- Rubans LED
- 1 likes
- 52073 vues
- 13 commentaires
L'objectif de cet article est de présenter les différentes solutions permettant de réaliser un éclairage par corniche au plafond avec des rubans LED. Dans ce cas, l'éclairage est dit indirect car la corniche dirige la lumière du ruban LED vers le haut.
Ce type d'éclairage est en général utilisé pour réaliser tout le tour de pièces comme des salon et des chambres, mais également dans des couloirs, en éclairage principal sans avoir besoin d'autre sources d'éclairage.
La couleur des LED pour une corniche lumineuse
Il est possible de réaliser des corniches lumineuses de couleur. Dans ce cas, il faudra utiliser un ruban RGB. Ce type de ruban sera à privilégier uniquement pour réaliser des corniches lumineuses colorées.
Dans la plupart des cas, le besoin est d'obtenir un éclairage blanc. Dans ce cas, un ruban LED blanc sera à privilégier. Sa puissance dépendra du rendu souhaité : décoratif ou de forte luminosité.
Si on souhaite une corniche lumineuse permettant de créer des ambiances colorées et une lumière blanche, il faudra utiliser un ruban LED couleur + blanc : RGB+W.
Quel ruban LED utiliser pour une corniche
Des rubans de LED de grande longueur
Les rubans de LED sont en général vendus par rouleaux de 5 mètres. Certains fabricants disent qu'il faut mettre une nouvelle alimentation tous les 5 mètres : c'est faux. Les fabricants sérieux noteront dans les caractéristiques techniques des rubans LED le nombre de mètres maximum que l'on peut mettre en série.
En 24V ou en 12V
Si on prend deux rubans identiques, on pourra connecter plus de ruban en série avec un ruban en 24V qu'en 12V. Ceci n'est vrai que si les pistes de cuivre où sont soudées les LED sont totalement identiques et il vaut mieux un ruban avec un support épais de bonne qualité en 12V qu'un ruban en 24V de qualité médiocre.
Les rubans LED en 230V
Ces rubans semblent être une bonne alternative aux rubans en 12 ou 24V car ils ne nécessitent pas d'alimentation. De plus ils sont souvent peu onéreux car de basse qualité. Ils ont également des désavantages majeurs et nous n'en proposons de ce fait pas sur le site :
puissance limitée à 10W/m afin d'éviter la surchauffe des LED,
ruban entouré d'une coque de silicone qui altère la qualité de la lumière,
rubans sécables tous les mètres avec des zones noires aux angles des pièces,
dangerosité car le ruban est relié au 230V avec deux picots,
jaunissement de la coque de silicone dans le temps,
faible rendement des LED afin d'atteindre un tarif compétitif.
Quelle puissance utiliser pour votre corniche LED
On peut avoir besoin d'un éclairage uniquement décoratif ou beaucoup plus puissant. Il faudra adapter les puissance du ruban en fonction de ce besoin et du type de corniche posée. En effet, s'agissant d'éclairage indirect en direction du plafond, toute la lumière du ruban n'est pas rendue dans la pièce.
La puissance souhaitée va dépendre :
de la puissance du ruban,
du type de corniche utilisée.
Pour obtenir une corniche décorative, le ruban à utiliser sera d'environ 500 lumens par mètre. Dans notre gamme, nous privilégions le ruban puissance normale.
Pour obtenir une corniche pour un éclairage principal, le ruban à utiliser sera d'environ 1800 lumens par mètre. Dans notre gamme, nous privilégions le ruban haute puissance.
Si le ruban ne fait pas tout le tour de la pièce, il sera préférable d'utiliser un ruban de plus forte puissance. Il faudra également un ruban plus puissant si votre corniche est très proche de la surface sur laquelle se reflète la lumière du ruban LED.
Calculer la puissance nécessaire à la corniche LED
Prenons par exemple une pièce de 4m par 5m, soit 20m² et un ruban de LED qui fait tout le tour, soit 18 mètres linéaires de corniche LED.
