Réaliser des barres LED est très simple : il suffit de coller des rubans LED au fond de profilés aluminium. C'est la théorie. En pratique, il vous faudra respecter quelques précautions pour que votre réglette LED soit montée dans les règle de l'art.

En réalisant vos barres LED vous même, vous pouvez choisir la longueur précise qui correspondra à votre application, mais aussi la puissance selon le ruban utilisé. Plusieurs finitions de la barre sont aussi disponibles : couleur de la réglette, type de diffuseur (plus ou moins opaque), diffuseur de type lentille, etc...

Fabrication barre LED

Comment monter une barre LED

Choix du profilé aluminium et du ruban

Choisissez tout d'abord votre ruban LED suivant le niveau d'éclairage souhaité en vous aidant de notre Guide de choix du ruban de LED. Pour la réalisation d'une barre LED, trois facteurs sont à prendre en compte :

  • La puissance lumineuse du ruban LED :

Il vous faudra choisir le ruban en prenant en compte l'opacité du diffuseur de la réglette LED. Avec un diffuseur avec 50% d'opacité, il faudra un ruban deux fois plus puissant pour obtenir la même lumière qu'avec un ruban nu. Choisissez donc le ruban nu selon votre projet et notez le nombre de lumens qu'il génère, choisissez le diffuseur, et utilisez un ruban plus lumineux en fonction de l'opacité du diffuseur.

  • Le nombre de LED au mètre :

Le nombre de LED par mètre n'a d'importance que si vous avez besoin de créer des réglettes LED avec une ligne continue sans LED visibles. Pour des applications d'éclairage, on choisira un diffuseur non opaque au travers duquel on verra de toute façon les points lumineux des LED. Dans ce cas, seule la puissance lumineuse du ruban est à prendre en compte.

Les rubans LED à haute densité de LED seront donc utilisés avec des diffuseurs opaque pour ne pas voir ces points lumineux. Plus le nombre de LED est élevé, plus la distance entre le ruban et le diffuseur peut être faible.

  • La protection du ruban de LED :

Le ruban n'a généralement pas besoin d'être protégé à l'intérieur des profilés. Une version non protégée du ruban est alors suffisante, même pour placer la barre LED au dessus d'un évier, ou pour toute autre utilisation dans lesquelles le profilé n'est pas soumis à de l'humidité très souvent.

Dans le cas de pièces réellement humides comme des salles de bain ou en extérieur dans un lieu protégé de la pluie, on préférera utiliser un ruban LED protégé IP65.

Dans le cas de barres LED utilisées dans les zones humides de salles de bains, ou en extérieur non protégé de la pluie, il faudra utiliser un profilé aluminium spécial LED étanche, et y placer un ruban LED protégé IP65.

Dans le cas de réglettes LED à placer sous l'eau, il sera obligatoire de couler de la résine pour protéger totalement le ruban LED.

 Monter un barre LED

Vous pouvez choisir entre plusieurs types de profilés pour rubans de LED, selon votre application : à encastrer, en applique, à 45°, IP65, encastré au sol, extra larges... Chaque forme de profilé vous permettra de réaliser une barre LED sur mesure qui correspond à vos besoins.

Il vous faudra seulement vérifier que la largeur du ruban est inférieure à celle du profilé LED en vous aidant du Guide de compatibilité ruban / profilés.

Le ruban peut également nécessiter une barre LED spéciale afin de bien dissiper la chaleur qu'il produit. C'est le cas pour les rubans de haute puissance avec plus de 20W/m, la barre choisie devra être assez grosse pour bien dissiper la chaleur.

Le dernier élément qui compose votre réglette LED est le diffuseur. En complément de son opacité, certains modèles sont disponibles en version clipsables ou à glisser. Les modèles clipsables sont à privilégier si vous n'avez pas assez d'espace pour glisser un diffuseur. Les diffuseurs lentille permettent de focaliser la lumière et d'obtenir un faisceau de 30 à 60° suivant la profondeur du profilé (contre 120° pour des LED nues).

