Dans cet exemple, nous allons voir comment choisir et monter les produits nécessaires à un éclairage direct (plan de travail, niche, étagères...) avec des profilés aluminium et des rubans de LED flexibles. Il est aussi possible de placer des rubans LED sans profilés aluminium : dans ce cas, le choix des produits et le montage sont simplifiés, mais notre tutoriel reste valable.

Vous pouvez également consulter notre guide de réalisation de barres LED si vous souhaitez savoir comment réaliser des barres LED avec des profilés en aluminium et des rubans de LED.

Quelles questions se poser avant le montage d'un ruban LED en éclairage direct

Vous devez vous poser certaines questions avant tout projet d'installation d'un ruban LED en éclairage direct :

  • Quelle est la distance entre le ruban et la zone à éclairer ?

Vous trouverez dans notre guide de choix de ruban LED un tableau avec le ruban à choisir suivant la distance de la zone à éclairer. Au besoin, il est possible de placer un variateur entre l'alimentation et le ruban. Plus la distance entre le ruban et la zone à éclairer est importante, plus il faudra un ruban puissant. Mais attention, si on augmente par deux distance à éclairer, doubler la puissance du ruban ne sera pas suffisant car les rubans ont un angle de diffusion de la lumière assez large.

  • Quelle est la couleur de la zone à éclairer ?

Si la couleur de la zone à éclairer est très sombre (noir ou anthracite), il faudra augmenter la puissance du ruban de LED à utiliser. Le plus simple est de prendre le ruban de puissance supérieure. Une couleur sombre va absorber la lumière, et celle-ci ne sera alors pas suffisante et va donner une impression de manque de lumière.

  • Quelle est la longueur totale de ruban ?

Calculez cette longueur qui vous permettra de choisir la quantité de ruban ou le pack à commander, ainsi que l'alimentation à choisir. Le ruban est ensuite sécable, à des longueurs différentes suivant les rubans (voir fiche technique). Il est beaucoup plus simple d'utiliser un ruban sur toute sa longueur que de réaliser de petites barres LED espacées.

  • Quelle teinte de blanc choisir ?

Ceci dépend de votre gout personnel et de l'ambiance souhaitée. Consultez notre guide de choix des teintes de blancs pour toute question sur ce sujet.

  • Y a-t-il une prise ou des fils qui sortent du mur ?

Il faudra choisir le bon pack ou le bon type d'alimentation avant tout suivant le type de branchement : sur un prise ou sur fils. Les alimentations sur prise 230V possèdent des fiches mâles en sortie, il faudra donc soit une fiche femelle seule, soit un ruban avec une fiche femelle connectée en bout de ruban pour la brancher.

  • La prise ou les fils sont-ils connectés à un interrupteur ?

Si la prise de courant ou les fils ne sont pas connectés à un interrupteur, il est possible d'en placer un entre l'alimentation et le ruban (modèle IR ou variateur). Le ruban de LED pourra alors s'allumer ou s'éteindre facilement, simplement en passant la main devant le détecteur pour le modèle d'interrupteur infra rouge.

  • Voulez vous placer le ruban dans des profilés aluminium ?

Il est aussi possible de ne pas utiliser de profilés aluminium, le montage est alors simplifié, mais le ruban reste visible et le résultat est moins soigné. Évitez par contre de placer un ruban non protégé à côté d'un plan de cuisson. Les profilé sont cependant obligatoires pour des rubans LED de forte puissance, à partir de 10W/m. Vous pouvez également utiliser un profilé avec un diffuseur lentille afin d'obtenir une lumière focalisée pour un effet lèche-mur.

  • Combien y-a-t-il d'angles / parties différentes ?

Couper le ruban ne pose pas de problème particulier. Afin de réaliser des angles, il est aussi possible de placer deux barres en "L" à quelques centimètres sans qu'elles ne se touchent. Dans l'exemple ci-dessous, nous prenons comme exemple le cas le plus complexe avec un profilé aluminium en angle pour réaliser l'angle.

  • Savez-vous souder (étain) ou préférez vous utiliser des raccords rapides ?

Si vous savez souder, il est très facile de souder les rubans LED par vous même. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des raccords rapides pour tous les rubans sauf les rubans blanc teinte variable. Cependant, ces raccords ne pourront pas rentrer dans certains les profilés, référez vous à notre Guide de compatibilité ruban / profilés (dernière colonne).

Présentation d'un exemple de montage

Nous allons vous présenter ci-dessous un exemple de réalisation classique pour l'installation d'un ruban pour un éclairage direct d'un plan de travail. Dans cet exemple, nous allons détailler comment installer le ruban lorsqu'il est nécessaire de mettre un fil entre deux morceaux de rubans pour continuer l'éclairage plus loin. Nous verrons également comment réaliser un angle et placer un interrupteur LED ou un variateur LED.