Nous utilisons en général un facteur 2 qui prend en compte la lumière réellement disponible dans la pièce par rapport à la lumière émise par le ruban. Ce facteur est en réalité un peu plus faible.
avec le ruban puissance normale : 18 ml x 550 lm/m / facteur 2 = 4 950 lumens.
avec le ruban haute puissance : 18 ml x 1800 lm/m / facteur 2 = 16 200 lumens.
En éclairage indirect, il faut environ 6 000 lumens pour une pièce de 10m² pour un éclairage principal, soit dans notre cas 12 000 lumens.
Les différents types corniches LED
Corniches pré-farbiquées
Il existe des corniches en plâtre ou en matériau synthétique déjà formées. Elles permettent de placer des rubans de LED et de créer facilement vos corniches lumineuses. Nous proposons des corniches de la marque ORAC DECORS. Elles sont légères se collent facilement. Cette solution nécessite de placer un plat en aluminium afin de dissiper la chaleur produite par le ruban et obtenir une plus grande durée de vie du ruban de LED.
Corniches en aluminium
Certains profilés en aluminium peuvent être utilisés sous forme de corniches lumineuses. Il s'agit des profilés à 45°, de profilés carrés en les dirigeant vers le haut ou de profilés dont le profil est fait pour être utilisé en corniche.
Corniche en placoplatre
Dans ce cas, les corniches sont faites, le plus souvent avec le plafond, en plaques de plâtres. Avec les rubans puissants, cette solution nécessite de placer un plat en aluminium afin de dissiper la chaleur produite par le ruban et obtenir une plus grande durée de vie du ruban de LED.
Montage d'une corniche LED
Sur toute la longueur de la corniche, il faut utiliser plusieurs rubans de LED de 5 mètres, en les recoupant au besoin. Les angles sont réalisés avec des raccords rapides et les chutes de rubans seront réutilisées en utilisant ce même type de raccords. Il est également possible de souder des fils ou les rubans entre eux.
Si il n'est pas possible de placer une corniche sur une partie de la pièce, il est possible de couper le ruban et de mettre un fils entre les deux rubans.
Dans tous les cas, la longueur de chaque ligne de rubans reliée à l'alimentation ne doit pas être supérieure à la longueur maximale en série préconisée pour ce type de ruban. Ensuite, il faudra repartir de l'alimentation avec une autre ligne :

On réalise donc le montage en mettant les rubans bout à bout de cette façon :
Il est possible de brancher tous les rubans à la même alimentation tant que la puissance totale des rubans branchés n'est pas supérieure à celle de l'alimentation.
En pratique, il est parfois nécessaire de placer plusieurs alimentations, soit pour des problème d'encombrement, soit parce que la corniche n'est pas placée sur toute la périphérie de la pièce.
Le principe de montage est simple, le ruban se fixe à l'aide de son autocollant sur un profilé en aluminium ou directement sur le support suivant sa puissance. A partir de 10W/m, il faudra utiliser un profilé aluminium.
Pilotage et variation de luminosité
Les variateurs classiques se placent entre la sortie de l'alimentation et le ruban installé sur la corniche. Le système "alimentation + variateur + ruban" peut être à la suite d'un interrupteur : le variateur mémorisera le dernier réglage. Plusieurs modèles de variateurs sont disponibles.
Si l'on a plusieurs arrivées électriques en 230V, il est possible de placer plusieurs alimentations et rubans de LED dans différents endroits de la pièce. Si l'on souhaite faire varier la luminosité des rubans, un système multizone permettra de faire varier toutes les corniches en même temps (ou de manière indépendante).
Il est également possible de faire varier le ruban directement avec l'interrupteur mural. Un article dédié est disponible ici : Variation d'un ruban LED.
Exemple de montage d'une corniche dans un salon
Ce salon doit être équipé de corniches LED au plafond pratiquement sur toute sa périphérie. Le ruban utilisé est le modèle haute puissance, qui permet un éclairage principal si on réalise tout le tour de la pièce.
Ce ruban est simplement collé sur un profilé aluminium anodisé sans diffuseur afin de lui permettre de bien dissiper la chaleur qu'il produit et de garantir une grande longévité au ruban.
