Les rubans de LED teinte variable sont également appelés rubans LED CCT. Ils sont constitués de deux circuits différents de LED : l'un avec des LED d'un blanc chaud, l'autre plutôt froid.

Afin de choisir la teinte de blanc, ces rubans sont commandés par un contrôleur qui va allumer les LED chaudes, froides ou un mélange des deux afin d'obtenir la teinte de blanc souhaitée.

Les différentes teintes de blancs d'un ruban teinte variable

Couleurs des bandeaux de LED

Le choix de la température de couleur est assez important car il ne faut pas de teinte trop proches pour pouvoir bénéficier d'une large gamme de teintes avec le contrôleur LED. En général, une teinte de 2700°K et une autre de 6000-6500°K sont assez adaptées car vous pourrez ainsi bénéficier d'un blanc assez chaud, et assez froid au limites :

  • Le blanc en 2700°K ressemble aux ampoules halogènes et est assez jaune et chaleureux.
  • Le blanc en 6000°K est une lumière de type "lumière du jour", comme elle contient un peu plus de bleu, cette teinte de blanc est assez dynamique.

Les différents types de rubans teinte variable

Dans tous les cas, un ruban de LED teinte variable est constitué de deux circuits : un pour LED de teinte chaude et un autre pour les LED de teinte froide. Cependant, il est possible de trouver deux types de LED sur ce type de rubans : des LED 2 en 1, avec sur une même LED le chaud et le froid, ou une série de LED chaudes et juste à côté, une série de LED froides.

Types de rubans LED teinte variable

Les LED 2 en 1 ne sont pas une meilleure solution car il est facile de fabriquer des ruban teinte variable avec deux LED placée juste à côté l'une de l'autre. On obtiendra dans ce cas une lumière tout aussi uniforme, avec quelques avantages supplémentaires :

  • un choix plus large de températures de couleurs chaudes et froides,
  • une meilleure qualité de LED (rendement et qualité de lumière).

En général, ce type de rubans possèdent un assez grand nombre de LED par mètre. Il faut en effet doubler les LED par rapport à un ruban LED classique afin d'obtenir les deux teintes.

La puissance des rubans LED CCT

Les rubans à température de couleur variables sont particuliers car leur puissance n'est pas la même suivant la teinte choisie. En effet, si l'on allume seulement le blanc chaud ou le blanc froid, on va avoir une puissance deux fois moins importante qu'avec les deux types de LED allumées.

Par exemple pour notre ruban teinte variable puissance normale :

  • LED chaudes allumées : 5W/m,
  • LED froides allumées : 5W/m,
  • deux types de LED allumées : 10W/m.

En général, les deux circuits (chaud et froid) d'un ruban CCT sont de puissance équivalente, mais rien n'oblige à delà, et un fabricant peut imaginer un ruban avec des puissance différentes en chaud et en froid.

Ruban LED teinte variable avec un ou deux LED allumées.

Le contrôleur utilisé peut lui aussi avoir une influence sur la puissance. En effet, un contrôleur pour ruban teinte variable peut être conçu pour avoir la même puissance de sortie, quelque soit la teinte ou bien doubler cette puissance avec les deux teintes en même temps. Certains contrôleurs CCT disposent même d'un mode spécial "puissance maximale".

Branchement et installation d'un ruban teinte variable ou CCT

Un ruban teinte variable se branche comme un ruban LED couleur : il faut connecter le ruban à la sortie d'un contrôleur pour ruban teinte variable. C'est lui qui gérera la teinte avec une télécommande ou un système mural.

Le contrôleur CCT est alimenté par une alimentation qui dépend de la puissance et de la tension du ruban LED :

  • une alimentation de 12V pour les rubans de 12V,
  • une alimentation de 24V pour les rubans de 24V.

Branchement ruban de LED teinte variable 

On calculera la puissance de l'alimentation selon la formule suivante, la puissance du ruban utilisée sera celle des deux séries de LED : le blanc chaud + le blanc froid :

Puissance alimentation > puissance ruban par mètre x longueur du ruban LED

La seule contrainte est de bien vérifier que la puissance totale du ruban LED teinte variable branché au contrôleur peut être supportée par le contrôleur CCT. Dans le cas contraire, il faudra ajouter un amplificateur, ou un récepteur supplémentaire.