On les appelle rubans LED RGB, ruban LED RVB, couleur, bandeaux LED RGB ou flexibles LED RGB : il s'agit du même type de ruban LED, avec des LED couleur dont on peut choisir la couleur avec un contrôleur mural ou muni d'une télécommande.

Rubans LED RGB

Les différents types de rubans LED RGB

Un ruban LED RGB est constitué de LED de 3 couleurs : rouges, vertes et bleues. Il est encore parfois possible de trouver ce type de ruban avec des rangées de 3 LED rouges, vertes, et bleues indépendantes. Mais en général, les LED utilisées sont des LED 3 en 1 avec le rouge, le vert et le bleu sur la même LED.

Deux types de LED RGB 3 en 1 sont actuellement disponibles :

  • des LED RGB 5050 : les plus communes et qui existent également en blanc,
  • des LED RGB 3535 : plus petites, et beaucoup moins utilisées.

Nous allons nous intéresser aux rubans LED RGB réalisés avec des LED 5050 qui représentent la majorité des rubans de ce type.

Il est possible de trouver des rubans LED RGB avec plus ou moins de LED par mètre. Historiquement, on va trouver des rubans de 30 ou 60 LED par mètre. Les rubans RGB de 60LED/m vont donc éclairer deux fois plus que les rubans de 30LED/m : nous verrons plus loin que ceci est faux.

Comme pour tous les rubans de LED, les rubans RGB sont constitués de LED soudées sur un support de cuivre. Les ruban premier prix n'ont qu'une couche de cuivre. Les rubans haut de gamme ont deux couches. Sans parler de la qualité du cuivre, son épaisseur a une importance importante sur la longueur de ruban qu'il est possible de mettre en série. Cette information n'est pratiquement jamais notée, ce qui n'est pas grave, mais le nombre de mètres de rubans qu'il est possible de mettre en série doit vous donner une indication sur la qualité du ruban.

Le dernier facteur est la tension d'alimentation. En général, les rubans LED RGB sont disponibles en 12V ou en 24V. Pour des tours de pièces, il faudra préférer des rubans en 24V qui permettront là encore de réaliser de plus grandes longueurs.

Ayant constaté que les modèles en 30 et 60 LED par mètre ne sont pas vraiment adaptés à l'utilisation qui en est faite, nous avons conçu nos rubans avec deux densité de LED différentes :

  • des rubans de 48 LED par mètre

Pour des applications courantes comme des tours de pièces, un ruban RGB en 30LED/m est parfois un peu limité, surtout si on ne fait pas tout le tour de la pièce avec, mais un bandeau de 60LED/m procure un forte intensité qui n'est pas forcement necessaire.

  • des rubans de 84 LED par mètre

Lorsque l'on a besoin de beaucoup de lumière, on a souvent besoin du maximum possible. Un bandeau RGB de 60LED/m n'est alors souvent pas suffisant.

Bandeau LED RGB

La puissance des rubans LED RGB

La puissance lumineuse de ce type de LED s'exprime en général en mcd et non en lumens. Les lumens sont plutôt utilisés pour de la lumière blanche. Nous affichons cependant la luminosité de nos rubans RGB en lumens en mesurant la puissance lumineuse avec toutes les LED allumées. Attention aux indications techniques de certains distributeurs qui affichent des valeurs erronées en indiquant le nombre de lumens d'une LED 5050 blanche à la place d'une LED RGB avec toutes les LED allumées.

On peut trouver des LED de ce type avec des puissances différentes :

  • des LED qui diffusent 1500 mcd,
  • des LED qui diffusent 2500 mcd.

On a donc une différence de puissance de plus de 60% entre ces deux types de LED RGB, ce qui n'est pas négligeable. Si on revient aux rubans classiques de 60 LED/m que l'on peut trouver à des prix assez bas, ils sont en général réalisés avec les LED les moins puissantes... Comparons donc un ruban LED RGB de 30 LED/m en 2500mcd et un ruban de 60LEd/m en 1500mcd.

Si le niveau du ruban en 30 LED/m et de 100, celui en 60 LED/m sera simplement de 120, soit 20% de mieux. Mais un ruban en 30 LED/m va consommer deux fois moins et il faudra donc des alimentations beaucoup moins chères. De plus, les montages seront simplifiés car il sera possible de mettre plus de longueur de ruban en série.

La puissance consommée des rubans RGB est de :

  • 7.2 W/m pour les rubans RGB de 30LED/m,
  • 14.4 W/m pour les rubans RGB de 60LED/m,
  • 11.5 W/m pour nos rubans RGB de 48LED/m,
  • 20 W/m pour nos rubans RGB de 84LED/m.

La qualité du blanc des rubans LED RGB

Un ruban RGB peut générer de la lumière blanche en allumant les trois LED. En blanc, un flexible RGB de ce type émet une lumière un peu bleutée, et de mauvaise qualité. Son indice de rendu des couleurs est de 50, alors que des LED de bonne qualité dépassent 80.

On peut toutefois arriver à corriger la teinte de blanc d'un ruban RGB avec un contrôleur LED qui dispose d'un réglage précis de chaque couleur. Avec ce type de contrôleur, il sera possible de réaliser une teinte de blanc chaud, soit du jaune très clair.

Ce type de lumière blanche ne sera pas agréable pour un éclairage principal. La puissance lumineuse d'un ruban RGB est également assez faible comparativement à des LED blanches. Il vaut donc mieux privilégier un ruban blanc pour des applications d'éclairage. Si vous souhaitez avoir de la couleur et du blanc, des rubans RGB+W permettent de réaliser des ambiances colorées ainsi que de l'éclairage en blanc de bonne qualité.