Notre gamme d'ampoule LED est volontairement assez limitée. Nous souhaitons proposer uniquement des ampoules de remplacement procurant une lumière agréable. Les ampoules LED premier prix diffusent une lumière souvent blafarde de faible puissance. Avec des LED de haute qualité, le résultat est équivalent à un éclairage conventionnel halogène, avec une plus grande durée de vie et une faible consommation.

  

Comment choisir une ampoule LED

Comme pour une ampoule classique, il faudra tout d'abord choisir le culot en fonction de celui de votre luminaire. En fonction du type d'ampoule, elles pourront être branchées en 12V ou en 230V. Attention aux ampoules "spéciales" qui ne respectent pas ceci, comme par exemple une ampoule de portail extérieur qui va fonctionner en 24V et non en 230V avec un culot E14 qui est en général connecté en 230V.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant les principaux types de culots:

Culots ampoules LED

Le choix d'un bon IRC est primordial dans le choix d'une ampoule LED. Il faudra qu'il soit supérieur à 80.

Le choix de la température de couleur est également important. Vous obtiendrez de plus amples informations sur cette page afin de choisir la température de couleur la plus adaptée à vos besoins:

Choix de la teinte de blanc

Comment installer une ampoule LED

Les ampoules LED présentent une taille très proche d'ampoules conventionnelles. Mais elles ne sont pas forcement exactement de la même taille. Selon le luminaire, il faudra bien vérifier que l'ampoule que vous avez choisie rentre bien. 

Les ampoules à LED s'installent simplement comme des ampoules classiques. Il faudra cependant prendre certaines précautions :

  • Pour les modèles en 230V, les ampoules LED s'installent comme des ampoules classiques.
  • Pour les modèles en 12V, il faut veiller à les connecter à une alimentation de 12V +/- 0.5V de puissance suffisante et bien vérifier que l'alimentation utilisée est compatible avec l'ampoule : en courant alternatif ou bien en courant continu.

  

Que faire si mes ampoules LED clignotent ou ne s'allument pas

Il s'agit certainement d'une incompatibilité avec votre alimentation existante en 220V ou en 12V.

En 230V, des problèmes peuvent se poser uniquement lorsque l'on utilise un variateur. Dans ce cas, deux problèmes peuvent se poser :

  • le seuil minimal de puissance du variateur n'est pas atteint et il considère qu'il n'y a pas d'ampoule branchée, il reste alors éteint, il faudra le changer, mettre des ampoules plus puissantes ou ajouter des ampoules,
  • le mode de fonctionnement du variateur n'est pas le bon, il faudra forcer le type de charge en sortie.

  

En 12V, les alimentations possèdent parfois un seuil minimal de puissance. Si ce seuil est en dessous de la consommation de vos ampoules à LED, l'alimentation peut se mettre en sécurité afin d'éviter de tourner à vide : elle va alors clignoter.

Plusieurs solutions s'offrent à vous:

  • changer le transformateur pour un modèle moins puissant,
  • conserver une ou deux ampoules halogènes, qui pourra permettre d'atteindre le seuil minimal.

   

En 12V, si vous branchez trop d'ampoules sur une alimentation, elle va se mettre en sécurité afin d'éviter une surcharge : elle va alors clignoter. Il faudra la remplacer par une alimentation plus puissante.

  

Comment remplacer des ampoules MR16

Ne réalisez cette opération que si c'est réellement nécessaire, c'est à dire pour des spots installés en zone humide et qui doivent obligatoirement  fonctionner en basse tension.

Il faudra uniquement bien vérifier que les ampoules MR16 choisies sont bien compatibles avec une alimentation en courant alternatif. En effet, les anciens transformateurs pour spots halogènes sont en général en courant alternatif. Sinon, il faudra remplacer l'alimentation.

Si vous le pouvez, supprimez les douilles MR16, et remplacez les par des douilles GU10 en enlevant le transformateur. Vous gagnerez ainsi en rendement en n'utilisant plus de transformateur.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire