On ne fait souvent pas particulièrement attention à l'éclairage des couloirs. Ces pièces sont le plus souvent assez sombres car il n'y a souvent pas de fenêtre.

Un éclairage puissant et efficace permet pourtant de les mettre en valeur et de rendre cet espace agréable. De plus, des spots LED ou des minis spots LED peuvent ajouter un effet décoratif.

On a souvent tendance à placer des spots LED au milieu des couloirs. C'est une bonne solution, mais privilégiez dans ce cas des pots LED décoratifs ou de couleur. Pensez également à réaliser une rainure sur la longueur du couloir afin d'y placer les spots, ou placez directement des spots LED invisible avec une forme esthétique.

Une solution beaucoup plus décorative est de placer des mini spots LED sur un côté seulement. On réalisera alors un coffrage qui permettra d'insérer les spots LED et de placer facilement les fils. Des minis spots LED permettront alors de réaliser des effets décoratif sur les murs tout en éclairant le couloir.

Une retombée assez fine sur la longueur du couloir peut également être une bonne solution d'éclairage de couloir. Dans ce cas, il y aura un petit espace entre le coffrage et le mur.

Il est possible de réaliser ces coffrage en placo-platre, mais également en utilisant des profilés de type corniche. L'utilisation de capteurs de mouvement de chaque côté du couloir permettra enfin d'éclairer automatiquement uniquement selon vos besoins.

Dans cet exemple, des minis spots LED de 1W sont utilisés comme moyen d’éclairage principal. Placés tous les 70 cm, ils procurent un éclairage doux et bien réparti. Il est également possible de placer des spots de 3W en les positionnant tous les 1.2 mètres.

Leur disposition proche du mur permet de créer des points assez lumineux en utilisant le mur pour refléter la lumière. Ceci donne une bonne luminosité au couloir, même en utilisant des minis spots de 1W.

Tous les fils et les alimentations sont cachés dans les coffrages. Les mini spots sont simplement connectés les uns aux autres à l'aide de dominos.