LED et plus rarement les alimentations pour rubans de LED :

spot LED variable

Il faut donc absolument que l'alimentation soit variable.  On ne peut pas alimenter une alimentation qui n'est pas prévue pour cela avec un ce type de variateur. Les alimentations prévues pour celà sont plus complexes. Elles sont nommées "Dimmables", "TRIAC" ou "variables". Ces alimentations sont en général assez chères. Il faut donc y mettre le prix pour un modèle fiable, surtout pour des puissances élevées.

L'alimentation prend en entrée un signal varié en TRIAC et génère en sortie un signal variable pour la LED :

  • en PWM pour faire varier la puissance lumineuse de rubans de LED,
  • fera varier directement l'intensité du courant dans la LED pour les ampoules, spots ou dalles LED.

 

Il peut arriver que le "couple" alimentation / variateur TRIAC ne fonctionne pas parfaitement, avec des effets de scintillement en basse luminosité,  des problèmes de variation non linéaire, des plages de variation restreintes, ou des bourdonnements importants.

Il est également possible de trouver des alimentations qui se commandent par une entrée spéciale via un protocole (DMX, DALI, 1-10V, 0-10V) ou directement avec un bouton poussoir, sans variateur. 

 

Choisir la puissance du variateur basse tension

Voici comment choisir le variateur en fonction de la puissance du ruban LED qui y est connecté:

  • Le choix du variateur LED se passe de la même façon que le choix de l'alimentation, vous devrez choisir un variateur de puissance égale ou supérieure à celle calculée en additionnant les puissances de tous les rubans LED ou luminaires LED branchés dessus.
  • En cas de dépassement de la puissance, il est possible de rajouter un amplificateur. Dans ce cas, il faut que le variateur soit compatible avec le mode de variation du variateur.

Commentaires (12)

