Les différents types de LED et leur puissance (MAJ 25/09/2016)

Les deux technologies principales sont:

Les LED SMD (Surface Mounted Device)

On peut classer les LED SMD dans deux catégories: les LED basse puissance, et haute puissance. Elles sont montées dans des produits différents et permettent de couvrir des domaines d'application distincts.

Les LED COB (Chip On Board).

La dernière technologie, mais qui demande encore à évoluer pour être compétitive.

 

Les LED SMD basse puissance

Elles sont montées sur les bandeaux et certains spots ou ampoules et sont de type "SMD" (Surface Mount Device). Vous trouverez le plus souvent les modèles 3014, 3528, 2835, 5050, 5050 RGB, 5630.

Le modèle 5050 RGB permet d'intégrer trois LED de couleurs différentes dans une seule LED et est utilisée pour réaliser des rubans pouvant changer de couleur (RGB ou RVB (rouge, vert, bleu) en Français).

L'image suivante présente deux types de rubans:

Comparaison des LED SMD 3528 et 5060

 

Les LED SMD haute puissance

Elles font au moins 1W et sont montées sur tout type de supports : spots, ampoules, luminaires encastrés, d'extérieur...

  

  LED CREE 1W haute puissance

LED haute puissance 5W Osram

 

Elles necessitent des systèmes permettant de dissiper la chaleur (radiateurs). La chaleur produite n'est pas trés élevée et vous pourrez toujours toucher une ampoule, même aprés des heures d'utilisation. Par contre, les LED sont sensibles a la chaleur, et sans système de dissipation adéquat, elles viellissent prématurément.

La puissance lumineuse restituée n'est pas toujours proportionnelle à la puissance consommée. Ce type de LED génère environ:

pour une LED de 1W:

• 90 lumens / Watt en blanc naturel,

• 75 lumens / Watt en blanc chaud.

pour une LED de 3W:

• 55 lumens / Watt en blanc naturel,

• 45 lumens / Watt en blanc chaud.

  

Il faut donc privilégier les LED de 1W qui possèdent un meilleur rapport "lumens / Watt", mais les LED de 3W permettent toutefois un éclairage beaucoup plus économique que l'halogène pour un encombrement minimal.

Le tableau suivant donne les puissances équivalent en éclairage halogène pour des LED de 1W:

Equivalent en watt des LED de 1W

Vous pourrez trouver des LED haute puissance encore plus puissantes: 10W, 25W, 50W... en général sur des spots extérieurs. Attention dans ce cas à leur mise en oeuvre: la lumière générée est trés importante par rapport à leur surface d'émission et il faudra les positionner assez loin des zones à éclairer.

Les LED COB

Ces LED permettent de générer la lumière sur une plus grande surface. Ceci facilite leur mise en oeuvre et permet une meilleure dissipation de la chaleur.