Luminaires de qualité à des prix étudiés

Support

Choisir un ruban de LED flexible

Descriptif rapide de tous nos rubans de LED

Les LED utilisées pour la confection de nos rubans sont de marque (Epistar, Samsung, etc...), ceci permettant de garantir une longue durée de vie et une forte luminosité, avec des LED 2 fois plus lumineuses que des LED premier prix. Nous proposons des rubans de qualité professionnelle avec un trés bon rapport qualité  / prix en faisant fabriquer nos rubans selon nos spécifications.

Le tableau suivant donne les puissances lumineuses, leurs équivalences en Watt, ainsi que les consomations pour nos différents types de rubans (en 12V ou 24V DC), cliquez sur les images pour les agrandir :Tableau de puissances et lumens LED 3528 5050

Differentes puissances et utilisation des rubans de LED

Differentes puissances et utilisation des rubans de LED

Nos rubans de LED sont disponibles en stock en France  Rubans LED au détail ou Rubans LED en pack.

Vous trouverez des explications complémentaires sur les types de rubans plus bas dans cette page.

 

Choisir le type de ruban de LED

Vous avez le choix entre différents modèles suivant votre application:


Pour éclairer avec des rubans de LED de couleur blanche: les rubans blancs en teinte fixe ou variable.

Ils sont disponibles 9 puissances différentes (7 fixes et 2 variables) et avec des quantités de LED par mètres différentes:

Avec un seul type de LED : décoration, puissance normale, haute densité, haute puissance, trés haute densité et trés haute puissance. Les rubans haute densité possèdent 120 ou 240 LED par mètre et sont surtout utile afin de ne pas avoir de points de LED visibles si ils sont utilisés avec des profilés aluminium et des diffuseurs opaques. 


Teinte variable avec deux teintes de blancs différentes : les rubans blancs ont des LED blanc chaud et blanc naturel. Ils possèdeent 3 fils et doivent être connectés à un contrôleur qui sera branché à une alimentation 12V afin de choisir la teinte de blanc (de chaud à naturel).


L'indice de rendu de couleur (IRC ou CRI) a une grande importance : il définit la qualité de la lumière émise. Nos rubans possèdent un indice CRI de 85 ou 95, soit les indices les plus hauts pour ce type de produit :

Indice CRI des bandeaux de LED


Pour donner de la couleur à votre pièce et faire varier les couleurs: les rubans RGB associés à un contrôleur et sa télécommande afin de choisir sa couleur (fixe ou modes variables).

Ces rubans possèdent 4 fils (masse, rouge, vert, bleu) qui doivent être reliés à un contrôleur RGB. L'alimentation est dans ce cas connectée au contrôleur. Deux modèles sont disponibles: 30LED/mètre pour les applications courantes (suffisant dans la majorité des cas) et 60LED/mètre pour un effet plus soutenu sur de faibles distances.

Pour un éclairage en blanc (diodes rouges, vertes et bleues allumées), préférez des rubans de LED blanches ou un ruban RGB+W car ils fourniront une meilleure qualité de lumière blanche. Les modèles RGB+W disposent d'un circuit dse LED couleur (RGB) et d'un autre avec des LED blanches pour une qualité de lumière optimale.

 

Pour donner de la couleur à votre pièce sans faire varier les couleurs: les rubans de couleur monochromes (bleu, rouge, vert, violet, ...).

Ils sont disponibles sur stock en bleu (les plus demandés), et sur commande pour les autres teintes. C'est la meilleure solution si vous ne voulez qu'une seule couleur de ruban. Ils se branchent comme des rubans blancs (2 fils, + et -). Ils sont disponibles en 60 LED 3528/m.


