Dans cette réalisation, des barres LED ont été placées pour éclairer un barbecue. 3 barres LED ont été placées : une parallèle à la poignée, et deux petites dirigées vers l'arrière sur les deux tablettes latérales. Presque tous les éléments utilisés sont disponibles, excepté les fils noirs utilisés pour passer contre le couvercle. Ce fil est un fil spécial avec une protection en silicone résistant aux hautes températures.

Montage d'une barre LED noire sur un BBQ

La barre LED utilisée est un modèle étanche, qui a été placée sur des supports en métal prévus à cet effet. Initialement noirs, ils ont été peints à la bombe en noir mat. Ceci permet d'éloigner la barre LED de la chaleur du couvercle et de réaliser un éclairage uniforme de la plancha et de la grille.

Le fil a été placé pour ne pas gêner la fermeture du couvercle du BBQ, en laissant un peu de mou.

Barre LED BBQ

Une fois le capot du BBQ ouvert, la barre LED est orientée face au aliments et permet de réaliser un éclairage homogène de la zone de cuisson. Le ruban de LED utilisé est un ruban haute densité de 10W/m et 1100 lumens/m. Celui-ci est largement assez puissant grâce au diffuseur translucide qui laisse passer toute la lumière.

Positionnée ainsi, la barre LED a toutefois tendance à chauffer : ceci va donc réduire la durée de vie du ruban de LED utilisé. Cependant, il reste assez facile à remplacer au besoin si sa luminosité diminue et il n'est pas utilisé très longtemps à chaque fois.

Barre LED pour éclairage d'un barbecue

Le plus complexe a été de trouver une solution pour faire passer les fils proprement sur le côté du couvercle qui est très chaud. Le solution retenue a été de placer les fils dans un profilé pour ruban de LED, peint en noir, en clipsant les fils avec des petits morceaux de métal découpés à cet effet.

Installation d'un cache fil pour l'éclairage d'un barbecue

Deux barres LED ont été collées sur les tablettes latérales, avec le même ruban LED à l'intérieur. Elles permettent de réaliser un éclairage d'ambiance de l'arrière du barbecue. Les barres et les bouchons ont également été peints car ils étaient gris clair.

Barres LED pour rétroéclairage BBQ

Une alimentation étanche de 24V permet de fournir la puissance nécessaire aux trois barres LED. Entre les rubans et l'alimentation a été placé un interrupteur infra rouge, placé sous une des tablettes. Celui-ci permet d'allumer la lumière en passant la main contre la tablette.

Interrupteur automatique barbecue

Le résultat final, de nuit, sans éclairage complémentaire. On a largement assez de lumière pour réaliser des cuissons aussi bien sur la grille du BBQ que sur la plancha.

Eclairage BBQ et plancha de nuit