L'objectif de cet article est de présenter les différentes solutions permettant de réaliser un éclairage par corniche au plafond avec des rubans LED. Dans ce cas, l'éclairage est dit indirect car la corniche dirige la lumière du ruban LED vers le haut.

Ce type d'éclairage est en général utilisé pour réaliser tout le tour de pièces comme des salon et des chambres, mais également dans des couloirs, en éclairage principal sans avoir besoin d'autre sources d'éclairage.

 

La couleur des LED pour une corniche lumineuse

Il est possible de réaliser des corniches lumineuses de couleur. Dans ce cas, il faudra utiliser un ruban RGB. Ce type de ruban sera à privilégier uniquement pour réaliser des corniches lumineuses colorées.

Dans la plupart des cas, le besoin est d'obtenir un éclairage blanc. Dans ce cas, un ruban LED blanc sera à privilégier. Sa puissance dépendra du rendu souhaité : décoratif ou de forte luminosité.

Si on souhaite une corniche lumineuse permettant de créer des ambiances colorées et une lumière blanche, il faudra utiliser un ruban LED couleur + blanc : RGB+W.

 

Quel ruban LED utiliser pour une corniche

Des rubans de LED de grande longueur

Les rubans de LED sont en général vendus par rouleaux de 5 mètres. Certains fabricants disent qu'il faut mettre une nouvelle alimentation tous les 5 mètres : c'est faux. Les fabricants sérieux noteront dans les caractéristiques techniques des rubans LED le nombre de mètres maximum que l'on peut mettre en série.

 

En 24V ou en 12V

Si on prend deux rubans identiques, on pourra connecter plus de ruban en série avec un ruban en 24V qu'en 12V. Ceci n'est vrai que si les pistes de cuivre où sont soudées les LED sont totalement identiques et il vaut mieux un ruban avec un support épais de bonne qualité en 12V qu'un ruban en 24V de qualité médiocre.

 

Les rubans LED en 230V

Ces rubans semblent être une bonne alternative aux rubans en 12 ou 24V car ils ne nesessitent pas d'alimentation. De plus ils sont souvent peu onéreux car de basse qualité. Ils ont également des désavantages majeurs et nous n'en proposons de ce fait pas sur le site :

puissance limitée à 10W/m afin d'éviter la surchauffe des LED,

ruban entouré d'une coque de silicone qui altère la qualité de la lumière,

rubans sécables tous les mètres avec des zones noires aux angles des pièces,

dangerosité car le ruban est relié au 230V avec deux picots,

jaunissement de la coque de silicone dans le temps,

faible rendement des LED afin d'atteindre un tarif compétitif.

 

Quelle puissance utiliser pour votre corniche LED

On peut avoir besoin d'un éclairage uniquement décoratif ou beaucoup plus puissant. Il faudra adapter les puissance du ruban en fonction de ce besoin et du type de corniche posée. En effet, s'agissant d'éclairage indirect en direction du plafond, toute la lumière du ruban n'est pas rendue dans la pièce.

La puissance souahitée va dépendre :

de la puissance du ruban,

du type de corniche utilisée.

 

Pour obtenir une corniche décorative, le ruban à utiliser sera d'environ 500 lumens par mètre. Dans notre gamme, nous privilégions le ruban puissance normale.

Pour obtenir une corniche pour un éclairage principal, le ruban à utiliser sera d'environ 1800 lumens par mètre. Dans notre gamme, nous privilégions le ruban haute puissance.

Caractéristiques rubans de LED Blancs

Caractéristiques rubans de LED Spéciaux

Si le ruban ne fait pas tout le tour de la pièce, il sera préférable d'utiliser un ruban de plus forte puissance. Il faudra également un ruban plus puissant si votre corniche est très proche de la surface sur laquelle se reflète la lumière du ruban LED.

 

Claculer la puissance nécessaire à la corniche LED

Prenons par exemple une pièce de 4m par 5m, soit 20m² et un ruban de LED qui fait tout le tour, soit 18 mètres linéaires de corniche LED.

Nous utilisons en général un facteur 2 qui prend en compte la lumière réellement disponible dans la pièce par rapport à la lumière émise par le ruban. Ce facteur est en réalité un peu plus faible.

avec le ruban puissance normale : 18 ml x 550 lm/m / facteur 2 = 4 950 lumens.

avec le ruban haute puissance : 18 ml x 1800 lm/m / facteur 2 = 16 200 lumens.

 

En éclairage indirect, il faut environ 6 000 lumens pour une pièce de 10m² pour un éclairage principal, soit dans notre cas 12 000 lumens.

