- Rubans de LED
- 3 likes
- 115619 vues
- 8 commentaires
Comment éclairer un plan de travail de cuisine avec des rubans de LED
L'éclairage d'un plan de travail avec des rubans LED est très simple. Voici comment choisir la puissance du ruban :
- le ruban puissance normale est suffisant à une distance de 60-70cm, et avec un plan de travail clair,
- pour un plan de travail gris anthracite ou noir à une distance de 60-70cm, choisissez le ruban haute densité,
- enfin, si la distance est plus importante, utilisez le ruban LED haute puissance.
Il est possible de brancher les rubans sur une prise ou à partir d'un boitier de dérivation : il faudra simplement choisir une alimentation qui se connecte sur une prise ou sur des fils. Les alimentations qui se branchent sur une prise possèdent une fiche en sortie. Vous devrez dans ce cas utiliser notre service de branchement d'une fiche sur le ruban de LED, ou simplement couper la fiche et connecter ainsi le ruban LED avec des dominos. Dans le cas d'un boitier de dérivation, le branchement est très simple en utilisant des dominos.
Vous pouvez avoir besoin d'allumer le ruban avec un interrupteur à l'entrée de la cuisine. Branchez alors simplement l'alimentation du ruban à cet interrupteur. Si vous souhaitez pouvoir commander le ruban LED directement depuis le plan de travail, ajoutez un interrupteur LED ou un variateur LED sous les meubles hauts de la cuisine, entre l'alimentation et le ruban.
Recoupez les rubans LED en plusieurs parties en plaçant des fils entre elles, et éclairez ainsi plusieurs zones du plan de travail ou plusieurs zones dans une même cuisine.
Enfin, vous pourrez obtenir une meilleure finition et protéger les rubans LED en les collant dans des profilés aluminium sous les meubles hauts de la cuisine. Vous pourrez trouver des kits complets possédant une alimentation, le ruban et les profilés aluminium sur notre page dédiée aux plans de travail.
Un éclairage LED de cuisine par rubans en détail
Cet exemple d'intégration montre les possibilités des bandeaux de LED pour éclairer un plan de travail de cuisine.
Le ruban puissance normale de 60 LED/mètre mesure 2,4m, et est collé sous les éléments hauts d'une cuisine. Le ruban a été placé à 25 cm du mur afin d'obtenir un éclairage uniforme. Dans ce cas, le ruban n'a pas été placé dans un profilé aluminium. Avec 2.5W/m, il chauffe peu et ce n'est donc techniquement pas nécessaire. Cependant, d'un point de vue esthétique, il peut être préférable de le placer dans un profilé avec un diffuseur assez transparent. Le ruban est collé simplement avec son double face sur le meuble. Afin d'éviter qu'il se décolle dans le temps, il est possible de mettre un peu de colle de chaque côté du ruban aux deux extrémités. Il est connecté à une alimentation de 12W branchée à l'intérieur des meubles hauts de la cuisine. Le ruban de 2,5m à l'origine à été recoupé pour ne pas dépasser comme le montre la photo ci-dessous. Ce modèle peut être recoupé tous les 5cm. Le ruban remplace un système de trois barrettes de deux spots halogènes d'une marque Suédoise bien connue, voici le résultat avant / après : |
Après la mise sous tension, la différence est saisissante:
Le choix du blanc naturel permet de travailler dans de bonnes conditions et ne déforme pas les couleurs. Au besoin, un blanc chaud donnera un résultat plus proche de celui des halogènes sans trop tendre vers le jaune.
Ci-dessous à gauche un éclairage halogène, et à droite le bandeau de LED : la lumière diffusée est largement suffisante pour travailler.
Ci-dessous, la connexion du bandeau au transformateur à été simplement réalisée en enroulant les fils entre eux et en les entourant de scotch. Préférez nos adaptateurs ou un domino, des solutions plus sûres à long terme et en cas d'arrachement.