Choisir la puissance d'un ruban LED

Dans les tableaux ci-dessus, vous trouverez les informations vous permettant de choisir votre ruban flexible LED: la distance entre le ruban et la zone à éclairer pour éclairage direct ou bien le type d'éclairage dans les autres cas.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les rubans de LED les mieux adaptés pour des utilisations communes, cliquez sur l'image pour l'agrandir:

Choix du ruban de LED

 

Choisir la teinte d'un ruban LED blanc

Pour les rubans blancs en teinte fixe, vous pouvez choisir entre plusieurs types de blancs suivant le modèle:

 Ambre - 2000-2200°K : à utiliser uniquement pour des applications de décoration si vous souhaitez une ambiance trés chaleureuse,

 Chaud - 2700-3000°K : à utiliser si vous souhaitez accorder la couleur du bandeau avec des ampoules halogènes classiques ou si vous souhaitez une ambiance chaleureuse,

 Naturel - 5800-6000°K : idéal pour un éclairage général, il imite la lumière du jour et permet un éclairage naturel blanc pur (non bleu), peut être utilisé pour l'éclairage de plans de travail, de pièces à vivre...

Moyen - 4000-4300°K : il reste une teinte légèrement orangée, c'est la teinte habituellement utilisée pour les bureaux.

 

En cas de doutes, vous trouverez des photos sur la page : Le rendu des couleurs.

Choisir la finition : protégée ou non protégée

Vous pouvez également choisir entre en deux finitions:

Sans protection (IP33), pour un usage exclusivement en intérieur dans un environnement propre.

Protégé (IP65), le ruban est alors recouvert d'une couche de vernis : à privilégier pour l'extérieur, les pièces humides ou lorsque le ruban sera amené à être nettoyé. Contrairement à une protection réalisée avec du siliconne, ce système permet de ne pas altérer la qualité de la lumière émise.

 

Choisir l'alimentation

L'alimentation devra être de la même tension que le ruban à y connecter, soit 12V ou 24V.

Il vous faut maintenant connaitre la puissance maximale (en Watt - W) de l'alimentation:  

 Aditionnez les puissances de tous les luminaires LED branchés sur une même alimentation.

La puissance consommée par nos produits est donnée dans les caractéristiques des différents produits. Pour les rubans, il vous suffit de multiplier la longueur que vous souhaitez (les rubans sont recoupables) par la puissance au mètre afin d'obtenir la puissance nécessaire.

 Choisissez une alimentation de puissance égale ou supérieure à celle ainsi calculée.


Choisir un interrupteur, un variateur ou contrôleur LED

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser un simple interrupteur à placer sur le 230V avant l'alimentation (fonction ON/OFF).

Le choix d'un système de commande se passe de la même façon que le choix de l'alimentation: vous devrez choisir un système de commande de puissance égale ou supérieure à celle calculée en additionnant les puissances de tous les luminaires LED branchés dessus. En cas de dépassement de la puissance, il est possible de rajouter un amplificateur.

 

Informations communes à tous nos rubans LED

Unité de vente

Le prix affiché est celui d'un ruban de 2,5 mètres. Les rubans sont conditionnés initialement en rouleaux de 5 mètres, avec deux fils soudés à chaque extrémité (fiche: ajouter l'option connexion fiche dans les accessoires). Nous recoupons donc les rubans à 2,5 mètre pour toute commande de 2,5 mètres. Si vous commandez 5 mètres de rubans (2 unités), il vous sera toujours envoyé un ruban de 5 mètres complet.

 

Caractéristiques

LED de marque (Epistar, Samsung, etc...).
Haute luminosité : jusqu'à 100 lumens par watt.
Autocollant puissant de marque 3M au dos des rubans.
Ruban IP65 protégés par vernissage, résistant aux UV et au gel, sans altération de la qualité de la lumière.
Ruban sécable tous les 2,5, 5 ou 10 cm.
Fiche femelle 4 broches en bout de rubans RGB.
Fils en bout de rubans blancs.
Rubans de 8 mm pour les LED 3528 et de 10mm pour les autres.
Surface blanche qui facilitera leur intégration.
Rubans fonctionnant en 12V ou 24V DC.
Garantie 2 ans.
 

Nombreux accessoires disponibles : profilés aluminium, variateurs, interrupteurs IR, contrôleurs, connectique...

Fabrication sur mesure et commandes spéciales sur demande.

 

Montage

La mise en place d'un ruban de LED (surtout les rubans LED haute puissance) demande de respecter certains conseils de montage que vous pourrez trouver ici: Installer un ruban de LED