Dans quel type de locaux placer un main courante lumineuse

Il est possible de placer une main courante lumineuse à LED dans tous types de locaux. 

Eclairage main courante

Dans des lieux publics ou ERP, des normes imposent un niveau minimum de 150 lux au sol. Ceci peut être facilement atteint en utilisant une main courante lumineuse à LED dans un escalier ou un couloir. Cependant, le système de main courante devra être anti-vandale en lieux publics.

Il est également possible de créer un effet décoratif en utilisant une main courante d'escalier classique chez un particulier et de rajouter un ruban de LED.

 

Comment équiper un escalier d'une rampe lumineuse à LED

Il est possible d'installer une main courante dans des escalier droits, en L ou en U assez facilement.

Par contre un escalier avec des arondis est plus difficiles à équiper : il faudra utiliser un ruban FLEX qui peut se placer dans tous les sens dirigé vers le bas ou un ruban classique dirigé vers le mur. 

Dans le cas d'un escalier extérieur, on aura besoin de système étanche : nous avons une solution pour cela, merci de nous contacter au besoin.

Main courante lumineuse

Avant tout projet, pensez à prévoir un emplacement permettant de placer l'alimentation. Il faudra plutôt la placer dans le mur que dans la main courante afin d'éviter les connexions en 230V dans du métal conducteur.

 

Placer une main courante LED en bois

Dans ce cas, il faudra faire appel à un ébéniste pour du sur mesure ou bien modifier une main courante du commerce. 

Main courante LED

Le plus simple est de réaliser une rainure et d'y insérer un profilé aluminium et un ruban LED, créant ainsi une barre LED de toute la longueur de la rampe.

Il sera ausii possible de mettre une barre LED en applique dans un profilé aluminium : dans ce cas, il n'y a pas besoin d'ébéniste pour créer une rainure dans la rampe.

 

Installer une main courante LED INOX

Ces rampes en INOX 316 sont souvent utilisées par les professionnels dans des lieux publics. Elles ont difficiles voire impossible à modifier. Ce sont des produits à acheter tous prêts avec la main courante, la goulotte intégrée, le système de rail en aluminium et le diffuseur.

Dans ce cas, il faudra toujours utiliser de la basse tension pour les main courantes en INOX.

Toutes les photos de cette réalisation proviennent d'un produit développé en collaboration avec la société Tendance inox.

 

Quel ruban utiliser pour créer une rampe à LED

Il faudra privilégier un ruban LED en 24V qui permet de travailler sur de grandes longeurs et réduit le nombre d'alimentations necessaires.

La teinte de blanc sera choisie en fonction de l'ambiance souhaitée : moderne / cosy / etc...

La puissance lumineuse du ruban peut se situer entre 550 et 1100 lumens par mètre. Cela dépend du type de diffuseur que l'on souhaite placer et de la puissance lumineuse désirée.

Ci-dessous, le diffusuer est opaque.

Main courante LED en inox


Comment obtenir une ligne de lumineuse continue

Il faudra placer un un ruban LED avec à minima 120 LED par mètres. Nos rubans haute densité sont conçus pour celà.

Utiliser une bande de LED placée dans une barre de 1 cm de profondeur et avec un diffuseur assez opaque.