Quelle sont les différences entre les LED SMD et les LED COB ?

Cette évolution technologique a tout d'abord bénéficié aux spots LED avec des modèles plus résistants aux températures élevées et de meilleur rendement. Elle est maintenant utilisée pour les rubans de LED.

LED COB vs SMD

Les LED SMD

SMD signifie "Surface Mounted Diode" : la diode est alors montée en surface, ce qui signifie que la puce LED est montée en surface sur le circuit imprimé à l'intérieur d'un boîtier. Le boîtier abrite donc à la fois la LED et le phosphore au dessus de la LED, qui sont ensuite soudés sur le support. Il s'agit d'une solution éprouvée et courante sur le marché. On pourra souligner des avantages de l'utilisation de ce type de LED : la qualité de la lumière est plus uniforme d'une LED à l'autre, on pourra travailler avec des puissances par LED plus importantes, etc...

Les LED COB

COB est l'abréviation de Chip on Board. Cela signifie que la LED est montée directement sur le circuit imprimé. Les puces COB sont beaucoup plus petites que les puces standard car elles ne sont pas intégrées dans un boîtier en plastique, ce qui permet de placer plus de puces sur le même circuit imprimé. On trouvera donc des LED COB sous la forme de plate lumineuses qui comportent plusieurs puces. Le principal avantage est le coût de fabrication qui est plus bas pour une puissance lumineuse identique.

 

Qu'est ce qu'un ruban LED COB ?

Fabrication ruban LED COB

La technologie des LED COB a donc été dérivée pour être utilisée sur les rubans. Au lieu de puces individuelles soudées à un PCB flexible, les puces LED sont découpées en centaines de puces plus petites. Ces minuscules LED, sont alors collées directement sur le support du ruban grâce à une méthode de collage spécial permettant une fabrication rapide. Il n'y a donc pas d'étape de soudure LED par LED.

LED ruban COB

Les rubans COB sont fabriqués en morceaux de 50 centimètres, et sont alors soudés entre eux afin d'obtenir des rouleaux, en général de 5 mètres. Le revêtement jaune au milieu de la bande de LED est alors apposé sur toute la longueur. Il s'agit d'un revêtement contenant du phosphore, permettant de définir la température de couleur et l'indice de rendu des couleurs. Pour les rubans de couleur, ce revêtement est blanc.

La lumière est donc continue sur toute la longueur du ruban COB. Ce type de technologie LED rend possible des densités de puce allant jusqu'à 1000 puces par mètre et de réduire les coûts de fabrication en éliminant plusieurs étapes de fabrication.

 

Quels sont les avantages d'un ruban LED COB ?

Les rubans LED COB permettent d'obtenir une meilleure conductivité thermique grâce au type de LED utilisées. Il est donc possible d'y placer plus de LED afin d'obtenir une ligne continue de lumière.

Ligne continue ruban LED COB

De plus, l'angle du faisceau est de 160-180° : on pourra éviter les zones sombres lorsqu'ils sont installés dans des profilés aluminium fins. La puissance lumineuse n'est pas constante sur les 180° et il éclairera plus devant que sur les côtés. Nous préférons donc parler de 160° plutôt que de 180°. On pourra donc utiliser ce type de rubans dans des profilés de faible profondeur.

Voici le principe d'éclairage de rubans dans des barres LED : on peut se rendre compte de l'avantage de rubans COB dans des profilés fins, mais également de la légère perte de lumière si ils sont utilisés dans des profilés profonds, par exemple de 2-3 cm de profondeur.

Angle ruban COB et barres LED

Enfin, ils permettent de réduire les problèmes de LED dessoudées ou cassées lorsque l'on plie le ruban. Ils sont en effet beaucoup plus flexibles et robustes que les rubans classiques.

Flexibilité ruban LED COB

 

Quels sont les différents types de rubans COB ?

Les rubans LED COB sont disponibles en plusieurs types :

  • Ruban LED COB teinte fixe : variables, une seule couleur, vous pouvez régler la luminosité de la bande.
  • Ruban LED COB CCT : 1 bande avec deux couleurs. Habituellement pour une bande blanche 2700K à 6000K.
  • Ruban LED COB RGB : 1 bande avec 3 couleurs, rouge, vert, bleu.
  • Ruban LED COB RGBW : 1 bande avec 3 couleurs + du blanc, qui peut être blanc chaud ou blanc froid.
  • Ruban LED COB RGBCCT, 1 bande avec 3 couleurs + du blanc CCT.

 

On pourra également les trouver en différentes largeurs afin de faciliter leur intégration suivant les projets :

Largeurs des rubans COB

Enfin, les rubans COB peuvent également être fabriqués avec des points.

 

Ruban COB vs SMD, quels sont les inconvénients d'un ruban LED COB ?

Les rubans COB n'ont que des qualités ? Certainement pas, c'est pourquoi nous continuons à proposer de nombreux modèles SMD. Les principaux problèmes liés aux rubans COB sont les suivants :

  • La longueur maximale en série : En effet, il est pour l'instant difficile de proposer des rubans COB pouvant être utilisés sur plus de 10 mètres en série. Ils sont limités à 5 mètres.
  • Les teintes de blancs : il est également plus difficile les fabriquer dans toutes les teintes de blancs possibles comme par exemple des couleurs ambres.
  • Des rubans spéciaux : on ne pourra pas réaliser des rubans spéciaux avec comme avec des LED latérales, avec des types de LED différentes, etc...
  • La puissance maximale : les rubans COB sont encore limités en puissance et luminosité maximale, il faudra donc préférer des rubans LED classiques si on a besoin de beaucoup de puissance.
  • l'angle d'ouverture : on peut croire qu'un angle d'ouverture large est forcement positif, ce n'est pas le cas car il faudra éviter d'utiliser un ruban COB dans un profilé trop profond. La lumière sera trop réfléchie sur les côtés du diffuseurs et la barre LED sera au final moins lumineuse. 

 

Les rubans COB permettent de résoudre plusieurs problèmes qui se posent avec les rubans classiques, mais il ne faut surtout pas se focaliser sur cette nouvelle technologie. Pour certaines applications, il sera préférable d'utiliser un ruban classique.

  

Comment installer un ruban COB ?

Les rubans COB s'installent comme des rubans LED classiques. Ils sont re coupables, peuvent se souder, et se collent avec le double face au dos du ruban. Il faudra également veiller à utiliser une alimentation de la même tension que le ruban, et suivre le préconisations de montage habituels des rubans led comme expliqué ici :

Installer un ruban LED

Comment couper un ruban LED COB

Certains rubans LED COB sont très fins et il faudra retourner le ruban afin de trouver le repère permettant de savoir où le couper.

Ou couper un ruban LED COB

 

Comment raccorder des rubans LED COB

L'utilisation de raccords rapides classiques n'est pas possible. Il faudra utiliser des modèles spécifiques pour les rubans COB :

Connecteurs rubans LED COB

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies qui permettent d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.