- Technique
- 0 likes
- 12401 vues
- 0 commentaires
À compter du 1er septembre 2021, les produits commercialisés sur le marché européen devront être vendus avec la nouvelle étiquette en vigueur. Cela concerne les produits suivants : ampoules, lampes, spots et tubes LED ainsi que les bandeaux LED dont la source lumineuse n’est pas démontable.
Cette nouvelle réglementation a pour but de réduire les émissions de carbone, donc dans un but écologique, et apporter une meilleure visibilité sur l’efficacité énergétique des produits. À partir du 1er mars 2023, tous les produits vendus seront dans l’obligation d’avoir cette étiquette sur leur emballage, que ce soit sur des points de vente physiques ou en ligne.
Réglementation
Désormais, on retrouve deux nouveaux règlements d’éclairage :
- EU SLR - Single Lighting Regulation, définit en de nouveaux termes les sources lumineuses couvertes par le règlement et les ballasts séparés. Les sources lumineuses peuvent être tout ce qui émet de la lumière blanche, y compris les luminaires, les modules LED et les lampes LED.
- EU ELR - Energy Labelling Regulation définit les nouvelles exigences d'étiquetage énergétique pour les emballages de produits. Les cotes énergétiques ont maintenant été modifiées pour accroître la clarté entre les différentes classifications. Cela permet également de faciliter l'entrée sur le marché de nouveaux produits économes en énergie.
En pratique
Auparavant classée de A++ à E et utilisant plusieurs classes A (A, A+, A++), l’ancienne étiquette perdait en efficacité et en transparence. En effet, le choix devenait de plus en plus laborieux pour le consommateur, d’autant plus pour les produits qui utilisaient la technologie LED car cette échelle énergétique les plaçait tous en tête et ne permettait donc pas se rendre compte du rendement réel des produits.
Avec la nouvelle échelle de notation, allant de A à G, le consommateur peut plus facilement comparer les performances et l'efficacité des produits.
Cependant les produits existants dont la note baisse ne deviennent pas moins efficace, ils consomment la même quantité d’énergie et conservent leur rendement ; ils se retrouvent simplement moins bien notés.
Il est à noter que cette nouvelle réglementation est également applicable aux sources sans alimentation. Ceci est assez étrange. Un ruban LED de 210 lumens par Watt sera classé A. Mais en ajoutant une alimentation avec un rendement de 75%, il passerait à D. Certains industriels pourront être incités à vendre les alimentations des luminaires à part !
Comprendre l’étiquette
L'efficacité d’une source lumineuse se mesure en lumen par watt ( lm/W ). Elle désigne le rapport entre le flux lumineux fourni (en lumen) et la puissance consommée (en watt) pour produire la lumière, ici la consommation est rapportée à 1000 heures d’utilisation pour permettre aux acheteurs une meilleure interprétation. Plus le nombre de lumen par watt est élevé, plus la lampe émet de lumière pour une même consommation électrique.