Ce tutoriel vous permettra de fabriquer vous même une applique LED en béton ciré. Nous détaillerons ici comment fabriquer la structure de l'applique, comment placer l'enduit béton et comment installer les LED.

Cependant, pour les moins bricoleurs, nous proposons également des appliques conçues par nos soins en deux tailles, en version 95 x 22 cm et en 33 x 22 cm. Elles sont réalisées avec un enduit béton de qualité et sont fabriquées en France. Nous proposons également les deux mêmes modèles en bois brut que Vous pourrez peindre ou enduire à vos teintes.

Comment réaliser la structure d'une applique en béton ciré


Applique au mur de jour

Il faudra tout d'abord réaliser un cadre avec des tasseaux de bois, et le placer sur une planche rectangulaire des dimensions que vous désirez pour votre applique. Il est possible d'écarter plus ou moins l'applique du mur en utilisant un morceau de bois central plus ou moins épais, l'intensité lumineuse sera alors différente.

Attention toutefois à prendre en compte les dimensions de l'alimentation qui devra être insérée à l'intérieur du cadre. Nous utilisons une alimentation étanche de 24W car elle est assez fine et très plate. C'est en fait l'alimentation qui va imposer la taille des tasseaux de bois en lui permettant de ne pas dépasser de l'applique.

Il vous faudra choisir le bois : si vous utilisez du médium (MDF), l'applique risque de gondoler une fois l'enduit en béton appliqué. Il vous faudra dans ce cas appliquer une sous couche de primaire d'accrochage. Utilisez un panneau de 10 ou 12mm.

Utilisez également du bois assez dur pour les tasseaux car ils vont rigidifier l'applique et permettront également de fixer correctement le système de fixation car le béton ciré est assez lourd.

Enfin, pour fixer les tasseaux sur la face avant de l'applique, nous vous conseillons de coller puis de visser les tasseaux.

Comment réaliser l'enduit en béton ciré sur l'applique

Vous n'êtes pas obligés de réaliser cette applique en "vrai" béton ciré : vous pouvez simplement utiliser un enduit décoratif ou de la peinture, le large choix de peinture à effets vous permettra d'accorder l'applique à votre intérieur. Ces enduits béton sont moins cher et plus faciles à placer car ils sont composés de plus de résine. Par contre, l'effet est souvent moins "brut et naturel" et font un peu "plastique".

Il existe également des enduits béton professionnels comme ceux que nous utilisons, qui donnent de très bons résultats et ne se fissurent pas dans le temps.

La dernière solution est de réaliser le béton ciré vous même : c'est un mélange de poudres de marbre, de ciment, de fluidifiant et de résine... sans oublier le colorant. Il vous faudra faire plusieurs tests avant d'arriver à la bonne formule, mais c'est amusant !

Avant d'appliquer l'enduit, il faudra bien enduire les têtes de vis, et poncer. L'utilisation d'un primaire permet d'homogénéiser la surface et ainsi d'obtenir un résultat sans têtes de vis visibles sur l'applique béton.

Appliquez l'enduit en respectant les préconisations du fabricant, mais si vous voulez des effets, il faudra bien travailler à la taloche lorsque le béton est pratiquement sec pendant assez longtemps.

Applique LED allumée

Comment le montage du ruban LED sur l'applique béton et quel ruban utiliser

Une fois l'application du béton ciré réalisée, on peut passer au montage des LED de l'applique. Au préalable, nous vous conseillons de placer tout autour un profilé en aluminium, même sans diffuseur, qui permettra de bien coller le ruban de LED sur l'applique. Il est possible d'utiliser des profilés en aluminium avec un diffuseur opaque et de coller le ruban à l'intérieur. Le résultat sera alors plus soigné et les LED seront invisibles.

Collez l'alimentation avec un mastic ou du double face, et effectuez les branchements électriques. Enfin le ruban se colle lui aussi simplement autour du support grâce à son adhésif intégré.

Il faudra choisir le modèle du ruban. Sur les photos, le ruban fait environ 650 lumens par mètre. Nous réalisons nous appliques avec du ruban de 1100 et 1800 lumens par mètre. Il s'agit des modèles haute densité et haute puissance. Si vous souhaitez réaliser de grandes applique béton, il faudra plus de ruban... et donc une plus grosse alimentation, qui va éloigner l'applique du mur. Dans ce cas, il est possible de mettre deux petites alimentations.

L'exemple ci-dessous donne le principe général, mais il est possible de faire beaucoup mieux.

Dos applique avec ruban collé  Transformateur spécial LED

Dans quelles pièces placer une applique béton ciré

Comme on peut le voir, la luminosité est suffisante pour cette cage d'escalier, même avec un ruban assez peu puissant, car elles sont très grandes. Ces applique sont peu espacées du mur et permettent donc encore de circuler facilement.

Elles sont donc idéales pour des cages d'escalier, mais aussi pour des couloirs.

Il est également possible de les suspendre au plafond dans au salon, ou au dessous d'une table, en rajoutant quelques spots de 1 ou 3W afin d'éclairer la table.

Autre vue des appliques LED

Résultat éclairage LED cage d'escalier