- Rubans LED
- 2 likes
- 9733 vues
- 0 commentaires
Notre méthode de protection
Nos rubans de LED sont disponibles :
- Sans protection (IP20), pour un usage exclusivement en intérieur sans condensation possible.
- Protégé (IP65), le ruban est alors recouvert d'une protection par vernissage, à privilégier :
- pour l'extérieur et les pièces humides,
- si des projections d'eau peuvent est faites sur le ruban,
- lorsque de la condensation peut apparaître sur le ruban.
- Protégé (IP67), dans ce cas, il faut choisir un ruban non protégé, et l'insérer dans un tube en silicone disponible au mètre dans la catégorie "Protection des rubans". Le ruban est alors totalement protégé grace aux bouchons collés à la colle silicone. L'interet de cette méthode est de pouvoir obtenir des rubans sur mesure de la longeur exacte dont vous aurez besoin.
Nous utilisons une nouvelle méthode, dérivée de l'industrie, pour le vernissage des rubans LED en IP65 : le vernissage. Cette méthode est utilisée pour protéger les cartes électroniques des problèmes de condensation en milieu difficile : aéronautique, ferroviaire, automobile, spatial...
Le résultat permet d'obtenir des rubans de LED avec une étanchéité IP65 d'environ 50 microns qui ne dégrade pas la lumière émise par les LED et qui ne jaunit pas. Le ruban est alors étanche aux projections d'eau et peut être installé sans profilé aluminium dans des environnements humides. Nous plaçons un point bleu sur le ruban afin de le différencier des rubans non étanches.
La mise en oeuvre du ruban est facilitée et le vernis peut être retiré en le grattant avec une pointe / lame en métal afin d'utiliser les raccords sans soudure. Il fond au contact d'un fer à souder si vous souhaitez souder des fils au ruban.
Nous réalisons le vernissage de nos rubans dans nos locaux avec des vernis non toxiques. Les vernis que nous utilisons ont subi les tests suivants (et sont validés par la société CREE, célèbre marque de LED Américaine) :
- Immersion dans l’eau pendant 24 heures, suivi par 24 heures à 105°C, suivi par 96 heures à un taux d’humidité relative de 90%, à 35°C, suivi par 8 heures à -70ºC : réalisé durant 3 cycles
- 1000 heures d’exposition aux rayons UV en conservant leur clarté tout au long de l’essai. À titre d’exemple, ce test est à peu près équivalent à 4 ans de vieillissement.
Les autres méthodes de protection
Il existe plusieurs méthodes de protection des rubans de LED, chacune correspondant à un indice de protection. Cependant, elles ont toutes des avantages et des inconvénients que nous allons détailler plus bas.
Avantages : facile à souder et à couper - dissipe bien la chaleur qu'il produit car il n'a pas de silicone au dessous - prix plus bas Inconvénients : pas de protection contre l'eau - pas de protection électrique contre les court circuits Utilisations : en intérieur ou en extérieur si il n'y a pas de condensation possible |
Avantages : protection contre les projections d'eau - dissipe bien la chaleur qu'il produit car il n'a pas de silicone au dessous - facile à nettoyer - protection électrique contre les court circuits Inconvénients : pas de protection contre l'eau stagnante - jaunissement - altération de la qualité de la lumière - altération de la teinte de la lumière Utilisations : en intérieur ou en extérieur si de l'eau ne peut pas stagner à la base du ruban LED |
Avantages : protection contre les projections d'eau - facile à souder et à couper - dissipe bien la chaleur qu'il produit car il n'a pas de silicone au dessous - protection électrique contre les court circuits - ne jaunit pas - pas d'altération de la qualité de la lumière - pas d'altération de la teinte de la lumière Inconvénients : pas de protection contre l'eau stagnante - plus difficile à nettoyer que les autres méthodes de protection de rubans Utilisations : en intérieur ou en extérieur si de l'eau ne peut pas stagner à la base du ruban LED |
Avantages : protection contre l'immersion - facile à nettoyer - protection électrique contre les court circuits - possibilité de réaliser des rubans sur mesure de plus de 5m Inconvénients : ne dissipe pas bien la chaleur qu'il produit car il n'a pas de silicone au dessous - jaunissement - altération de la qualité de la lumière - altération de la teinte de la lumière - non résistant aux coupures Utilisations : en extérieur si le ruban LED est en contact répété avec de l'eau |
Avantages : protection totale contre l'immersion - facile à nettoyer - protection électrique contre les court circuits - résistant aux coupures Inconvénients : ne dissipe pas bien la chaleur qu'il produit car il n'a pas de silicone au dessous - jaunissement - altération de la qualité de la lumière - altération de la teinte de la lumière - difficile de prolonger un ruban sans perdre l'étanchéité Utilisations : en extérieur si le ruban LED est sous l'eau |
Lorsque les rubans sont protégés par un système avec du silicone au dessous, il faudra éviter une puissance de 20W/m ou plus. Ce n'est pas le cas pour les protections par vernissage.
On pourra trouver trois types de protections par couche minces :
- avec un vernis silicone qui va jaunir,
- avec un vernis acrylique qui ne jaunit pas dans le temps,
- avec une protection en poudre au pyralène fixé au UV en autoclave.
Protéger un ruban LED avec un profilé en aluminium
Il existe deux types de profilés en aluminium pour rubans de LED, des profilés étanches et non étanches. On pourra donc travailler avec ces différents profilés pour différentes applications.
Placer un ruban LED non protégé dans un profilé non étanche permettra de le protéger de projections d'eau ou de salissures, et de nettoyer la barre LED ainsi obtenue même si elle n'est pas étanche. Le résultat sera également plus esthétique.
Dans le cas de pièces humides et en extérieur si le ruban n'est pas en contact direct avec la pluie, il sera possible de placer un profilé non étanche avec un ruban LED étanche, ou un profilé étanche avec un ruban non étanche.
Dans des douches ou en extérieur avec un contact direct avec la pluie, il sera préférable de poser un ruban LED étanche avec un profilé étanche. Si vous placez un profilé non étanche avec un ruban LED, même IP68 à l'intérieur, de l'eau pourra s'infiltrer à l'intérieur du profilé et va finir par verdir.
Sous l'eau, il faudra utiliser un profilé en forme de U en y couler de la résine par dessus le ruban de LED.