 

Les différents types corniches LED

Corniches pré-farbiquées

Il existe des corniches en plâtre ou en matériau synthétique déjà formées. Elles permettent de placer des rubans de LED et de créer facilement vos corniches lumineuses. Nous proposons des corniches de la marque ORAC DECORS. Elles sont légères se collent facilement. Cette solution necessite de placer un plat en aluminim afin de dissiper la chaleur produite par le ruban et obtenir une plus grande durée de vie du ruban de LED.

Corniches en aluminium

Certains profilés en aluminium peuvent être utilisés sous forme de corniches lumineuses. Il s'agit des profilés à 45°, de profilés carrés en les dirigeant vers le haut ou de profilés dont le profil est fait pour être utilisé en corniche.

 

Corniche en placoplatre

Dans ce cas, les corniches sont faites, le plus souvent avec le plafond, en plaques de plâtres. Avec les rubans puissants, cette solution nécessite de placer un plat en aluminium afin de dissiper la chaleur produite par le ruban et obtenir une plus grande durée de vie du ruban de LED.

 

Montage d'une corniche LED

Sur toute la longueur de la corniche, il faut utiliser plusieurs rubans de LED de 5 mètres, en les recoupant au besoin. Les angles sont réalisés avec des raccords rapides et les chutes de rubans seront réutilisées en utilisant ce même type de raccords. Il est également possible de souder des fils ou les rubans entre eux.

Si il n'est pas possible de placer une corniche sur une partie de la pièce, il est possible de couper le ruban et de mettre un fils entre les deux rubans.

Dans tous les cas, la longueur de chaque ligne de rubans reliée à l'alimentation ne doit pas être supérieure à la longueur maximale en série préconisée pour ce type de ruban. Ensuite, il faudra repartir de l'alimentation avec une autre ligne :

Branchement en série ou en parallèle sur une corniche

 

On réalise donc le montage en mettant les rubans bout à bout de cette façon : 

Branchement d'un ruban LED blanc sur une corniche

Il est possible de brancher tous les rubans à la même alimentation tant que la puissance totale des rubans branchés n'est pas supérieure à celle de l'alimentation.

En pratique, il est parfois nécessaire de placer plusieurs alimentations, soit pour des problème d'encombrement, soit parce que la corniche n'est pas placée sur toute la périphérie de la pièce.

Le principe de montage est simple, le ruban se fixe à l'aide de son autocollant sur un profilé en aluminium ou directement sur le support suivant sa puissance. A partir de 10W/m, il faudra utiliser un profilé aluminium.

Pilotage et variation de luminosité

Les variateurs classiques se placent entre la sortie de l'alimentation et le ruban installé sur la corniche. Le système "alimentation + variateur + ruban" peut être à la suite d'un interrupteur : le variateur mémorisera le dernier réglage. Plusieurs modèles de variateurs sont disponibles.

Si l'on a plusieurs arrivées électriques en 230V, il est possible de placer plusieurs alimentations et rubans de LED dans différents endroits de la pièce. Si l'on souhaite faire varier la luminosité des rubans, un système multizone permettra de faire varier toutes les corniches en même temps (ou de manière indépendante).

Il est également possible de faire varier le ruban directement avec l'interrupteur mural. Un article dédié est disponible ici : Variation d'un ruban LED.

Exemple de montage d'une corniche dans un salon

Ce salon doit être équipé de corniches LED au plafond pratiquement sur toute sa périphérie. Le ruban utilisé est le modèle haute puissance, qui permet un éclairage principal si on réalise tout le tour de la pièce.

Ce ruban est simplement collé sur un profilé aluminium anodisé sans diffuseur afin de lui permettre de bien dissiper la chaleur qu'il produit et de garantir une grande longévité au ruban.

Branchement d'une corniche LED dans un salon

Le salon fait 48m² et il est possible de placer 25 mètres de ruban LED. Avec un ruban haute puissance, on obtiendra donc 45 000 lumens, ce qui sera suffisant pour éclairer tout le salon.

Le système de commande choisi est un système multi-zones : trois zones seront commandées de manière indépendante et il sera possible de régler l'intensité lumineuse de chacune d'entre-elles.

Des emplacements ont été trouvés pour placer les alimentations et les variateurs. Il est également possible de réaliser des trapes au bas des murs ou de placer les alimentations au plafond.

Il est possible de placer jusq'à 15 mètres de ruban haute puissance en série. Dans ce salon, la zone 1 représente 16 mètres, il faut donc faire courir un fil le long du ruban sur la corniche afin de connecter celui-ci environ à son milieu.

Aux quatres angles du salons, des connecteurs rapides sans soudure sont utilisés afin de ne pas plier et endomager le ruban.