Qu'est-ce qu'un ruban RGB+W

Un ruban LED RGBW ou RGB+W est constitué de LED couleur RGB et de LED blanches. Il permet de s'éclairer en blanc, mais aussi en couleur en choisissant entre une infinité de couleurs et le blanc avec une télécommande. Avec ce type de ruban, il faudra choisir la teinte de blanc car on ne pourra pas la faire varier.

Il en existe de deux types :

  • des rubans RGB+W dits 4 en 1 avec des LED qui regroupent le rouge, le vert, le bleu et le blanc sur la même LED,
  • des rubans avec des LED RGB avec le rouge, le vert et le bleu, et des LED blanches à part.

Rubans de LED RGB+W 4 en 1 et avec 2 types de LED

Mais pourquoi utiliser un rubans RGBW plutôt q'un ruban RGB ? Les LED RGB peuvent en théorie générer une infinité de teintes en couleur, mais également du blanc...

Une ruban RGB qui génère du blanc émet une lumière un peu bleutée, et de mauvaise qualité, avec un IRC d'environ 50, ce qui est très peu. Cette qualité de lumière blanche ne sera pas agréable pour éclairer une pièce. De plus, la puissance d'un ruban RGB est assez faible, avec 500 lumens environ en blanc pour les rubans les plus puissants en 15W/m. Des LED uniquement blanches pouvant aller jusqu'à 1800 lumens pour la même puissance consommée car elles possèdent un rendement nettement supérieur.

Quelle est la puissance d'un ruban RGBW

Les rubans RGBW peuvent être fabriqués avec différentes puissances et différents types de LED. Mais dans tous les cas, le ruban sera constitué de 4 circuits : 3 pour la couleur (RGB) et un pour le blanc (W).

  • La puissance des rubans RGB+W 4 en 1

Avec des LED 4 en 1, c'est assez simple car dans la majorité des cas, la puissance des LED est répartie entre les 4 LED. Un ruban de 14.4W/m consommera 3.6W/m pour chaque canal. Les rubans les plus puissants avec des LED 4 en 1 font environ 27W/m, soit 6.75W/m pour chaque canal. On atteint environ 600 lumens par mètre en blanc avec ce type de ruban.

Ces rubans sont en général assez chers car les LED RGBW sont plus chères que des LED RGB + des LED blanches. De plus la qualité de la lumière des LED RGBW est souvent moyenne avec un IRC de 75 ou 80, et le rendement en blanc reste assez bas.

  • La puissance des rubans RGB+W avec LED blanches à part

Avec des LED RGB + des LED blanches, on aura des puissances différentes entre la couleur et le blanc. Les LED RGB auront une puissance répartie entre les trois couleur, et les LED blanches auront une autre puissance qui va dépendre uniquement du choix de conception du fabricant.

Nous avons conçu un Ruban RGB+W avec des 48 LED/m en blanc et 48LED/m en couleur, avec 11.5W/m pour la couleur, et 11.5W/m pour le blanc. Ceci nous donne 3.8W/m pour chaque couleur et 11.5W/m en blanc.

De plus, nous avons choisi des LED à haut rendement et avec une excellente qualité de lumière pour les LED blanches avec un IRC de 94. Nous atteignons 1300 lumens par mètre en utilisant des LED blanches à haut rendement.

Comment choisir un ruban RGB+W 24V ou 12V

On se rend compte que les rubans RGB et blancs ont des caractéristiques de luminosité trés différentes en blanc et en couleur suivant le modèle du ruban.

  • Si vous avez besoin de couleur et de blanc de mauvaise qualité, par exemple pour une piste de dance pour laquelle on va éclairer en couleur tout le temps, et seulement en blanc 5 minutes en fin de soirée, utilisez un simple ruban RGB qui sera plus adapté. 
  • Les rubans RGBW 4 en 1 génèrent plus de lumière en couleur par rapport au blanc : ils seront à privilégier si vous souhaitez principalement de la couleur, et parfois du blanc de bonne qualité.
  • Les rubans RGB avec des LED séparées seront à privilégier si l'on souhaite du blanc de trés bonne qualité avec une forte puissance, et parfois de la couleur afin de créer des ambiances colorées. Mais bien entendu, il faudra dans ce cas un ruban avec des LED blanches de bonne qualité !

