Pourquoi un spot LED RT2012

Un spot LED RT2012, possède comme caractéristique principale d'être étanche à l'air. C'est en effet indispensable avec les constructions dites, passives, BBC, ou RT2012.

Mais alors, dans quels cas utiliser un spot LED RT2012, et quel type de spot choisir en fonction de l'isolation de votre maison ? Tout dépend avant tout du type d'isolation de votre maison.

Les différents types d'isolations à l'air

Il existe deux types d'isolations permettant d’empêcher l'air extérieur de rentrer à l'intérieur d'un logement :

  • placer un film plastique derrière la cloison de placoplatre,
  • réaliser cette isolation à l'air avec les plaques de placoplatre.

Isolation RT2012 par membrane

Lors de l'utilisation d'un film étanche, il est possible d'avoir une membrane en plastique soit entre les briques et l'isolant, soit entre l'isolant et le placoplatre. Vous pouvez donc faire des trous et placer des spots non RT2012 comme bon vous semble.

Membrane isolation RT2012 Isolation RT2012

L’étanchéité est réalisée au dessus du spot par le film. Le seul problème est que bien souvent, la profondeur disponible sera faible voire nulle si le film est placé directement derrière le placo. Dans ce cas précis, il faudra peut être utiliser des spots LED étanches à l'air.

Isolation à l'air directement avec le placoplatre

Dans ce cas, les plaques de plâtre assurent l'étanchéité, et tous les éléments encastrés comme les interrupteurs ou les boîtiers de dérivation doivent également être étanches à l'air.

Il faut donc également que les spots soient eux mêmes étanches à l'air. Cette étanchéité peut être assurée par différents types de protections et différents types de spots LED RT2012.

Où placer des spots LED RT2012

On pourrait imaginer qu'il faut placer des spots LED étanches à l'air dans toutes les pièces d'une maison BBC, passive ou RT2012. Ce n'est pas forcement le cas !

En effet, tout dépend de l'isolation mise en oeuvre. Dans le maisons à étages, il n'est pas forcement utile d'installer des spots RT2012 entre les étages. De même, si vous n'avez pas d'étage, mais des combles isolés, de tels luminaires ne seront peut être pas nécessaires.

Renseignez-vous avant tout auprès de votre constructeur / maître d'oeuvre / architecte avant de faire des trous qui vous feront perdre l'étanchéité à l'air de votre maison !

Les différents types de spots LED RT2012

Il existe deux familles de spots RT2012 :

  • les spots réalisés avec des inserts étanches à l'air et des ampoules LED,
  • les spots LED complets avec une LED intégrée.

Inserts et ampoules en RT2012 orientables ou non

Dans ce cas, l'étanchéité à l'air est assurée par un joint en silicone autour de la collerette du spot. Soit la collerette est fixe et le corps du spot est constitué d'une cloche étanche, soit la collerette vient se visser sur le corps du spot qui peut alors être non étanche à l'air.

Collerette étanche à l'air Étanchéité collerette RT2012

Peu onéreux, ce type de spot a également des inconvénients :

  • les collerettes sont souvent assez épaisses surtout si elles se vissent,
  • la durée de vie de l'ampoule est faible car elle est enfermée dans une cloche,
  • il n'existe que peu de modèles orientables qui sont les mêmes que les modèles fixes avec l'ampoule légèrement orientable.

Spots RT2012 avec LED intégrées

Ce type de spot est plus esthétique que les spots étanches à l'air réalisés avec des collerettes et des ampoules. Ils sont en général plus fins, car il n'y a qu'une seule paroi de verre qui sépare la LED de la pièce. On a alors une LED, et la lentille ou la plaque de verre du spot.

Spot LED intégrées RT2012 Spot LED étanche à l'air

L'étanchéité du spot à l'air est assurée par un joint de silicone derrière la collerette du spot. On parle souvent de spots spéciaux RT2012 pour l'étanchéité à l'air, mais on peut imaginer sans difficulté que les spots étanches à l'eau IP65 pour salles de bains qui disposent eux aussi de collerettes munies de joints en silicone seront également étanches à l'air.

Le seul problème est que ce type de spot n'est en général pas orientable... 

Spots LED RT2012 orientable avec LED intégrées

En général, les spots LED orientables ne sont pas étanches car ils sont constitués d'un pièce fixe et d'un centre orientable. De l'air peut donc passer entre les deux parties du spot.

Il y a donc deux possibilités pour placer des spots LED dans des maisons BBC ou RT2012 :

  • utiliser des cloches étanches avec des spots orientables classiques,
  • utiliser de vrais spots orientables étanches à l'air.

Il est possible de trouver des cloches en silicone souples pour "rendre" un spot LED orientable étanche à l'air : elles sont assez chères, surtout si on ajoute en plus le prix d'un spot LED, et elles rajoutent une sur épaisseur au niveau de la collerette du spot. Ce n'est donc pas la solution idéale, aussi bien esthétiquement que financièrement. Elles sont également assez profondes et il est parfois difficile de les placer dans un faux plafond.

Spot LED RT2012 orientable Spot LED étanche à l'air orientable

Les vrais spots orientables étanches à l'air sont assez rares. Ils sont la solution idéale, mais sont en général assez chers. Nous avons donc développé un modèle d'un très bon rapport qualité / prix, qui permet de garantir une bonne étanchéité à l'air, avec des caractéristiques techniques de haut niveau :

  • étanche à l'air, RT2012, BBC,
  • puissant avec 900 lumens,
  • possibilité de montage sur variateur,
  • indice de rendu des couleur supérieur à 90.