Comment éclairer un plan de travail de cuisine avec des rubans de LED

L'éclairage d'un plan de travail avec des rubans LED est trés simple. Voici comment choisir la puissance du ruban :

le ruban puissance normale est suffisant à une distance de 60-70cm, et avec un plan de travail clair,

pour un plan de travail gris antracite ou noir à une distance de 60-70cm, choisissez le ruban haute densité,

enfin, si la distance est plus importante, utilisez le ruban LED haute puissance.

 

Il est possible de brancher les rubans sur un prise ou à partir d'un boitier de dérivation : il faudra simplement choisir une alimentation qui se connecte sur une prise ou sur des fils. Les alimentations qui se branchent sur une prise possèdent une fiche en sortie. Vous devrez dans ce cas utiliser notre service de branchement d'une fiche sur le ruban de LED, ou simplement couper la fiche et connecter ainsi le ruban LED. Dans le cas d'un boitier de dérivation, le branchement est très simple en utilisant des dominos.

Vous pouvez avoir besoin d'allumer le ruban avec un interrupteur à l'entrée de la cuisine. Branchez alors simplement l'alimentation du ruban à cet interrupteur. Si vous souhaitez pouvoir commander le ruban LED directement depuis le plan de travail, ajoutez un interrupteur LED ou un variateur LED sous les meubles hauts de la cuisine, entre l'alimentation et le ruban.

Recoupez les rubans LED en plusieurs parties en plaçant des fils entre elles, et éclairez ainsi plusieurs zones du plan de travail ou plusieurs zones dans une même cuisine.

Enfin, vous pourrez obtenir une meilleure finition et protéger les rubans en les collant dans des profilés aluminium sous les meubles hauts de la cuisine.

 

Un éclairage LED de cuisine par rubans en détail

Cet exemple d'intégration montre les possibilités des bandeaux de LED pour éclairer un plan de travail de cuisine.

Bandeau collé sous les éléments hautsLe ruban puissance normale de 60 LED/mètre mesure 2,4m, et est collé sous les éléments hauts d'une cuisine. Le ruban a été placé à 25 cm du mur afin d'obtenir un éclairage unioforme.

Il est connecté à une alimentation de 12W branchée à l'intérieur d'un meuble.

Le ruban de 2,5m à l'origine à été recoupé pour ne pas dépasser comme le montre la photo ci-dessous.

Bout du ruban

 

Le ruban remplace un système de trois barettes de deux spots halogènes d'une marque Suédoise bien connue.

Avec éclairage halogène

Aprés la mise sous tension, la différence est saisissante:

Avec un éclairage LED

Le choix du blanc naturel permet de travailler dans de bonnes conditions et ne déforme pas les couleurs. Au besoin, un blanc chaud donnera un résultat plus proche de celui des halogènes sans trop tendre vers le jaune.

Ci-dessous à gauche un éclairage halogène, et à droite le bandeau de LED : la lumière diffusée est largement suffisante pour travailler.

Rendu des couleurs halogène  Rendu des couleurs LED

Ci-dessous, la connexion du bandeau au transformateur à été simplement réalisée en enroulant les fils entre-eux et en les entourant de scotch. Préférez nos adaptateurs ou un domino, des solutions plus sûres à long terme et en cas d'arrachement.

Connexion bandeau de LED

 

Autres plans de travail de cuisines équipées de rubans de LED

Chez Luc avec un ruban de LED puissance normale blanc naturel qui met bien le plan de travail de la cuisine en valeur. Le choix du blanc naturel est judicieux car il met en avant l'aspect dynamique de cette cuisine aux couleurs vives.

Eclairage cuisne avec ruban de LED


Ici, chez William, une cuisine toute neuve et des rubans à LED puissance normale en blanc naturel. L'éclairage LED est placé contre le mur pour un effet de design plus accentué. Attention, car dans ce cas, la crédance de la cuisine doit avoir une finition parfaite. Tous les défauts du murs seront visibles en éclairage rasant.

Pose du ruban de LED dans la cuisine.

 

Bandeau de LED blanc pour cuisine


Une cuisine, très design, chez Jean-Marie, avec un ruban blanc naturel haute puissance. Le choix s'est porté sur ce modèle de ruban car la distance entre le ruban et le plan de travail est de 90cm. S'agissant d'un ruban de forte puissance, il a été placé dans une barre LED en aluminium. La barre LED permet de dissiper convenablement la chaleur émise par le ruban LED.