Autres plans de travail de cuisines équipées de rubans de LED
Dans cet exemple, l'architecte a souhaité un éclairage assez chaud pour toute la pièce : le plan de travail est les autres éclairages. Un ruban haute puissance a été utilisé, et le ruban a été placé contre le mur du plan de travail afin de créer une ligne lumineuse intense sur le mur. Tous les rubans ont été utilisés avec des variateurs, ce qui explique que l'îlot central ne soit pas assez éclairé sur la photo : il est en réalité largement assez éclairé à pleine puissance. La barre LED utilisée en suspension au dessus de l'îlot central de cette cuisine incorpore deux rubans LED : l'un dirigé vers le haut et l'autre vers le bas.
Encore un plan de travail noir. Ici, Christophe a utilisé un ruban haute densité sans protection en blanc naturel inséré dans un profilé LED plat, posé en applique sous le meuble haut. La barre LED ainsi réalisée diffuse une lumière vive qui procure un bon niveau d'éclairage dans toute la cuisine.
Une cuisine très "Zen" réalisée par François, avec un ruban LED puissance normale sans protection en blanc naturel inséré dans un profilé LED plat et un variateur d'intensité. Le ruban a été posé assez proche de la crédence afin d'obtenir un dégradé de lumière. On se rend compte que la lumière n'est pas aussi uniforme que si le ruban LED avait été placé plus décalé par rapport au mur.
Ici, c'est la crédence du plan de travail qui a été éclairée : deux rubans ont été placés dans des profilés en aluminium afin de créer cet effet sur la tranche d'une plaque de verre. Le ruban le plus adapté pour ce type de réalisations est le ruban COB.
Avec un ruban LED Puissance normale, on se rend compte du puissant niveau d'éclairage avec un ruban LED Puissance normale. Cependant, le plan de travail et la crédence sont blancs. L'intégration du ruban dans un profilé aluminium aurait été un plus afin de moins voir les points lumineux.
Dans cette réalisation, les rubans ont été utilisés pour créer une ambiance lumineuse, mais l'éclairage principal est fourni pas des spots encastrés.
Un ruban Haute puissance a été utilisé pour éclairer ce plan de travail en bois à partir du plafond. Il a été placé dans un profilé en aluminium avec un diffuseur opaque afin de ne pas être gêné par le ruban de LED. On obtient un éclairage pour le plan de travail, mais également pour le reste de la cuisine. Le niveau d'éclairage est suffisant, même si une photo de nuit aurait permis de mieux s'en rendre compte.
Ici, voici deux réalisations proches avec des petites cuisines et un double éclairage : plan de travail et vers le plafond. Le plans de travail ont été éclairés avec un ruban haute densité : il a été utilisé au dessus et au dessous des meubles hauts afin de créer un effet visuel et d'éclairer toute la cuisine.
Chez Luc avec un ruban de LED puissance normale blanc naturel qui met bien le plan de travail de la cuisine en valeur. Le choix du blanc naturel est judicieux car il met en avant l'aspect dynamique de cette cuisine aux couleurs vives.
Ici, chez William, une cuisine toute neuve et des rubans à LED puissance normale en blanc naturel. L'éclairage LED est placé contre le mur pour un effet de design plus accentué. Attention, car dans ce cas, la crédence de la cuisine doit avoir une finition parfaite. Tous les défauts du murs seront visibles en éclairage rasant.
Une cuisine, très design, chez Jean-Marie, avec un ruban blanc naturel haute puissance. Le choix s'est porté sur ce modèle de ruban car la distance entre le ruban et le plan de travail est de 90cm. S'agissant d'un ruban de forte puissance, il a été placé dans une barre LED en aluminium. La barre LED permet de dissiper convenablement la chaleur émise par le ruban LED.
Dans cet exemple, chez Eric, le ruban LED utilisé pour éclairer le plan de travail est un ruban LED puissance normale en blanc chaud. Le flexible LED a été posé en bas et en haut des meubles haut de la cuisine. Ceci permet un éclairage complet de la cuisine avec 10 mètres de bandeau LED, soit 48W consommés pour éclairer cette cuisine. Aucun autre éclairage n'est nécessaire.
Voici un exemple de rubans LED décoration et haute puissance dans la cuisine de Sébastien. Il a utilisé pour sa cuisine un ruban LED haute puissance sous les meubles hauts pour éclairer le plan de travail car il est assez haut, et un ruban décoration au niveau des plinthes.