 

Longueur et découpe de la réglette LED

Concernant la longueur totale de la barre LED, il faut pendre en compte les bouchons et les connexions afin de couper les barres LED aux bonnes dimensions. Gardez 0.5 à 1 cm de marge de chaque côté du ruban de LED : intégrer un ruban LED de 1,25 m dans une barre LED reviendra à la couper à 1,26 ou 1,27 mètres.

Chaque ruban peut se découper à des dimensions différentes. On ne peut pas couper un ruban n'importe ou. Préférez un montage à blanc du ruban dans la réglette, et effectuez la coupe ensuite plutôt que de vous lancer dans des calcul théoriques.

Montage barre LED

L'aluminium est un matériau assez tendre qui peut être facilement coupé à la scie à métaux. Pour une découpe parfaite, utilisez une scie à onglet électrique avec une lame au carbure. Il est possible de couper ce type de métal avec une lame à bois, mais il faut aller très doucement lors de la découpe et porter des lunettes de protection. Au moindre à coups, la lame va se bloquer et éjecter le profilé. Préférez l'utilisation d'une lame spécial aluminium à denture inversée qui ne se bloquera pas.

Nous pouvons réaliser cette opération de découpe des profilés pour vous.

 

Connexion des rubans dans les barres LED et angles

Il est possible d’utiliser des raccords rapides sans soudure, mais ils sont assez gros et ne rentrent pas dans les barres LED trop petites. Les modèles plat large, extra large,... vous permettent de placer des raccords sans soudure à l'intérieur du profilé.

Le plus simple est toutefois de souder les fils au bout des ruban de LED. Nous pouvons réaliser cette opération pour vous.

Les angles se réalisent soit :

  • avec des raccords rapides sans soudure en L,
  • avec des raccords rapides sans soudure femelle - fils - femelle,
  • en soudant des fils,
  • en soudant le circuit en L des raccords sans soudure.

Montage de la barre LED

Il suffit de coller le ruban LED au fond du profilé avec l'adhésif au dos du ruban de LED. Dans des environnements poussiéreux, il faudra nettoyer le fond de la barre LED avec d'y coller le ruban.

Il suffit ensuite de placer la barre LED ainsi obtenue soit avec les supports de fixations fournis, soit en faisant des trous, soit en utilisant du double face. Pensez à la possibilité de faire un trou au dos de la barre et dans votre meuble afin de rendre des fils invisibles.

Certains profilés disposent de guides de prolongements, qui se placent entre les différentes barres LED. Dans le cas contraire, il faudra aligner les profilés et coller du double face pour les fixer entre eux.

La disposition de la barre LED dépend de l'endroit dans lequel on la place. Le plus simple est de choisir son emplacement exact final en faisant un test avant, en tenant le ruban LED à la main.

Réalisation d'une barre LED

Comment obtenir barre LED avec une ligne lumineuse continue

Il est possible de réaliser des barres LED avec des lignes lumineuses continues sans que les points des LED ne soient visibles. Il faudra dans ce cas choisir un diffuseur blanc opaque. Tout dépend ensuite de la distance entre le fond du profilé et le diffuseur, ainsi que le nombre de LED au mètre :

  • en 60 LED/m : 2 cm environ,
  • en 120 LED/m : 1,3 cm environ,
  • en 168 LED/m : 1 cm environ,
  • en 240 LED/m : 0,8 cm environ,
  • en 276 LED/m : 0,7 cm environ.

Ces valeurs sont données à titre indicatif et dépendent fortement de la nature du diffuseur. Merci de nous contacter en cas de doute.

Notre service de réalisation de barres LED à vos mesures

Nous pouvons réaliser pour vous des barres LED. Dans ce cas, il vous est possible de choisir la longueur, le ruban LED, et le profilé LED utilisé entre deux gammes :

  • des profilé non étanches,
  • des profilé étanches IP65 (ou IP68),

Contact

Veuillez nous contacter si vous souhaitez un devis ou si vous avez besoin d'une application spéciale.