Eclairage cuisne par bandeau LED haute puissance


Dans cet exemple, chez Eric, le ruban LED utilisé pour éclairer le plan de travail est un ruban LED puissance normale en blanc chaud. Le flexible LED a été posé en bas et en haut des meubles haut de la cuisine. Ceci permet un éclairage complet de la cuisine avec 10 mètres de bandeau LED, soit 48W consommés pour éclairer cette cuisine. Aucun autre éclairage n'est necessaire.

Flexible LED posé en haut et en bas des meubles hauts de la cuisine.


Voici un exemple de rubans LED décoration et haute puissance dans la cuisine de Sébastien. Il a utilisé pour sa cuisine un ruban LED haute puissance sous les meubles hauts pour éclairer le plan de travail car il est assez haut, et un ruban décoration au niveau des plinthes.

Sébastien nous a envoyé le commentaire suivant:

Je vous envoie cette photo après mise en place des rubans à led acheté chez vous. Le résultat me satisfait pleinement. Le variateur joue parfaitement son rôle, car le soir ou la nuit l'éclairage est presque trop puissant. Merci pour votre sérieux.

Eclairage LED cuisine haute puissance

 


Ici, Rémi à utilisé du ruban LED puissance normale en blanc naturel protégé pour son plan de travail noir brillant. La crédance étant blanche, la lumière produite est largement suffisante et sans effet bleuté. Le ruban à été placé dans une barre LED en aluminium pour un meilleur aspect esthétique.

Eclairage plan de travail par bandeau LED


Encore un plan de travail noir. Ici, Christophe a utilisé un ruban haute densité sans protection en blanc naturel inséré dans un profilé LED plat, posé en applique sous le meuble haut. La barre LED ainsi réalisée diffuse une lumière vive qui procure un bon niveau d'éclairage dans toute la cuisine.

Plan de travail éclairé avec des LED


Une cuisine trés "Zen" réalisée par François, avec un ruban LED puissance normale sans protection en blanc naturel inséré dans un profilé LED plat et un variateur d'intensité. Le ruban a été posé assez proche de la crédence afin d'obtenir un dégradé de lumière. On se rend compte que la lumière n'est pas aussi uniforme que si le ruban LED avait été placé plus décalé par rapport au mur.

Ruban LED blanc pour cuisine


Dans cette cuisine, la crédence à été mise en valeur par Thierry avec un ruban LED puissance normale blanc naturel non protégé, collé simplement sous les meubles hauts.

Bandeau flexible de LED pour éclaiarge cuisine


Ce plan de travail de cuisine sombre à été éclairé par Gérard assez proche du mur par un ruban LED haute puissance en blanc chaud. Ceci permet d'accorder les teintes entre les spots au plafond et le ruban LED. La haute luminosité du ruban permet d'obtenir un éclairage trés puissant, même avec un plan de travail sombre, et avec une photo prise de jour. Cette forte luminosité peut être précaunisée dans le cas d'une utilisation profesionnelle. 

Eclairage LED puissant pour plan de travail de cuisine


Le plan de travail de cette cuisine a été éclairé par Fabien avec un ruban LED blanc naturel sans protection puissance normale. Le rendu lumineux sur le plan semble un peu plus bleuté que sur les autres photos car l'éclairage global de la cuisine est réalisé avec una ampoule d'un blanc trés chaud. Il faut toujours penser à assortir les teintes des différentes sources d'éclairage de la pièce afin d'éviter ce résultat, qui n'est que transitoire chez Fabien.

Flexible LED plan de travail


Chez Yannick, le ruban utilisé pour ce plan de travail noir est un modèle haute densité en blanc naturel. Il a été placé sous le meuble, assez proche du mur, ce qui donne un effet de lumière plus intense vers l'arrière. Placer le ruban dans une barre LED un peu plus vers l'avant permet d'uniformiser la lumière sur le plan de travil noir, et de ne plus voir les points lumineux des LED.

LED pour plan de travil noir.

 


Dans cette cuisine trés moderne, les rubans LED ont été utilisés pour créer un éclairage LED global, en plaçant deux bandeaux, l'un pour éclairer le plan de travail noir, et le second au niveau des plinthes. Le résultat est trés convaincant et permet un bon niveau d'éclairage de la cuisine sans autre source de lumière.

Eclairage LED complet d'une cuisine avec un plan de travail noir.

Eclairage LED plan de travail noir.