La technologie des rubans LED est en constante évolution. Ce n’est pas ce que l’on peut se dire de prime abord quand on pense aux rubans LED, mais ces bandeaux lumineux peuvent être de différents types, chacun utilisé pour une application spécifique.

Rubans LED SMD classiques

Les rubans LED blancs

Sur ces rubans LED, les LED sont soudées sur leur support, le PCB. Elles sont toutes identiques et sont montées en série, avec une petite résistance. On pourra trouver des rubans avec 1, 3, 6, 7 ou 8 LED en série en fonction de la tension du ruban et de son utilisation. Attention cependant aux rubans avec un grand nombre de LED en série qui ont un rendement supérieur, mais qui sont moins stables électriquement. Si une LED est défaillante ou dessoudée, une petite partie du ruban seulement va s’éteindre. On trouvera des tarifs qui vont du simple au quadruple, et qui va dépendre du rendement des LED, de leur qualité, et de la qualité su PCB.  

Rubans de LED SMD

Sur ce type de ruban, on pourra souder une très grande variété de LED : des LED blanches, mais également de couleur fixe, infra-rouge ou ultra violettes. Ces rubans sont dits « tension constante » et doivent être alimentés avec un transformateur qui délivre une tension adaptée au ruban, par exemple 12 ou 24V. La teinte ou la couleur du ruban sont fixes, mais il sera possible de faire varier la puissance lumineuse avec un variateur.

Les rubans LED teinte variable (CCT)

Ces rubans sont réalisés avec deux circuits distincts : l’un en blanc chaud et l’autre en blanc froid. Ils ont donc 3 fils en entrée : le « + » et deux fils pour les LED de teinte chaude et froide. On pourra trouver des rubans de ce type avec des LED avec deux LED sur le même composant, ou des LED séparées.

Rubans LED CCT teinte variable

Un contrôleur sera nécessaire pour commander ce ruban : il gèrera la puissance fournie aux LED et donc permettra de choisir la teinte et la luminosité. La plupart des contrôleurs CCT baissent la puissance lorsque les deux teintes de blanc sont allumées en même temps afin d’avoir toujours la même luminosité.

Les rubans LED couleur

On retrouve le même principe de fonctionnement qu’avec les LED CCT, c’est-à-dire plusieurs circuits de LED, de couleurs différentes avec le rouge, le vert, le bleu (RGB), le blanc (RGBW) et deux teintes de blanc (RGBCCT). On utilisera alors un contrôleur adapté au ruban utilisé, qui pourra gérer les différents canaux et régler la teinte et la luminosité de sortie.

Ou pourra trouver tout types de ruban avec un large gamme de puissances et des LED différentes : soit des LED séparées, soit des LED qui possèdent plusieurs LED en une.

Rubans LED COB

Rubans COB avec une grande densité de LED

Ces rubans possèdent des LED directement intégrées au support. N’étant pas soudées comme pour les rubans SMD, ils sont plus robustes car il n’y a pas de risque de dé-souder une LED en manipulant le ruban. Les LED peuvent donc être très nombreuses, et on pourra alors réaliser des rubans sans points de lumière visible.

Ruban LED COB

On pourra trouver de nombreux modèles, avec en général une puissance lumineuse encore assez faible. Ces rubans sont assez chers voire très chers si on les fabrique avec une haute qualité : ruban épais, LED à haut rendement… ils sont pour l’instant à privilégier pour créer des barres sans µLED visibles. 

Rubans COB LED par LED

La technologie est la même que pour un ruban LED COB, mais avec un moins grand nombre de LED. Le phosphore est coulé uniquement sur les LED, directement sur le ruban.

Ruban LED COB non continu

Ce modèle de ruban n’est pas encore rependu, mais ils devraient en toute logique remplacer les ruban SMD avec des tarifs plus bas…

Rubans LED techniques

Les rubans LED avec des thermistances

La durée de vie des rubans de LED dépend en grande partie de la chaleur qu’ils produisent. C’est pour cela qu’il est conseillé de les placer dans des profilés en aluminium dès que leur puissance est importante.