Sébastien nous a envoyé le commentaire suivant:
Je vous envoie cette photo après mise en place des rubans à led acheté chez vous. Le résultat me satisfait pleinement. Le variateur joue parfaitement son rôle, car le soir ou la nuit l'éclairage est presque trop puissant. Merci pour votre sérieux.
Ici, Rémi à utilisé du ruban LED puissance normale en blanc naturel protégé pour son plan de travail noir brillant. La crédence étant blanche, la lumière produite est largement suffisante et sans effet bleuté. Le ruban à été placé dans une barre LED en aluminium pour un meilleur aspect esthétique.
Dans cette cuisine, la crédence à été mise en valeur par Thierry avec un ruban LED puissance normale blanc naturel non protégé, collé simplement sous les meubles hauts.
Ce plan de travail de cuisine sombre à été éclairé par Gérard assez proche du mur par un ruban LED haute puissance en blanc chaud. Ceci permet d'accorder les teintes entre les spots au plafond et le ruban LED. La haute luminosité du ruban permet d'obtenir un éclairage très puissant, même avec un plan de travail sombre, et avec une photo prise de jour. Cette forte luminosité peut être préconisée dans le cas d'une utilisation professionnelle.
Le plan de travail de cette cuisine a été éclairé par Fabien avec un ruban LED blanc naturel sans protection puissance normale. Le rendu lumineux sur le plan semble un peu plus bleuté que sur les autres photos car l'éclairage global de la cuisine est réalisé avec une ampoule d'un blanc très chaud. Il faut toujours penser à assortir les teintes des différentes sources d'éclairage de la pièce afin d'éviter ce résultat, qui n'est que transitoire chez Fabien.
Chez Yannick, le ruban utilisé pour ce plan de travail noir est un modèle haute densité en blanc naturel. Il a été placé sous le meuble, assez proche du mur, ce qui donne un effet de lumière plus intense vers l'arrière. Placer le ruban dans une barre LED un peu plus vers l'avant permet d'uniformiser la lumière sur le plan de travail noir, et de ne plus voir les points lumineux des LED.
Dans cette cuisine très moderne, les rubans LED ont été utilisés pour créer un éclairage LED global, en plaçant deux bandeaux, l'un pour éclairer le plan de travail noir, et le second au niveau des plinthes. Le résultat est très convaincant et permet un bon niveau d'éclairage de la cuisine sans autre source de lumière.
Nous avons rajouté les deux rubans LED à utiliser pour un éclairage de plan de travail dans les "produits associés".
Le modèle avec 5W/m sera à privilégier avec les plans de travail clairs, et celui avec 10W/m pour les plans de travail foncés.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Cordialement,
Florent.
Attention à l'alimentation existante, il faut qu'elle soit en courant continu (DC) et non alternatif (AC).
Utilisez un ruban simple, et coupez votre broche afin de connecter directement les fils, ce sera certainement plus simple.
cordialement,
Florent.
Dans votre cas, il peut être préférable de prendre un profilé étanche ou non étanche, mais avec un diffuseur à clipser.
Cordialement,
Florent.
Oui, avec un système de variateur multi-zone, il est possible de commander les zone de manière indépendantes, ou toutes à la fois.
Cordialement,
Florent.
Il est possible de placer un interrupteur, l'alimentation 12 ou 24V, et le ruban.
Vous pouvez couper le ruban, mettre un fils à travers la hotte, et partir sur un autre ruban.
Cordialement,
Florent.
Vous pouvez utiliser ce pack pour votre douche :
https://www.ledsgo.fr/barres-led-encastrees-plafonds-murs/2024-35060-barre-led-encastree-carrelage-salle-de-bain.html
Cordialement,
Florent.
Il suffit de couper le ruban et de souder des fils entre les différents morceaux.
Cordialement,
Florent.
Vous pouvez utiliser un de ces produits suivant la longueur nécessaire :
https://www.ledsgo.fr/194-eclairage-de-plan-de-travail?q=Utilisation+du+ruban+LED-Plan+de+travail+sombre
Cordialement,
Florent.