Le salon fait 48m² et il est possible de placer 25 mètres de ruban LED. Avec un ruban haute puissance, on obtiendra donc 45 000 lumens, ce qui sera suffisant pour éclairer tout le salon.
Le système de commande choisi est un système multi-zones : trois zones seront commandées de manière indépendante et il sera possible de régler l'intensité lumineuse de chacune d'entre-elles.
Des emplacements ont été trouvés pour placer les alimentations et les variateurs. Il est également possible de réaliser des trapes au bas des murs ou de placer les alimentations au plafond.
Il est possible de placer jusq'à 15 mètres de ruban haute puissance en série. Dans ce salon, la zone 1 représente 16 mètres, il faut donc faire courir un fil le long du ruban sur la corniche afin de connecter celui-ci environ à son milieu.
Aux quatres angles du salons, des connecteurs rapides sans soudure sont utilisés afin de ne pas plier et endomager le ruban.
Dans votre cas, il faudra sans doute installer le ruban en l’orientant vers le centre de la pièce.
Il vaudrait mieux placer le ruban à 10cm du plafond, si cela est possible
Cordialement,
Le service client.
Si vous le placez en "n", il y aura de l'air qui passera dessous, c'est toujours mieux.
Cordialement,
Florent.
Dans votre cas, le ruban LED "Puissance normale sera le plus adapté" :
https://www.ledsgo.fr/rubans-de-led/1175-ruban-led-blanches-puissance-normale-12v.html
Cordialement,
Florent.
Nous n'avons pas sélectionné ce modèle de corniche, mais nous pouvons le rajouter au site web au besoin afin que vous puissiez le commander : n'hésitez pas à nous contacter.
Le ruban haute puissance en 15W/m est un bon choix. Il vaudra mieux le placer sur la partie de 4.9cm dirigé vers le mur. Il faudra cependant le coller sur un profilé aluminium :
https://www.ledsgo.fr/produits-packs-rubans/1888-profile-pour-ruban-1ml.html
Nous ne proposons pas de service de pose.
Cordialement,
Florent.
Pour ce type d'installation, il vaut mieux placer le ruban dirigé vers les murs extérieurs.
Il n'y aura pas de problème de chauffe au niveau des rideaux, par contre, l'effet lumineux sera différent à cet endroit : si ce n'est pas beau, vous pourrez remplacer le ruban par un fil à cet endroit ou rajouter un variateur pour cette zone..
Cordialement,
Florent.
Oui, nous avons un fichier type pour un ruban LED de 1 M qu'il faudra modifier en fonction de la puissance du ruban que vous souhaitez simuler.
Cordialement,
Florent.
Oui, c'est exactement cela !
De ce fait, cela dépend de chaque personne, il faut faire un test et placer la gorge à la bonne hauteur pour vous.
Cordialement,
Florent.
Il faudra placer des câbles assez gros, tout dépend de la puissance des rubans à connecter et de la longueur.
Nous avons un outil qui permet de calculer ceci :
https://www.ledsgo.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=167
Cordialement,
Florent.
Principal : 15W/m, ruban Haute puissance
Secondaire décoratif : 5W/M, ruban Puissance normale.
Il vous faudra utiliser une alimentation variable en TRIAC (pas DALI) avec les variateurs muraux YOKIS.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
Cordialement,
Florent.
Oui, il est tout à fait possible de réaliser un éclairage principal de ce type avec des corniches.
Il faudra placer les corniches, les plus fines possibles, à 10cm environ du plafond.
Cordialement,
Florent.
Oui, il suffit de mettre un ruban assez peu puissant et/ou d'utiliser un variateur.
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone pour votre projet.
Cordialement,
Florent.
C'est le minimum pour un éclairage par corniche, il faudra certainement envisager d'orienter le faisceau lumineux vers le centre de la pièce.
10-12cm auraient été mieux...
Cordialement,
Florent.
Merci de nous contacter par téléphone pour ce type de demande.
Cordialement,
Florent.