Une solution existe pour protéger les rubans LED : ajouter des thermistances sur le ruban. Si la température augmente trop, le ruban va baisser la puissance sur chaque groupe de LED. Il vaut mieux éviter ce type de ruban, et réaliser une installation qui évite directement au ruban de chauffer. Si la température augmente, les thermistances vont effectivement baisser la puissance et donc le flux lumineux. Mais si la chaleur n’est pas uniforme, le ruban va baisser en intensité différemment sur sa longueur. De plus il ne sert à rien de prendre un ruban puissant pour au final le mettre en œuvre de façon incorrecte et ne pas utiliser toute sa puissance. 

Les rubans Dim to Warm

Ce type de ruban LED est équivalent à un ruban CCT, mais au lieu d’utiliser un contrôleur, on utilise un simple variateur afin de passer de 2000-2200K jusqu’à 3000-4000°K. En général, ces rubans dim to warm partent d’une teinte très chaude voire ambre vers un blanc chaud. Des petits circuits sur le ruban vont faire passer plus de puissance dans les LED chaude à mesure que l’on baisse l’intensité.

Les rubans LED à « courant constant »

On pourra trouver deux versions de rubans LED courant constant, avec ce type de rubans, on pourra brancher les rubans sur une plus grande longueur et la dernière LED sera alors plus lumineuse qu’avec un ruban classique.

Dans la première version, les LED sont en série, sans résistances. Il faut alors utiliser une alimentation spéciale dite courant constant. Cette alimentation va délivrer l’intensité nécessaire aux LED. Cette solution n’est pratiquement pas utilisée pour les rubans, mais est très commune pour les luminaires comme les spots ou les dalles LED. Elle est plus avantageuse car il n’y a pas de résistance qui va dissiper de la puissance inutilement, et les LED sont mieux régulées car l’alimentation adapte sa puissance en permanence.

Ruban LED courant constant

Dans cette seconde solution, on utilise une alimentation classique dite tension constante. Un composant supplémentaire sur le ruban va transformer la tension en courant à chaque section de LED, comme pour la première version. Dans ce cas, on aura donc toujours le même courant que ce soit en début ou en fin de ruban. Un composant supplémentaire étant soudé, cela rend le ruban plus fragile et plus onéreux. On pourra également trouver des rubans avec ce circuit directement inclus dans les LED.

Les rubans LED adressables

Ces rubans sont en général couleur. On va pouvoir contrôler la couleur des LED une par une (ou trois par trois) contrairement aux rubans RGB classiques dont la couleur des LED change sur la totalité du ruban. Un circuit spécial est ajouté sur le ruban afin de gérer cette fonction. Il faudra donc utiliser un contrôleur spécial qui va permettre de réaliser plus ou moins d’effets suivant le modèle.

Ruban LED adressable

Ces rubans possèdent 3 fils : la masse, le « + », et le fil de bus de données. C’est grâce à ce fil que sont commandées les LED de façon indépendante. Le protocole de communication utilisé dépend du type de LED. Il faudra s’assurer que le contrôleur est bien compatible avec les LED du ruban. Vous pourrez également trouver des rubans adressables avec des LED qui possèdent directement la puce de contrôle intégrée à la LED.

Les rubans LED 230V

On peut trouver deux types de rubans LED 230V, mais ils seront toujours entourés d’une coque de silicone qui permet de ne pas entrer en contact avec le 230V. Ces rubans permettent de réaliser de grandes longueurs avec le ruban alimenté uniquement d’un seul côté.

Les rubans LED 230V avec boitier externe

Ces rubans 230V utilisent un boitier pont redresseur de tension qui se connecte au début du ruban. Ils se coupent généralement tous les mètres ou 50 centimètres, ce qui les rend difficiles à utiliser en éclairage car ils sont assez rigides et doivent être recoupés aux angles. De plus, ils sont assez peu puissants, ont une lumière de faible qualité et ont tendance à scintiller. Il faut les utiliser en éclairage décoratif.

Les rubans LED courant 230V à brancher directement

Dans ce cas, les rubans sont fabriqués avec tous les 10-15cm un circuit permettant de recevoir le courant en 230V et d’alimenter les LED. Ils se branchent donc sans le boitier externe comme le modèle précédent.

Ruban LED 230V

Ces modèles sont en général assez chers, mais ils permettent de résoudre les problèmes de scintillement et de distance de coupe. La fiabilité est par contre largement plus basse qu’un ruban en basse tension, et la qualité de lumière et sa puissance sont plus faibles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies qui permettent d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.