Il faudra également choisir la teinte de blancs du ruban, car ceux-cis possèdent de LED blanches de teinte fixe. Le choix pourra se faire selon le ruban, entre 3000°K pour un ruban RGB+W blanc chaud et 6000°K pour un ruban RGB+W blanc naturel. Evitez cependant les couleurs trop chaudes ou trop froides.

Teintes de blancs ruban RGB+W

Un autre facteur important est le type de montage à réaliser. Si il s'agit d'éclairer une grande pièce, il vous faudra de grandes longueurs de rubans. Dans ce cas, un ruban RGB+W 24V sera plus adapté car il sera possible de placer plus de ruban en série.

Par rapport à un ruban RGB+W en 12V, un modèle en 24V permettra donc de placer de plus grandes longeurs en série. Mais attention à la qualité du ruban : la largeur du ruban et l'épaisseur du cuivre sont aussi primodiaux. Un ruban RGB+W 24V en 10mm et avec une faible épaisseur de cuivre ne permettra pas d'aller beaucoup plus loin qu'un ruban de bonne qualité en 12V.

Comment brancher un ruban RGB+W

Un Contrôleur RGB+W est necessaire pour commander ce type de ruban LED. Il se branche à une alimentation en entrée et aux rubans en sortie avec 5 fils :

Branchement ruban de LED RGB+W

Différents types de contrôleurs RGB+W peuvent exister :

  • des contrôleurs qui vont permettre de commander le blanc et la couleur en même temps,
  • des contrôleurs qui vont permettre de commander le blanc ou couleur.

La différence est très importante car elle va permettre de calculer la puissance de l'alimentation. Dans l'exemple de notre ruban de 11.5W/m en blanc et en RGB, le ruban qui fait donc 23W/m (2 x 11.5W/m) au total. Il ne pourra pas consommer plus de 11.5W/m si on le connecte à un contrôleur qui ne permet pas d'allumer le blanc et le RGB en même temps. Par contre, il faudra compter 23W/m avec une contrôleur RGB+W qui permet d'allumer le blanc et la couleur en même temps.

Si l'on souhaite connecter 10 mètres de rubans, il faudra alors une alimentation  de 115W dans un cas et de 230W dans l'autre cas.

L'autre point important est la puissance maximale admissible sur chaque sortie du contrôleur. Le contrôleur RGB+W est capable de fournir une certaine puissance en sortie pour chaque sortie, souvent 4 ou 6 ampères par sortie.

Avec 6A on aura à disposition les puissances suivantes :

  • 6 x 12V = 72W en 12V
  • 6 x 24V = 144W en 24V.

Il faudra s'assurer de ne pas connecter une puissance de ruban supérieure sur chaque sortie. Calculez la puissance du ruban pour la voie la plus puissante : nombre de mètre de ruban x puissance de la voie la plus puissante. Cette puissance doit être inférieure à celle d'une sortie du contrôleur.

Comment installer un ruban RGB+W

Ce type de ruban peut être placé en corniche autour d'une pièce, mais aussi en éclairage direct car il permet un éclairage en blanc assez puissant. Il est le plus complexe à installer car il est possible de le faire de plusieurs façons.

Afin de réaliser tout le tour d'une pièce, le plus simple est d'utiliser une télécommande qui controle plusieurs récepteurs. Chaque récepteur aura son alimentation et ils seront synchronisés entre eux.

Montage d'un ruban RGB+W

L'autre solution consiste à utiliser un seul contrôleur, et à brancher au bout du premier ruban un amplificateur RGB+W, une alimentation et les rubans suivants.

Montage d'un ruban RGB+W avec amplificateur

Il sera possible de placer l'alimentation et le contrôleur près du ruban, mais également de déporter ces éléments par manque de place. On lacera alors un fil plus long entre l'alimentation et le contrôleur.

Vous pourrez alors réaliser le montage des rubans RGB+W comme des rubans classiques. Il est possible de couper le ruban RGB+W, et de souder des fils ou d'utiliser des raccords rapides pour réaliser des angles ou placer un fil entre deux morceaux de rubans. Cependant, la soudure de ce type de ruban peut s'avérer délicate si l'on ne sait pas bien souder car il faut souder 5 fils assez proches les uns des autres.

Exemple d'installation d'un ruban RGB+W

Voici un exemple d'installation dans un salon, avec nos rubans RGB+W :