Éclairer une pergola avec des rubans LED est assez complexe techniquement car il faut obtenir éclairage de qualité et de puissance équivalente à un éclairage intérieur, mais dans un environnement extérieur soumis aux intempéries.

Tous les systèmes et installations électriques doivent dont être étanches, et pouvoir supporter des contraintes élevées de température sur la terrasse, avec de fortes différences entre les minimales en hiver et les maximales en été.

Eclairage rubans LED pergola

De plus, comme la plus part des pergolas sont en aluminium, il faut utiliser des luminaires LED basse tension pour garantir la sécurité des utilisateurs.

Deux solutions sont envisageables :

  • un éclairage de pergola par spots,
  • un éclairage de pergola par rubans LED montés dans des barres LED.

Choisir le bon ruban LED pour une pergola

Il faut tout d'abord définir la longueur de ruban LED qu'il est possible de placer sur la pergola. La longueur maximale sera la longueur totale des poutres, mais il est inutile et plus onéreux de placer des rubans sur toutes les poutres, sauf si l'on souhaite réaliser un effet comme un carré de lumière en périphérie d'une pergola.

Il est plus facile de placer des barres de 2 mètres sur les bords opposés de la pergola et qui éclairent donc vers le centre. On placera simplement dans des barres en aluminium des rubans LED suffisamment puissants pour la surface à éclairer.

Dans l'exemple ci-dessous, la pergola est éclairée avec 6 mètres de rubans de LED de 550 lumens par mètre pour une source d'éclairage douce. Ceci est trop peu, mais la pergola dispose également en plus d'un éclairage par spots. Les bandeaux LED seront plutôt utilisés pour créer une atmosphère douce en fin de soirée. Les barres LED ont également été placées à la verticale de chaque côtés de la poutre centrale, ce qui ne favorise pas la diffusion de la lumière.

Eclairage pergola par rubans LED

Il est possible de choisir entre plusieurs type de rubans de LED pour une pergola :

  • des rubans de LED blancs qui permettront un éclairage puissant en blanc seulement, en choisissant la teinte de blanc entre chaud, moyen ou naturel,
  • des rubans LED avec une teinte de blanc variable pour choisir librement la teinte et la luminosité selon l'utilisation de la pergola,
  • des rubans LED couleur si vous ne souhaitez pas éclairer en blanc pour des ambiances festives,
  • des  rubans LED RGBW pour cumuler les avantages des rubans blancs et des rubans couleur.

Eclairage pergola avec des barres LED longues

Il est également possible de créer, comme sur la photo ci-dessous, des barres LED avec des points lumineux invisibles. Il faudra utiliser dans ce cas des rubans LED blancs avec au moins de 100 LED par mètre et des profilés assez profonds. Sur l'image ci-dessus, la pergola a été éclairée avec des rubans haute densité.

Quelles barres LED pour une pergola et comment les monter

Dans certains cas, si les barres sont protégées par la forme des poutres de la pergola, il est inutile de placer des barres LED étanches. Il faudra cependant que les rubans soient étanches.

Il vaut cependant mieux utiliser des profilés LED étanches : dans ce cas, le profilé doit seulement être siliconé aux deux bouts pour garantir son étanchéité. En cas de problème de mise en oeuvre, ou si on tire trop sur un fil lors du montage, on préférera également y placer un flexible LED étanche. 

Barre led étanche pergola

Il est possible de placer tout type de forme de profilés pour éclairer votre terrasse. Les barres LED obliques sont certainement les plus adaptées car elles permettent d'éclairer à 45° vers la zone centrale de la pergola. Les profilés plats seront utilisés pour éclairer vers le bas, si on a par exemple une poutre centrale. Les profilés se clipsent sur des supports en inox, mais il est également possible de les trouer et de les visser directement dans la pergola. Ils seront dans ce cas totalement plaqués contre leur support.

Le montage des fils peut être difficile suite à la pose de la pergola. Il est plus simple de faire passer les fils avant le montage, avec suffisamment de longueur pour y souder facilement les rubans par la suite.

Barre LED encastrée dans une pergola

Dans le cas de barres LED encastrées, comme sur cette photo, il faudra réaliser des découpes de fentes de la longueur des barres LED.

Piloter l'éclairage d'une pergola

Bien entendu, il vous faudra une alimentation 12V ou 24V, selon le ruban de LED choisi pour alimenter la pergola. Cette alimentation pourra être non étanche si elle est positionnée à l'intérieur, sinon il faudra choisir un modèle étanche. Il sera alors possible de placer un interrupteur qui allumera le système : ruban + variateur éventuel.

Variation de la lumière d'une pergola

Un variateur, et éventuellement un modèle multi-zone si votre pergola dispose de plusieurs barres, vous permettra de régler l'intensité lumineuse des rubans de LED de votre pergola. Ceci est très important pour pouvoir doser la qualité de lumière nécessaire sur la terrasse. Celle-ci est très différente si l'on mange ou en fin de soirée.

Le récepteur du variateur sera commandé par une télécommande, et sera disposé dans un boitier étanche car il n'existe que peu de modèles étanches.

Une pergola éclairée par des rubans LED

Ici, la pergola de 25 m² a été éclairée par des barres LED étanches de 2.5m, avec un ruban Très haute densité, soit 10 mètres de rubans LED. La luminosité est trop importante pour cette terrasse, et 4 barres de 2 mètres seulement auraient largement suffit.

Une barre supplémentaire avec un diffuseur lentille permet d'éclairer un massif au bord de la pergola, en focalisant le faisceau lumineux.

Barre LED massif pergola

Cette barre LED, munie du même ruban, est orientée vers le bas et n'éclaire que sur la largeur du massif à partir de la poutre en haut de la pergola.

Barre lèche mur