Posté par Jiles le 2019-01-30 00:31:13
Bonjour, Un ruban ou une ampoule led consomment ils la même quantité d'électricité selon que le variateur est réglée au maximum ou au plus bas? Par ailleurs une alimentation reliée directement sur le réseau consomme t elle toujours un peu! quand le ruban est éteint?
Bonjour,
Non, un ruban LED varié à 50% ne consommera que 50%.
Si le ruban est éteint avec le variateur, l'alimentation consommera toujours un petit peu d'énergie.
Cordialement,
Le service client.
Posté par Marc le 2019-05-17 11:34:29
Bonjour, est-ce qu'un bandeau de led peut être dimmable à partir d'un télévariateur dans l'armoire electrique, de type YOKIS DVM500 ? si oui dois-je prendre une alimentation spécifique pour le bandeau de LED ?
Bonjour,
Oui, un ruban LED peut être varié par un variateur de ce type.
Le variateur sort un signal varié TRIAC, il faut donc une alimentation spécifique "variable" disponibles dans la catégorie "Alimentations".
En réalité, ce type d'alimentation dispose d'un variateur interne qui sort un signal varié en PWM qui peut être utilisé sur un ruban de LED.
Cordialement,
Florent.
Posté par dario le 2019-10-24 01:54:32
Bonjour, tous les ruban led sont dimmables ? Merci,
Bonjour,
Oui, tous nos rubans LED sont dimmables en PWM.
Cordialement
Le service client.
Posté par Jean-Jacques ZICOT le 2019-11-29 12:10:32
Bonjour, je possède une applique murale pilotée par un télérupteur. En amont de ce télérupteur un variateur DELTA DORE connecté à mon smartphone permet de piloter ce point de lumière. Je souhaite remplacer cette applique par un ruban LED et garder mon pilotage . Quel type de produit me conseillez-vous? D'avance merci de vos conseils. Cordialement.
Bonjour,
Votre variateur doit sortir un signal TRIAC en 230V, il faut donc utiliser une alimentation qui accepte ce signal.
Vous pouvez utiliser toutes les alimentations notées "Variables" dans la rubrique des alimentations.
Tout dépend de la puissance du ruban.
Ensuite, connectez y dessus n'importe quel ruban "Teinte fixe".
Cordialement,
Florent.
Posté par Martella Nicolas le 2020-05-03 20:51:01
Peut-on varier un bandeau les sur l’alimentation 230v? Quel est la meilleure solution pour varier un bandeau LED Merci
Bonjour,
Pour faire varier votre ruban en 230V, il faudra simplement une alimentation 230V variable.
Cordialement,
Le service client.
Posté par Bertrand le 2020-06-23 18:00:05
Bonjour, Si je met un ruban led blanc de 230v, et ce que je peux le racorder directement sur un variateur type wiser ou autres comme on branche une ampoule sur un interrupteur . En gros, 230v》variateur》ruban led. D'avance merci
Bonjour,
Oui, c'est possible.
Cordialement,
Florent.
Posté par Gaël le 2020-07-06 22:24:32
Bonjour et merci pour votre article, j'aimerais installer dans ma salle de bain 1 ruban de led et 2 appliques avec ampoules LED GU10. Puis-je connecter un seul variateur à ces trois points lumineux ? (variateur de type Schneider Odace Variateur LED Universel). Merci beaucoup pour vos lumières (!). Bien à vous, Gaël
Bonjour,
Les ampoules des appliques sont variables en TRIAC.
Il faut donc une alimentation (transformateur) TRIAC également, donc une alimentation variable.
Le ruban et les rubans LED pourront donc varier en même temps.
Cordialement,
Florent.
Posté par Alexis le 2020-11-13 15:28:33
Bonjour, Je souhaite installer un bandeau led 230v dimmable dans une installation composée en plus de spots led dimmables 220v, le tout sur le même circuit. Je vais utiliser un variateur mural filaire Legrand connecté Netatmo qui controlera les spots leds + le bandeau LED 220. Pourriez-vous m'indiquer si le bandeau led va fonctionner et varier sans souci sur la meme variation que les spots ? Merci, Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez effectivement utiliser un ruban en 230V, il sera dimmable.
Nous ne faisons pas d’éclairages intérieur avec ce type de produit car la qualité de la lumière et sa stabilité n’est pas suffisante.
Nous utilisons en général des rubans en 12 ou 24V avec des alimentations qui supportent la variation, de ce type :
https://www.ledsgo.fr/alimentations-led-24v/1113-alimentation-led-interieur-150w-variable-24v.html
Cordialement,
Florent.
Posté par Annabelle le 2021-01-25 22:18:30
Bonjour, j’ai installé une applique LED un peu trop lumineuse. L’applique dispose d’un transformateur et je l’ai branchée « normalement » sur les fils sortant du mur. Est-il possible de mettre un tout petit variateur entre le 220v du mur et le transfo intégré à l’applique pour pouvoir diminuer l’éclairage (il ferait office de résistance en somme) ? Je ne souhaite pas y accéder car il sera masqué par l’applique... Si oui quel modèle pourrait convenir ? Merci pour votre aide.
Bonjour,
C'est possible si la LED fonctionne en tension constante (DC).
Cordialement,
Florent.
Posté par Augui le 2021-10-20 03:20:18
Bonjour, je crée ma suspension en ruban led 24v avec alimentation, j’ai un interrupteur qui va contrôler cette alimentation pour éteindre ou allumer ma suspension. Faut il quelque chose d’autre pour que ma suspension soit variable? Puis-je contrôle avec un variateur type Legrand. Dois je acheter un autre alimentation pour que ça marche. Merci de votre réponse
Bonjour,
Il faudra simplement utiliser une alimentation variable.
Cordialement,
Florent.
Posté par Pierre le 2022-01-07 14:06:28
Bonjour, existe-t-il des variateurs "connectés" permettant de gérer les rubans led via une application smartphone ? Cordialement,
Bonjour,
Oui, il faut prendre les modèles Wifi dans les accessoires pour rubans.
Cordialement,
Florent.
Posté par chambouleyron le 2022-05-09 18:27:40
bonjour, Tous les variateurs led sont alimentés par un transfo 220/12 V polarisé +- . mon installation a un transfo linéaire 220/ 12 Paulmann de 80 W non polarisé +- qui alimente directement les lampes led dimmables. Quel serait le variateur avec télécommande compatible ?
Bonjour,
Nous n'avons malheureusement pas de variateur de ce type.
Cordialement,
Florent.

Nouveau commentaire