Le montage suivant est réalisé pour un éclairer un plan de travail blanc. En consultant notre guide de choix du ruban, vous trouverez que le ruban LED blanc à employer dans ce cas est le ruban Puissance normale teinte fixe. Un ruban Haute densité serait préconisé pour un plan de travail noir ou anthracite et il faudrait dans ce cas une alimentation plus puissante.

Le ruban étant destiné à un éclairage direct de plan de travail, il est placé au milieu de la zone à éclairer. Vous pouvez également choisir de le placer contre le mur, avec ou sans profilé oblique, afin de donner un effet décoratif différent à votre éclairage.

Si l'alimentation n'est pas connectée à des fils reliés à un interrupteur, il sera possible de placer un Interrupteur ou un Interrupteur variateur qui se placera entre le ruban et la sortie de la'alimentation.

Voici la configuration choisie et le plan du système d'éclairage :

  • Ruban puissance normale sécable tous les 5 cm de 5W / m.
  • Rubans placés dans des profilés aluminium de type PLAT, avec angle réalisé avec profilé d’angle en L de 5cm.
  • Utilisation d’un raccord en L soudé (autre solution : raccord rapide ou soudure de fils).

Montage ruban LED

Decription du projet

  • Partie 1 ( meuble de 100 cm )

Pour ce meuble de 1 m, utiliser un profilé de 1 m va être difficile car placer un ruban de 1 mètre dans un profilé de 1 mètre n'est pas facile à cause les bouchons et des fils qui vont prendre de la place. On va utiliser un ruban LED de 95 cm (car le ruban se coupe tous les 5 cm) et laisser entre 0.5 et 1 cm de plus pour le profilé en aluminium. Il faut donc couper le profilé de 1 mètre à 97 cm environ.

Soudez un fil de 30cm d'un côté, et de 1,40m de l'autre, collez le ruban à l'intérieur du profilé, placez le diffuseur et insérez les bouchons. Il sera possible d'utiliser des raccords rapides, en utilisant un profilé plus large comme le profilé PLAT LARGE. Les raccords rapides classiques possèdent 10cm de fils. Dans cet exemple, il vaut mieux prendre deux Fiches pour fils à clipser et utiliser un fil de 30 cm d'un côté et de 1,40 m de l'autre.

Il est possible de faire deux trous aux deux bouts du profilé, au dos du profilé et dans le meuble, pour faire rentrer les fils directement dans le meuble haut. Ensuite, vissez les clips de fixation, et clipsez le profilé.

  • Partie 2-1

On va procéder de la même façon que pour la première partie avec un ruban de 80 cm et un angle de 2 cm soudé. On aura donc un profilé de 1 cm de vide + 80 cm de ruban + 2 cm de L – 5 cm (profilé angle en L) : soit une barre de 78 cm.

Ce calcul est un peu compliqué sur plan. Il vaut mieux faire son montage à vide, et couper les profilés aux bonnes dimensions sur le chantier. Si vous ne savez pas souder ou ne pouvez pas couper les rubans sur place, nous pouvons le réaliser à votre place. Dans ce cas, contactez-nous pour nous donner les longueurs totales à respecter.

  • Partie 2-2

Pour cette partie, il y aura l'angle de 2cm soudé, un ruban de 170 cm et 1 cm de vide. Ceci nous donnera un profilé de 1 cm + 170 cm + 2 cm – 5 cm (profilé angle en L) = 168 cm. Soit une barre de 1 m et une autre coupée à 68 cm. Avec certains profilés comme le profilé aluminim Plat, il est possible d'utiliser des guides de prolongement afin d'aligner les deux profilés.

Calcul de la longueur totale du ruban et choix de l'alimentation

Voici le calcul de la longueur totale du ruban LED : 95 cm + 80 cm + 170 cm = 345 cm = 3,45 mètres. Le ruban LED Puissance normale fesant 5W/m x 3,45m = 17,25W. Il faudra choisir une alimentation de puissance supérieure, soit de 24W dans notre gamme. 

Commande à passer

Indications à fournir en commentaire de la commande :

  • 1 profilé de 1 mètre coupé à 97
  • 1 profilé de 1 mètre coupé à 78
  • 1 profilé de 1 mètre coupé à 68
  • 30 fil + ruban 95 cm + fil 140 + ruban 80 + angle gauche + ruban 170

NB : angle gauche, l'angle sera soudé vers la gauche lorsque l'on regarde les LED.

Description de la commande

Commande montage ruban LED

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies qui permettent d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.