Principes de base d'éclairage de véranda

En général, les vérandas sont en aluminium. L'aluminium étant très conducteur, il convient donc d'installer des luminaires en basse tension en 12V ou en 24V. En effet, en cas de problème, une installation en 230V dans une véranda peut s'avérer dangereuse.

Eclairage véranda spot LED

Sur cet exemple, la véranda (ou plutôt la pergola) est éclairée par des minis spots LED de 4W. Aucun spot LED n'est installé au dessus de la table, ce qui explique le léger manque de lumière à cet endroit. Mais des rubans LED permettent d'éclairer cette zone. Avec 24m², 13 spots ont été utilisés. 18 spots LED auraient permis un éclairage complet puissant.

Il est possible d'utiliser des spots LED ou des rubans LED quelque soit la surface de la véranda. Les spots LED vont générer une lumière plus directive et franche, et les ruban une lumière plus diffuse et douce. Dans les deux cas, il faudra placer dans la véranda une alimentation LED en 12V ou 24V, et y connecter les luminaires. Une seule alimentation suffit, il faudra seulement la dimensionner selon la surface de la véranda, et donc les nombre de spots ou de rubans positionnés.

Eclairage d'une véranda par spots LED

Dans ce cas, il faudra choisir un modèle de spot LED en basse tension alimenté en tension constante qui devra être assez petit pour être placé dans les poutres de la véranda. Il existe également des petits spots LED qui sont connectés en courant constant : dans ce cas, le courant délivré par l'alimentation est constante, et la tension augmente au fur et à mesure que l'on ajoute des spots. Par exemple, avec des spots fabriqués avec des LED de 9V, au bout de 12 spots on arrive à une tension de 108V ! Ce type de luminaire n'est donc pas adapté à une utilisation dans une véranda aluminium.

Minis spots dans une véranda

Nous vous conseillons l'utilisation de mini spots qui permettent d'obtenir une puissance lumineuse importante dans un petit luminaire et qui peut être placé avec un variateur. Avec ce spot, comptez 8 spots pour 10m² :

Mini spot LED véranda

Le spot doit être petit et puissant : il va donc chauffer. S'agissant de LED la température ne sera pas très élevée, mais risque de monter aux alentours de 65°C. Il faut donc privilégier un modèle avec des LED COB de qualité.

Mini spot monté dans une véranda

La seconde solution est l'utilisation d'ampoules LED en 12V qui vont permettre un éclairage un peu plus puissant, et donc de placer moins de points lumineux dans la véranda :

Spots 12V véranda

Le seul problème de ce type de spots est la taille car une ampoule fait 5 cm de diamètre et ce type de spots ne rentrera pas dans toutes les poutres de vérandas.

Dans les deux cas, le montage est simple. Il faut réaliser des trous dans les poutres de la véranda, y insérer des fils, et y relier les spots LED les uns à la suite des autres. Vous placerez l'alimentation en bout de ligne.

Le principe de montage des spots LED est simple, il suffit de placer l'alimentation... là où vous pouvez facilement la placer et la cacher. Ensuite, il faut partir de cette alimentation avec deux fils vers le bout des poutres de la véranda. La section de ce fil devra dépendre du nombre total de spots de la véranda et de la distance entre l'alimentation et les spots : on choisira un fil entre 0.75 et 2.5mm².

Eclairage véranda

On coupera ce fils à chaque bout de poutrelle de la véranda et on placera dans celles-ci un autre fils : une section de 0.5mm² sera suffisante. Ce fil devra sortir dans chaque trou de spots de la véranda afin d'y connecter les spots.

Avec certains spots LED, il est également possible de placer un variateur. Les spots de la véranda doivent alors être variables.

Eclairage d'une véranda par ruban de LED

Il peut s'agir d'éclairage direct ou indirect. Le montage des rubans LED se fera en applique en vissant ou en collant les profilés aluminium car le montage en encastré est assez complexe avec des poutrelles de véranda en aluminium.

On va privilégier un éclairage direct car la surface du plafond n'est souvent pas assez réfléchissante. Il est possible d'éclairer avec :

  • des profilés aluminium à 45° placés sur le côté des poutres de la véranda,
  • des profilés plats qui seront placés sur les poutres de la véranda, dirigés vers le bas.

Eclairage véranda rubans LED

Il reste maintenant à décider de l'implantation des barres LED de la véranda. Vous pouvez placer les barres sur toutes les poutres, une sur deux ou une sur 3. Comptez alors le nombre de mètres linéaires de ruban de LED que vous souhaitez poser.

Il faudra adapter la puissance du ruban de LED au nombre de mètres linéaires de barres LED placées dans la véranda.

Pour un bon niveau d'éclairement, comptez 2500 lumens pour 10m² en éclairage direct, choisissez le ruban qui se rapproche le plus de ce total.

Pour un éclairage en indirect, comptez 3700 à 5000 lumens pour 10 m² suivant la couleur du plafond de votre véranda.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies qui permettent d'actualiser votre panier et de sécuriser votre connexion.